Aller au contenu principal
St-Raphaël Quinquina.

St-Raphaël Quinquina.

Week-end cigarettes au goût anglais.

Week-end cigarettes au goût anglais.

St-Raphaël Quinquina.

St-Raphaël Quinquina.

Auteur : SOLON Albert

Lieu de conservation : musée de la Publicité (Paris)
site web

Date de création : 1936

Date représentée :

H. : 160 cm

L. : 235,5 cm

Lithographie couleur sur papier

Domaine : Affiches

© Les Arts décoratifs - Musée de la Publicité, Paris - Photo Laurent Sully Jaulmes - Tous droits réservés

http://www.ucad.fr

inv. 14180

Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Date de publication : Janvier 2006

Auteur : Myriam TSIKOUNAS

Des origines de leur promotion, vers 1850, jusqu’aux lendemains de la Grande Guerre, presque toutes les affiches et encarts publicitaires en faveur des apéritifs et des cigarettes s’apparentent à des annonces de médicaments, chargés, pour les premiers, de « tonifier » ceux qui sont de constitution languissante, pour les seconds de faire disparaître l’asthme et la toux. Ces panacées, vendues exclusivement en pharmacie, contiennent bien sûr de l’alcool ou du tabac, mais seulement parmi d’autres substances : cannabis et menthol, quinine et kola…

Ces produits médicamenteux s’éclipsent au mitan des années vingt, quand les marques d’apéritifs et de cigarettes se multiplient, vraisemblablement pour lutter contre la concurrence étrangère. En 1924, le Service d’exploitation industrielle des tabacs (S.E.I.T.) crée Week-end, cigarettes au « tabac de Virginie », dans l’espoir de séduire une clientèle aisée et de concurrencer directement les firmes américaines et les cigaretiers orientaux. La même année, la famille du pharmacien lyonnais Adhémar Juppet tente de promouvoir Saint Raphaël pour contrer la société italienne Martini-Rossi.

Par leur nom, mais aussi par leur slogan « Cigarettes goût anglais », les Week-end évoquent l’escapade de fin de semaine après le labeur, et l’étranger. La succession de paquets qui dessine la route forme, du fait de la perspective, un immense triangle dont le sommet se confond avec la ligne d’horizon. Dans ce cadre vertical, tout tend vers le ciel : les arbres, en bordures massives ont des fûts anormalement fins et élevés ; la marque et le texte figurent dans le quart supérieur de l’image. Le plan est diurne, et le bleu du paquet, qui rappelle la gauloise même s’il est beaucoup plus foncé, s’oppose au vert des arbres et à l’orangé de la campagne.

La technique retenue par Albert Solon pour promouvoir Saint Raphaël est tout autre. Rien dans ce paysage nocturne n’évoque le Sud et l’évasion. Les deux serveurs qui, depuis 1930, symbolisent la marque sont convertis en pêcheurs. Ils sont assis, les jambes dans l’eau d’une paisible rivière qui trace une oblique bleutée dans le cadre horizontal. Les deux cyprès du second plan sont tronqués et attirent le regard du spectateur vers le bas et le message à double sens « Toujours agréable à prendre ». L’humour est encore renforcé par la présence de ce tandem constitué d’un grand maigre, à la houppe de Tintin, au corps rejeté en arrière, et d’un petit gros qu’on devine chauve, qui se penche en avant pour saisir sa bouteille-poisson bien fraîche.

Dès qu’il est promu, le tabac est associé à la voiture et à ses symboles de modernité et de vitesse. D’une publicité à l’autre, il exprime un monde futuriste et aérien. D’Alexis Kow en 1932 à Henri Morvan, en 1954, en passant par Sepo (1934) et René Maël (1940), la plupart des dessinateurs qui seront employés par la S.E.I.T. puis la S.E.I.T.A. (Société d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) recevront ensuite des commandes de grandes marques automobiles.

Charles Loupot, au contraire, comme l’ensemble des artistes qui travailleront pour des alcooliers, tente d’exprimer le calme, l’intemporalité et l’antidote de la civilisation.

À partir des années trente, dans de nombreuses réclames, l’alcool et le tabac sont associés au sport. Mais le tennis est la seule activité physique commune au fumeur et au buveur. Alors que la régie des tabacs met continuellement en scène des pilotes au volant de bolides, voire de navettes spatiales, les alcooliers multiplient les paisibles scènes de pêche à la ligne et de randonnées à bicyclette pour signifier la stase temporelle, l’ancrage terrestre ou marin.

Ainsi, a priori, les artistes ne s’adressent-ils pas au même destinataire. Le buveur ne peut être le fumeur. Le premier est traditionnel et terrien, le second est aventureux et aérien. Mais tout l’art des publicitaires n’est-il pas de réconcilier les contraires, de souligner la dualité présente en chaque être humain ? Pour preuve, cette complémentarité alcool-tabac se traduit dans les journaux et magazines par d’innombrables rapprochements, les visuels de cigarettes et les réclames en faveur de boissons s’étalant sur les mêmes pages.

Éric GODEAU, La publicité pour les tabacs en France. Du monopole à la concurrence (1925-2005) , in Le Temps des médias, n° 2 « Publicité.Quelle histoire ? », printemps 2004, p.115-126.Myriam TSIKOUNAS, Quand l’alcool fait sa pub.Les publicités en faveur de l’alcool dans la presse française, in Le Temps des médias, n° 2 « Publicité.Quelle histoire ? », printemps 2004, p.99-114.

Myriam TSIKOUNAS, « Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 27/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/codes-publicitaires-alcool-tabac-annees-1930

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La grève des années 1880

La grève des années 1880

Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale. Les mouvements de grève, autorisés depuis la loi de 1864 sur les…

Bonne et mauvaise ivresse

Bonne et mauvaise ivresse

À Paris, en 1829, des médecins et des chimistes fondent les Annales d’Hygiène Publique et de Médecine Légale, dont l’objectif est de rendre compte…

Bonne et mauvaise ivresse
Bonne et mauvaise ivresse
Regard sur l’alcoolisme

Regard sur l’alcoolisme

L’œuvre fut probablement montrée lors de la deuxième exposition impressionniste sous le titre Dans un café.

À partir de 1876, une…

Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Des origines de leur promotion, vers 1850, jusqu’aux lendemains de la Grande Guerre, presque toutes les affiches et encarts publicitaires en faveur…
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle

Le travail des femmes au XIXe siècle

Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a…

Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle
Jean Bouin : héros sportif de la République

Jean Bouin : héros sportif de la République

L’athlétisme : terrain d’histoires mythiques

Le parcours exceptionnel de l’athlète Jean Bouin (1888-1914) peut difficilement se détacher de l’…

Jean Bouin : héros sportif de la République
Jean Bouin : héros sportif de la République
La « Fée verte »

La « Fée verte »

Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…

La « Fée verte »
La « Fée verte »
Les Stéréotypes du buveur

Les Stéréotypes du buveur

Montbéliard fut, entre 1800 et 1850, l’une des capitales de l’imagerie populaire, au même titre qu’Épinal ou Wissembourg. Les frères de Deckherr,…

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool

En 1872, au lendemain du désastre de la Commune et de la grande peur sociale qui s’ensuit, plusieurs ligues antialcooliques sont créées. Elles se…

Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool
Adolphe-Léon Willette : promotion et dénonciation de l'alcool
L'École, premier lieu de lutte contre l'alcoolisme

L'École, premier lieu de lutte contre l'alcoolisme

Depuis 1873, année de promulgation des « lois Théophile Roussel » réprimant l’ivresse publique, les représentants des ligues de tempérance…