Carte postale allemande
Carte postale allemande
Prisonniers membres des troupes coloniales françaises
Carte postale allemande
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Date de création : 1915
Date représentée : 1915
Carte postale
Domaine : Photographies
Domaine Public © CC0 Collections La Contemporaine, Nanterre
La Contre-propagande allemande sur le thème de la « barbarie »
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Laurent VÉRAY
Dans la bataille de propagandes à laquelle se livrent les belligérants entre 1914 et 1918, les Allemands, en réponse aux accusations d’assassinats d’innocents dans les zones envahies formulées contre eux, ont aussi recours à des images pour se défendre, voire pour contre-attaquer. Les documents nos 1, 2 et 3 le prouvent.
Les deux premières photographies, publiées et diffusées sous forme de carte postale avec un titre ironisant sur la « soi-disant barbarie allemande », montrent chacune un soldat qui partage sa ration alimentaire avec des enfants issus de familles françaises.
Le premier document est peu plausible dans la mesure où l’on voit immédiatement que les personnages posent dans un décor : ils sont alignés, immobiles devant une toile peinte, avec une certaine naïveté esthétique (procédé courant dans les studios photographiques de l’époque), et l’ensemble n’a aucune profondeur de champ.
La scène similaire représentée sur le deuxième document paraît plus juste car dotée d’une exigence de réalisme plus importante. Située en extérieur, en l’occurrence devant une maison, la composition est beaucoup moins plate, plus naturelle que l’exemple précédent, sans que rien ne nous garantisse cependant qu’elle soit véridique : le soldat assis sur un banc nourrit une fillette qu’il tient sur ses genoux, alors qu’au second plan, près de la porte d’entrée, deux enfants plus âgés les regardent en souriant.
Le troisième document est plus troublant. Ce cliché, pris par un photographe allemand, représente sept prisonniers des troupes coloniales françaises (un Sénégalais, un Guinéen, un Somalien, un Tunisien, un Annamite, un Soudanais, un Dahoméen) qui ont été rassemblés pour poser devant l’objectif. Publié dans une brochure diffusée en plusieurs langues, ce portrait de groupe est utilisé pour dénoncer, de façon sarcastique, la prétention des Alliés à vouloir défendre la culture et la civilisation avec des combattants de couleur.
Les deux premières photos sont des mises en scène cherchant à démontrer que, contrairement aux affirmations répétées, les troupes d’invasion se comportent correctement vis-à-vis des populations civiles dans les territoires occupés. Dans les deux cas, l’attitude des soldats est aux antipodes des méthodes extrêmement brutales que les Alliés attribuent de façon systématique aux Allemands qui en sont indignés. L’accent est donc mis avec insistance sur la « bonne conduite et la générosité des occupants » pour tenter d’effacer les images de tortionnaires qui leur collent à la peau.
Les Allemands sont dépourvus de troupes coloniales[1]. Leur propagande a donc beau jeu d’affirmer que les indigènes venus d’Afrique, du Proche-Orient ou d’Asie, pour se battre contre eux, aux côtés des Français, sont les « véritables barbares ». Cette forme de racisme évidente, dont rend parfaitement compte la photographie prise dans le camp de prisonniers, sera amplifiée après le traité de Versailles. Au moment de l’occupation française le long du Rhin, la presse allemande parlera en effet de la « honte noire » ; des histoires terrifiantes de meurtres et de viols seront répandues à propos des soldats de la légion étrangère. Ce conditionnement de l’opinion publique allemande facilitera sans doute l’acceptation, dès 1933, de la propagande nazie qui reprendra ce type d’image, à peu de chose près, pour démontrer la suprématie de la race aryenne en Europe.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Marc MICHEL, L’Appel à l’Afrique. Contributions et réactions à l’effort de guerre en AOF 1914-1919, Paris, Publications de la Sorbonne, 1982.
1. Les colonies françaises fournissent environ 600 000 combattants ; des tirailleurs nord-africains et sénégalais sont utilisés comme troupes de choc. Le général Mangin est persuadé qu’il est possible de constituer une importante armée africaine (ce qu’il appelle la « force noire ») et que son rôle peut être décisif sur le champ de bataille. Contrairement à la légende, ces troupes coloniales ne subirent pas en proportion des pertes plus élevées que les troupes métropolitaines.
Laurent VÉRAY, « La Contre-propagande allemande sur le thème de la « barbarie » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 09/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/contre-propagande-allemande-theme-barbarie
Lien à été copié
Découvrez nos études
Naissance d'une star
En 1929, le producteur allemand Erich Pommer, de la UFA, demande à Josef von Sternberg, cinéaste d’origine autrichienne, de…
Le procès de Nuremberg
Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20…
Le baptême de Clovis
Quoique imprécisément daté d’un 25 décembre, entre 496 et 506, le baptême de Clovis par saint Remi…
La Révolte des tisserands
L’Allemagne de la fin du XIXe siècle est marquée par un climat social et politique…
Le Royaume de Westphalie
À Tilsitt, en 1807, Napoléon et Alexandre Ier de Russie signent un traité qui entérine une…
Caricature et propagande
En France, en 1848, à la suite de la révolution de Février et grâce à l’abolition de la censure, Le Charivari connaît une…
Le Charisme de Hitler
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, rien ne semblait prédestiner Adolf Hitler (1889-1945) à devenir le…
La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
La production iconographique explose lors de la Grande Guerre : le public, abreuvé de photographies et de…
Le Génie wagnérien
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…
Le Faux Hitler
La progression des forces Alliées contre les nazis a donné lieu à la production et à la diffusion de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel