Aller au contenu principal
L'Esclave volontaire

L'Esclave volontaire

Champagne Mumm

Champagne Mumm

L'Esclave volontaire

L'Esclave volontaire

Date représentée :

Dessin de presse paru dans La Fraternité, pour la "Ligue populaire antialcoolique", réédité en affiche pour la "Ligue nationale contre l'alcoolisme"

Domaine : Affiches

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool

Date de publication : Janvier 2006

Auteur : Myriam TSIKOUNAS

En 1872, au lendemain du désastre de la Commune et de la grande peur sociale qui s’ensuit, plusieurs ligues antialcooliques sont créées. Elles se renforcent et se démultiplient dans les dernières années du XIXe siècle. En 1905, les vingt-trois associations existantes décident de fusionner pour plus d’efficacité et fondent, le 5 août, la Ligue nationale contre l’alcoolisme (L.N.C.A.). Pour tenter de contrer les nombreuses réclames vantant les plaisirs associés à l’alcool, Émile Cheysson – premier président de la L.N.C.A. – et ses collaborateurs commandent aux meilleurs dessinateurs de l’époque des affiches qui insistent sur les dangers des boissons ébrieuses. Comme bien d’autres artistes, Adolphe-Léon Willette, collaborateur régulier du Rire, de L’Assiette au Beurre, du Courrier français, entre autres, va être amené à travailler à la fois pour des alcooliers et pour des ligues de tempérance.

Comme en témoigne L’Esclave volontaire, l’ouvrier est la cible essentielle des campagnes de prévention de l’alcoolisme. À regarder son vêtement – négligé, rapiécé et sale –, l’homme, à qui le texte situé au bas de l’image s’adresse en le tutoyant, est un maçon, donc peut-être un migrant ou un étranger. Seul dans un assommoir, il consomme une eau-de-vie qui a été distillée dans l’alambic dessiné au second plan. Enchaîné au bar, glissant irrémédiablement vers le bas, il tangue grotesquement, il a le regard absent, et sa casquette, vissée de travers, est surmontée d’un halo de brume, comme pour prouver que ces alcools industriels provoquent une ivresse rapide et abrutissent. Servis par un garçon à tête de mort, ces breuvages frelatés semblent également les vecteurs privilégiés de la maladie, aliénation et tuberculose.

La réclame en faveur du champagne Mumm est tout simplement construite à l’inverse de l’affiche antialcoolique. Une jeune et jolie buveuse, légèrement vêtue de mousselines blanches et se tenant bien droite, s’apprête à saisir une coupe auréolée d’étoiles. Elle est servie par un ange qu’elle regarde droit dans les yeux et dont les ailes tricolores rappellent à la fois le drapeau français et le cordon rouge, emblème de la marque à la bouteille verte. Tout dans l’image, jusqu’à saint Pierre qui referme la porte du paradis, connote le caractère divin et aérien du breuvage.

Adolphe Willette traduit ici les croyances de l’époque en matière de boisson. Pour lui, comme pour les médecins de la seconde moitié du XIXe siècle et de la Belle Époque, l’alcoolisme se confond avec l’ivresse aiguë, et l’ivrognerie se contracte exclusivement par l’abus d’eaux-de-vie de grain, non par l’absorption de boissons fermentées, naturelles et hygiéniques. De fait, selon la commande qui leur est faite, de promotion ou de dénonciation de l’alcool, les artistes montrent un boire positif (gastronomique, bourgeois, sain, convivial) ou négatif (toxicomaniaque, populaire, morbide, solitaire).

Dès les années 1840, quelques « humanistes » dénoncent ces stéréotypes qui confondent addiction et ivresse. Mais leur discours, qui déplaît car il dénonce l’alcoolisme chronique mondain, n’est pas entendu. Il ne sera repris par les médecins membres des ligues antialcooliques que durant l’entre-deux-guerres. Dans ces deux dessins, Willette exprime aussi le paternalisme ambiant. L’encart publicitaire chargé de promouvoir le champagne Mumm, réservé aux élites, est sans légende. À l’inverse, l’affiche destinée au « travailleur » comporte un long texte moralisateur et reproche au « sublime » (terme qui désigne l’ouvrier parisien, doué, mais vantard, alcoolique et finalement perdu par ses défauts) qu’elle tutoie et considère comme un grand enfant d’être non seulement mauvais mari et mauvais père, mais aussi mauvais citoyen, dépensier et peu instruit. On le voit, tout en cherchant à lutter contre l’ivrognerie, les ligues tentent de fixer l’ouvrier à sa famille et la famille à l’usine. En revanche, contrairement aux associations qui les ont précédées, elles n’assimilent plus les cafés à des lieux où se fomentent les révolutions, mais à des assommoirs empêchant la « classe ouvrière » de s’instruire et de se « développer intellectuellement » en vue de son émancipation.

Suzanna BARROWS, Miroirs déformants, Paris, Aubier, 1991.

Didier NOURRISSON, Le Buveur du XIXe siècle, Paris, Albin Michel, coll. « L’Aventure humaine », 1990.

Myriam TSIKOUNAS, Le discours alcoologique en France (1873-1918), in Cahiers de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons, n° 10, 1991, p.43-57.

Comité français d’éducation pour la santé (C.F.E.S.), 130 ans de prévention de l’alcoolisme en France. 1870-2000, Paris, Éd. du C.F.E.S., 2000.

Myriam TSIKOUNAS, « Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/adolphe-leon-willette-promotion-denonciation-alcool

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool

En 1872, au lendemain du désastre de la Commune et de la grande peur sociale qui s’ensuit, plusieurs ligues antialcooliques sont créées. Elles se…

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool
Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool
La « Fée verte »

La « Fée verte »

Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…

La « Fée verte »
La « Fée verte »
Les Stéréotypes du buveur

Les Stéréotypes du buveur

Montbéliard fut, entre 1800 et 1850, l’une des capitales de l’imagerie populaire, au même titre qu’Épinal ou Wissembourg. Les frères de Deckherr,…

L'École, premier lieu de lutte contre l'alcoolisme

L'École, premier lieu de lutte contre l'alcoolisme

Depuis 1873, année de promulgation des « lois Théophile Roussel » réprimant l’ivresse publique, les représentants des ligues de tempérance…

La grève des années 1880

La grève des années 1880

Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale. Les mouvements de grève, autorisés depuis la loi de 1864 sur les…

Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle

Le travail des femmes au XIXe siècle

Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a…

Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Des origines de leur promotion, vers 1850, jusqu’aux lendemains de la Grande Guerre, presque toutes les affiches et encarts publicitaires en faveur…
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Bonne et mauvaise ivresse

Bonne et mauvaise ivresse

À Paris, en 1829, des médecins et des chimistes fondent les Annales d’Hygiène Publique et de Médecine Légale, dont l’objectif est de rendre compte…

Bonne et mauvaise ivresse
Bonne et mauvaise ivresse
Jean Bouin : héros sportif de la République

Jean Bouin : héros sportif de la République

L’athlétisme : terrain d’histoires mythiques

Le parcours exceptionnel de l’athlète Jean Bouin (1888-1914) peut difficilement se détacher de l’…

Jean Bouin : héros sportif de la République
Jean Bouin : héros sportif de la République
Regard sur l’alcoolisme

Regard sur l’alcoolisme

L’œuvre fut probablement montrée lors de la deuxième exposition impressionniste sous le titre Dans un café.

À partir de 1876, une…