L'histoire par l'image | L’histoire analysée par l’image

Restez

informés !

Abonnez-vous à notre

newsletter

Cliquez-ici

L'histoire par l'image


Ce jour-lÀ : 8 mars
1804
L'acquisition de la Louisiane par les Etats-Unis
La Louisiane entre France et Espagne. Les deux événements documentés ici sont la cession de La Nouvelle-Orléans le 20 décembre 1803 et la cérémonie officielle actant le transfert de souveraineté, le 10 mars 1804....
Accéder à l’analyse

Nos grandes thématiques

Nouvelles études

Ce mois-ci l’Histoire par l’image vous propose, en lien avec notre nouveau MOOC Peintres Femmes, un hors-série dédié aux femmes : plus de 200 études sont ici regroupées, concernant des thématiques aussi diverses que les femmes et le travail, les femmes de spectacle, les femmes et la Révolution, la prostitution, les mouvements féministes, la mode… Ce hors-série entend éclairer leurs conditions de vie, leurs rôles dans la société et leurs évolutions.

Pour compléter cette thématique sur les femmes nous vous invitons également à découvrir les études d'œuvres d’artistes femmes sur notre site Panorama de l’art.

Notre album du mois s’attarde particulièrement sur le combat des femmes pour le droit de vote et notre animation sur le scandale autour d’Olympia de Manet.

En 1785, Marie-Antoinette, dont le désir de maternité a été enfin comblé, veut un tableau où elle serait représentée avec ses enfants. En effet, l’image de « l’Autrichienne » ne cesse de se dégrader dans l’opinion : les libelles, les pamphlets diffusent de multiples rumeurs sur ses dépenses, sur ses coiffures extravagantes, sur ses mœurs, mettant même en doute la légitimité des enfants royaux.
Présenter la souveraine comme...
Voir l'étude complète
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants.
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France, et ses enfants