Aller au contenu principal
Le 14 juillet 1880.

Le 14 juillet 1880.

La Célébration du centenaire des Etats-Généraux de 1789,[...], 5 mai 1889.

La Célébration du centenaire des Etats-Généraux de 1789,[...], 5 mai 1889.

Le 14 juillet 1880.

Le 14 juillet 1880.

Auteur : ROLL Alfred

Lieu de conservation : musée du Petit Palais (Paris)

Date de création : 1880

Date représentée : 14 juillet 1880

H. : 175 cm

L. : 370 cm

Huile sur toile. Esquisse préparatoire du tableau exposé au Salon de 1882.

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - Bulloz

http://www.photo.rmn.fr

02-014706 / INV829bis

Célébrations de la Révolution sous la IIIe République

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Mehdi KORCHANE

Les élections municipales et sénatoriales de 1879 consacrent la victoire des républicains sur les royalistes. Le 30 janvier le monarchiste Mac-Mahon démissionne ; un républicain, Jules Grévy, devient président de la République après une décennie d’une étrange République laissée aux mains des monarchistes. La refondation institutionnelle du pays est marquée par une série de célébrations et de commandes publiques qui exaltent l’héritage de 1789 et inscrivent la Troisième République dans la continuité de la république originelle.

La consécration du 14 juillet comme fête nationale compte parmi les mesures les plus symboliques : elle célèbre la prise de la Bastille autant que de la fête de la Fédération, premier anniversaire de l’évènement, qui avait marqué l’éveil d’une conscience nationale.
La commémoration révolutionnaire va également devenir l’instrument de légitimation d’un pouvoir républicain menacé : l’État orchestre opportunément le centenaire de la Révolution pour neutraliser la crise boulangiste et renforcer sa popularité. En souvenir de l’ouverture des États Généraux de 1789, la date du 5 mai avait naguère été proposée lors de la discussion du projet de loi pour l’établissement d’un jour de fête nationale, mais avait été écartée en raison de son antériorité à l’événement révolutionnaire. Elle est opportunément réactualisée à la faveur de l’inauguration de l’Exposition universelle, dont elle constitue la cérémonie préliminaire.

Le 14 juillet 1880 condense dans la même scène tous les acteurs et ingrédients de la fête populaire : un public en liesse déclinant tous les âges occupe la moitié inférieure de l’image ; à une tribune de spectateurs à droite répond l’estrade d’une fanfare à gauche, le mât orné d’un trophée de drapeaux tricolores formant l’axe médian de cette composition relativement symétrique.


A mi-hauteur, un casque de dragon émergeant au dessus la foule dans le lointain (vers la gauche) laisse deviner le passage d’un défilé militaire. Tous assistent, sur l’ancienne place du Château d’Eau, à l’inauguration du monument dévolu à la République, visible à l’arrière-plan, édifié par les frères Morice à la suite d’un concours organisé l’année précédente par la Ville de Paris.


Si la statue allégorique – une version en plâtre, en attendant son exécution en bronze – permet de reconnaître la place à laquelle elle a donné son nom, les indications de lieu sont limitées et la profondeur de la scène reste restreinte, le peintre privilégiant, dans cette esquisse préparatoire, les effets de surface pour rendre l’agitation fébrile de la foule au moyen d’une densité extrême de figures, d’un éparpillement contrasté des couleurs, la gamme chromatique se réduisant pour l’essentiel aux trois tons du drapeau français.


La Célébration des États Généraux de 1789 reprend le principe de condensation plastique de la foule, mais pour répondre aux exigences de lisibilité du tableau officiel, le peintre a tempéré l’effet d’instantanéité en organisant l’image de manière plus rationnelle et hiérarchisée. L’élan collectif converge vers les acteurs politiques : le prédisent Sadi Carnot et son ministre Pierre Tirard se détachent de la masse compacte des assistants. La touche naturaliste de Roll saisit également les portraits des hommes illustres du régime : s’y reconnaissent entre autres Clarétie, Massenet et Zola. Les notes bleues, blanches et rouges introduites dans la composition par les costumes des comparses rappellent de manière allusive le caractère national de la célébration, mais l’absence des décorations tricolores souligne la solennité du moment : le peintre saisit non plus une fête mais une cérémonie officielle à laquelle le jardin du château de Versailles sert de théâtre grandiose.

Dépôt sacré, fond commun à tous les Français, la Révolution intervient dans tous les grands moments de la vie politique du pays dès lors que la République en devient le régime officiel. La fête nationale qui la célèbre est, de fait, avant tout celle du peuple : c’est la fête de sa fierté retrouvée après l’humiliante défaite de 1870 ; c’est celle de son identité républicaine, que le régime doit exalter pour assurer son avenir. La tenue de l’Exposition universelle de 1889, rythmée de bout en bout par les cérémonies du Centenaire, a été un agent électoral déterminant : à l’automne, le boulangisme est vaincu dans les urnes.


Tandis que le gouvernement se tourne volontiers vers Édouard Detaille pour représenter les cérémonies militaires, Alfred Roll lui est désigné par ses préoccupations sociales comme le peintre par excellence de l’enthousiasme populaire. Adepte de l’esthétique naturaliste prônée par Zola et Castagnary, celui qui a fait du peuple ouvrier et militant l’un des acteurs principaux de son œuvre est l’artiste idéal de la troisième République.

Maurice AGULHONMarianne au pouvoir, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à 1914Paris, Flammarion, 1989.Christian AMALVI « Le 14-Juillet », in Les Lieux de mémoire, tome I, La RépubliquePierre NORA (dir.), Paris, Gallimard, 1984, rééd.1997.Olivier IHLLa Fête républicaineParis, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1996.Olivier LE BIHAN (dir.)Alfred Roll (1846-1919).Le naturalisme en questionParis, Somogy, 2007.Rosemonde SANSONLes 14 Juillet, fête et conscience nationale (1789-1975)Paris, Flammarion, 1976.Pierre VAISSELa Troisième République et les peintresParis, Flammarion, 1995.

Mehdi KORCHANE, « Célébrations de la Révolution sous la IIIe République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/celebrations-revolution-iiie-republique

Anonyme (non vérifié)

c bien expliqué mais y a pas la forme les couleurs et personnages la compositonn et les jeux de lumières ni les usages (classique/romantisme)

dim 07/10/2012 - 16:30 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée

Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée

Le premier 14 juillet

Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…

La radio, une affaire politique

La radio, une affaire politique

La radio est-elle une affaire publique ou un loisir privé dans lequel l’État ne doit intervenir qu’a minima ? Dans les années 1920, alors qu’…

La radio, une affaire politique
La radio, une affaire politique
La radio, une affaire politique
Le boulangisme et les autres tendances politiques

Le boulangisme et les autres tendances politiques

Le général Boulanger, né du « désir des masses » ?

La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…

Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le Front populaire en marche

Le Front populaire en marche

De la violence ouverte à l’affrontement symbolique

En février 1934, Paris renoue avec une violence de rue qu’on croyait disparue. Pendant…

Le Front populaire en marche
Le Front populaire en marche
Le Front populaire en marche
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt

Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt

L’Assemblée constituante à l’œuvre

Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…

Dufy et la représentation de la rue

Dufy et la représentation de la rue

La Normandie à la Belle époque

Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du…

Dufy et la représentation de la rue
Dufy et la représentation de la rue
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par…

Célébrations de la Révolution sous la III<sup>e</sup> République

Célébrations de la Révolution sous la IIIe République

Les élections municipales et sénatoriales de 1879 consacrent la victoire des républicains sur les royalistes. Le 30 janvier le monarchiste Mac-…

Célébrations de la Révolution sous la III<sup>e</sup> République
Célébrations de la Révolution sous la III<sup>e</sup> République
Les Annamites dans la Grande Guerre

Les Annamites dans la Grande Guerre

Le Tonkin et la mère patrie

Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…

Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789

L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789

A Paris, la nouvelle du renvoi de Necker le 11 juillet 1789 provoque de nombreuses manifestations. Le 14, à la suite du refus du gouverneur des…