Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - première partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - première partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - deuxième partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - deuxième partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - troisième partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche. Détail - troisième partie.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche.

Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche.

Auteur : ZIX Benjamin

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1810

Date représentée : 02 avril 1810

H. : 172

L. : 24

Dessin à la plume rehaussé à l'aquarelle.

© RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Lien vers l'image

Mp-4-1832-25 - 78-000033

Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche

Date de publication : Janvier 2011

Auteur : Guillaume NICOUD

Fastes impériaux

En 1810, la France domine l’Europe continentale, et Napoléon, après son divorce avec Joséphine, obtient la main de Marie-Louise, fille aînée de l’empereur d’Autriche François Ier, scellant ainsi la nouvelle alliance entre les deux empires.

Le mariage, organisé les 1er et 2 avril dans les palais de Saint-Cloud, du Louvre et des Tuileries, consacre donc la suprématie française. La cérémonie religieuse du 2 avril se déroule non pas dans la nouvelle chapelle des Tuileries, édifiée à la place de la salle d’assemblée révolutionnaire, mais dans le salon Carré du Louvre. Dans la Grande Galerie, qui met ce salon en communication avec les Tuileries, se sont massés plus de huit mille invités devant lesquels le cortège impérial défile.

Pour commémorer l’événement, Brongniart, le directeur de la Manufacture impériale de Sèvres, projette la réalisation d’un monumental vase en porcelaine décoré d’une frise représentant le cortège, et charge Benjamin Zix, l’un des principaux dessinateurs des fastes impériaux et des campagnes napoléoniennes, de la composer.

Famille impériale et officiers de la cour

En tête de cortège, les huissiers, hérauts d’armes, pages, aides et maîtres des cérémonies, officiers de la maison du roi d’Italie, écuyers et chambellans ouvrent la voie aux aides de camp de l’Empereur, gouverneur du palais, grands aigles de la Légion d’honneur, ministres, grands officiers et dignitaires. Viennent ensuite les princes de la famille impériale qui introduisent Napoléon tenant par la main Marie-Louise. Les reines d’Espagne, de Hollande et de Westphalie, la grande-duchesse de Toscane et la duchesse de Guastalla portent la traîne de l’impératrice. Puis viennent ses dames d’honneur et d’atours, Madame Mère, la reine de Naples, la grande-duchesse de Bade, les dames d’honneur des princesses qu’accompagnent le colonel général de la garde, le grand maréchal du palais et les chambellans, chevalier d’honneur et premier écuyer de l’impératrice.

Sur le mur côté Seine de la Grande Galerie sont accrochés des chefs-d’œuvre issus de ce qui était alors considéré comme les trois grandes écoles de peinture : l’école italienne (autour de la Transfiguration de Raphaël prise au Vatican), flamande (autour du triptyque de la cathédrale d’Anvers de Rubens) et française (autour d’un grand Le Sueur et de trois Poussin).

Le défilé se déroule dans le calme et selon un ordre rigoureux. Le passage du couple impérial suscite les acclamations des spectatrices assises sur deux rangs de banquettes et des hommes debout derrière elles en grand uniforme ou en habit français.

Suprématie politique et artistique

Un officier de la garde, Coignet, posté dans la Galerie comme une cinquantaine d’autres pour assurer la sécurité et servir des rafraîchissements au son de petits orchestres, fut émerveillé par « tout ce beau cortège [qui] marchait lentement ». Il admira aussi les tableaux avec fierté : bon nombre provenait de confiscations faites dans les pays conquis par les armées révolutionnaires et impériales.

L’accrochage, mais aussi l’espace représenté, est en partie fictif. L’architecte Fontaine a rénové la Galerie en la divisant en neuf sections d’inégale longueur, délimitées par des pilastres et éclairées par des ouvertures rectangulaires pratiquées dans la voûte.

L’agencement des tableaux correspond plus ou moins fidèlement aux cimaises principales du musée que Denon, le directeur du musée Napoléon, a organisé de manière moderne, par école et par période, en réunissant pour la première – et unique – fois dans l’histoire certains des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture européenne.

Les palais des Tuileries et du Louvre, respectivement siège du pouvoir impérial et lieu d’exposition des trophées artistiques pris à l’ennemi, symbolisent en 1810 la suprématie militaire, politique et artistique de la France sur le continent.

Le choix de représenter le passage du cortège nuptial dans la Grande Galerie pour commémorer le mariage est donc judicieux, mais la peinture d’après ce dessin sur le monumental vase de Sèvres fut laissée inachevée par la chute de l’Empire, époque où bon nombre d’œuvres de la Grande Galerie retournèrent dans leur pays d’origine.

Dominique-Vivant Denon : l’œil de Napoléon, catalogue de l’exposition du musée du Louvre, 20 octobre 1999-17 janvier 2000, Paris, R.M.N., 1999, n° 161, p. 158-159.

Guillaume NICOUD, « Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 08/12/2022. URL : histoire-image.org/etudes/cortege-nuptial-napoleon-marie-louise-autriche

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Joachim et Caroline Murat, roi et reine de Naples

Sœur cadette de Napoléon, Marie-Annonciade Bonaparte (1782-1839), dite Caroline, a épousé le 20 janvier 1800 Joachim Murat (1767-1815), ancien…

Joachim et Caroline Murat, roi et reine de Naples
Joachim et Caroline Murat, roi et reine de Naples

Le banquet du mariage de Napoléon et Marie-Louise

Un mariage selon l’étiquette

Au faîte de sa puissance, Napoléon divorce d’avec Joséphine et cherche un nouveau « ventre » qui puisse lui assurer…

Le mariage religieux de Napoléon Ier et de Marie-Louise

En 1809, Napoléon doit faire face à la cinquième coalition, menée par l’Angleterre et l’Autriche. Après sa défaite à Wagram, l’Autriche signe une…

Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche

Fastes impériaux

En 1810, la France domine l’Europe continentale, et Napoléon, après son divorce avec Joséphine, obtient la main de Marie-Louise,…

Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche
Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche
Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche
Le cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche

La mort du Prince impérial

Depuis 1874, date de son accession à la majorité, le prince impérial était le prétendant légitime à la succession de Napoléon III. Bien qu’exilé,…

Portrait du Prince impérial

Au zénith lors du Congrès de Paris de 1856, le prestige de la France en Europe n’était déjà plus qu’un lointain souvenir en 1870. Le 3 juillet 1866,…

Caroline Murat l’ambitieuse

Le « tracas » d’un portrait officiel

En 1807, le talent artistique d’Élisabeth Vigée Le Brun est reconnu dans toute l’Europe. Après avoir été la…

Le Baptême du Prince impérial

Lorsque, le 16 mars 1856, naît aux Tuileries Eugène Louis Jean Joseph Napoléon, le fils tant attendu de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie,…

Napoléon en privé

Autant les tableaux témoignant des grands événements du règne de Napoléon sont nombreux, autant les tableaux contemporains le représentant dans l’…

Napoléon en privé
Napoléon en privé
Napoléon en privé

La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale

Après la chute du régime impérial en 1870, la presse républicaine se déchaîna contre les souverains déchus, mais n’épargna pas davantage la…

La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale
La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale
La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale