Aller au contenu principal
Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein

Albert Einstein

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Date de création : 1921

Date représentée : 1921

Domaine : Photographies

© Carl Weinrother© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK

Lien vers l'image

00027897 - 08-502293

  • Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Einstein. Photo-génie

Date de publication : Septembre 2024

Auteur : Alexandre SUMPF

Eureka

Le prix Nobel de physique 1921, Albert Einstein (1879-1955) a été l’un des savants les plus photographiés de la première partie du XXe siècle.

En 1920, quand Carl Weinrother réalise son portrait dans sa maison de Caputh, près de Berlin, il est déjà mondialement connu. Fin 1915, il a présenté sa théorie révolutionnaire de la relativité générale, et en 1919, elle a connu une première confirmation par les travaux de l’astrophysicien britannique Arthur Edington (1). Weinrother (1898-1976) est encore un jeune photographe allemand, qui connaîtra un certain succès sous le régime national-socialiste notamment avec ses nombreux clichés des Jeux olympiques de Berlin 1936. L’arrivée de Adolf Hitler au pouvoir et le pillage de sa maison par des membres du N.S.D.A.P. convainquent Einstein, juif et pacifiste, qu’il n’a plus d’avenir en Allemagne.

Il s’exile alors aux États-Unis et s’installe à l’université de Princeton. C’est là qu’il retrouve le New-Yorkais Martin Vos (1892-1972), qui l’avait déjà photographié lors de la visite du poète indien Rabindranath Tagore (2) à Caputh en 1930, et qui était connu pour ses portraits de célébrités.

Ça décoiffe !

Outre la portée exceptionnelle de ses travaux, Einstein arborait un style inimitable qui tranchait avec celui de ses collègues scientifiques. En 1920, quoique quarantenaire, il se présente à Weinrother en toute décontraction, une main élégamment glissée dans la poche de son pantalon, le bras droit négligemment appuyé sur l’étagère, et les jambes croisées. Son gros gilet de laine confortable cache sa cravate : il est au travail chez lui, devant sa bibliothèque où règne un fouillis ordonné. Son visage appelé à devenir icône, affiche sa moustache sombre et ses cheveux déjà grisonnants, coiffés en pétard.

Quinze ans plus tard, devant l’objectif de Vos, la moustache est toujours aussi drue et brune, les cheveux sont gris et savamment coiffés à la diable. Einstein est à la fois un réfugié politique au visage barré de rides et une célébrité mondiale auréolé de son poste dans une université de renom. À l’époque, aux États-Unis, le dress code est strict : la veste de costume, le col, la cravate sont de rigueur. Dans un cadre resserré sur son buste, mettant en majesté sa figure, il fixe de ses grands yeux la caméra avec un sérieux qui frise la mélancolie.

Personnalité culte

Einstein a été célèbre pratiquement toute sa vie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis. À la fois parce qu’il a révolutionné la science physique et parce qu’en tant que citoyen du monde, il a milité pour la cause pacifiste dès la Première Guerre mondiale. Entre le cliché de 1920, où il est « juste » un grand savant salué par ses pairs, et celui de 1935, où il est une voix politique qui porte sur tout le globe, il a voyagé partout. À chaque occasion sa présence a été commentée dans la presse, son visage y est apparu au point d’en devenir familier.

Certains portraits servent de longue date de support à la vulgarisation par carte postale de ses aphorismes (3) cultes et de formules célèbres comme E=MC2. La photographie de 1951 où, lassé par les paparazzi, il s’amuse à leur tirer la langue, est devenue une icône de la culture populaire – sans doute parce qu’elle est à part dans son ample iconographie. À chaque nouvel avatar, lucide et conscient du pouvoir de son image, Einstein a consolidé sa popularité afin de servir les causes qu’il défendait.

La théorie de la relativité expliquée par l'Observatoire de Paris, une vidéo de la National Geographic, 5mn45

Françoise Balibar, Einstein : la joie de la pensée, Paris, Gallimard, « Découvertes », 1993.

Silvio Bergia, Einstein : Le père du temps moderne, Belin, « Pour la science / Génie des sciences », 2004.

Abraham Pais, Albert Einstein : la vie et l'œuvre, Paris, Dunod, 2005.

1 - Sir Arthur Edington (1882-1944) : astrophysicien britannique, il élabore la théorie moderne des étoiles en observant qu'il existe une relation entre masse et luminosité des étoiles. Il vérifie en 1919, lors d'une éclipse du soleil la théorie de la relativité d'Albert Einstein.

2 - Rabindranath Tagore (1861-1941) : né dans une famille de brahmanes bengalis, Tagore est un artiste multiple : poète, musicien, chorégraphe, romancier, peintre. Il est le premier prix Nobel de Littérature non-occidental en 1913. 

3- Aphorisme : sentence courte qui exprime une vérité, une doctrine, une théorie.

Iconographie : Ensemble des images correspondant à un même sujet. On parle de programme iconographique lorsqu’un décor en plusieurs parties regroupe de manière cohérente différents sujets autour d’un même thème.

Alexandre SUMPF, « Einstein. Photo-génie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 07/12/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/einstein-photo-genie

Einstein est-il le père de la bombe atomique ?, une vidéo de France Culture, Culture Prime, 4 mn

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Victor Hugo artisan de sa légende

Victor Hugo artisan de sa légende

L’« écrivain-roi »

Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses…

Victor Hugo artisan de sa légende
Victor Hugo artisan de sa légende
Gambetta, père fondateur de la III<sup>e</sup> République

Gambetta, père fondateur de la IIIe République

« Le commis voyageur de la République »

Jeune avocat, Gambetta s’imposa sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’…

Chateaubriand

Chateaubriand

En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France après avoir publié l’…

Le daguerréotype

Le daguerréotype

L’invention de la photographie

Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…

Le daguerréotype
Le daguerréotype
Les Ballets russes

Les Ballets russes

En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…

Les Ballets russes
Les Ballets russes
Les Ballets russes
Les Ballets russes
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>

Félix Vallotton et la Revue blanche

La floraison des petites revues d’avant-garde

Les années 1880 et 1890, âge d’or de la presse en France, voient l’éclosion d’une multiplicité de…

Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Gabriele d'Annunzio, le poète en exil

Gabriele d'Annunzio, le poète en exil

Le poète maudit

Gabriele D’Annunzio naît en 1863 à Pescara, petite ville du sud de l’Italie. Il manifeste très tôt des capacités exceptionnelles et…

Hommage à Cézanne

Hommage à Cézanne

En 1888, de jeunes peintres se sont donné entre eux le nom de nabis (“ prophètes ” en hébreu). Sans être une école, les nabis, qui regroupent des…
Bazaine, commandant de l'expédition du Mexique

Bazaine, commandant de l'expédition du Mexique

Achille Bazaine (1811-1888) était entré dans l’armée en 1831. Après avoir servi en Algérie et en Espagne, il fut promu général, se distingua lors…

Le Fauvisme, un phénomène européen ?

Le Fauvisme, un phénomène européen ?

L’Europe avant la Grande Guerre

Si les années 1900 sont, a posteriori, qualifiées de « Belle époque » en France, il n’en est pas de même dans le…

Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Le Fauvisme, un phénomène européen ?