Aller au contenu principal
Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein

Albert Einstein

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Date de création : 1921

Date représentée : 1921

Domaine : Photographies

© Carl Weinrother© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK

Lien vers l'image

00027897 - 08-502293

  • Albert Einstein dans son bureau de l'Institut Kaiser Wilhelm de Physique

Einstein. Photo-génie

Date de publication : Septembre 2024

Auteur : Alexandre SUMPF

Eureka

Le prix Nobel de physique 1921, Albert Einstein (1879-1955) a été l’un des savants les plus photographiés de la première partie du XXe siècle.

En 1920, quand Carl Weinrother réalise son portrait dans sa maison de Caputh, près de Berlin, il est déjà mondialement connu. Fin 1915, il a présenté sa théorie révolutionnaire de la relativité générale, et en 1919, elle a connu une première confirmation par les travaux de l’astrophysicien britannique Arthur Edington (1). Weinrother (1898-1976) est encore un jeune photographe allemand, qui connaîtra un certain succès sous le régime national-socialiste notamment avec ses nombreux clichés des Jeux olympiques de Berlin 1936. L’arrivée de Adolf Hitler au pouvoir et le pillage de sa maison par des membres du N.S.D.A.P. convainquent Einstein, juif et pacifiste, qu’il n’a plus d’avenir en Allemagne.

Il s’exile alors aux États-Unis et s’installe à l’université de Princeton. C’est là qu’il retrouve le New-Yorkais Martin Vos (1892-1972), qui l’avait déjà photographié lors de la visite du poète indien Rabindranath Tagore (2) à Caputh en 1930, et qui était connu pour ses portraits de célébrités.

Ça décoiffe !

Outre la portée exceptionnelle de ses travaux, Einstein arborait un style inimitable qui tranchait avec celui de ses collègues scientifiques. En 1920, quoique quarantenaire, il se présente à Weinrother en toute décontraction, une main élégamment glissée dans la poche de son pantalon, le bras droit négligemment appuyé sur l’étagère, et les jambes croisées. Son gros gilet de laine confortable cache sa cravate : il est au travail chez lui, devant sa bibliothèque où règne un fouillis ordonné. Son visage appelé à devenir icône, affiche sa moustache sombre et ses cheveux déjà grisonnants, coiffés en pétard.

Quinze ans plus tard, devant l’objectif de Vos, la moustache est toujours aussi drue et brune, les cheveux sont gris et savamment coiffés à la diable. Einstein est à la fois un réfugié politique au visage barré de rides et une célébrité mondiale auréolé de son poste dans une université de renom. À l’époque, aux États-Unis, le dress code est strict : la veste de costume, le col, la cravate sont de rigueur. Dans un cadre resserré sur son buste, mettant en majesté sa figure, il fixe de ses grands yeux la caméra avec un sérieux qui frise la mélancolie.

Personnalité culte

Einstein a été célèbre pratiquement toute sa vie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis. À la fois parce qu’il a révolutionné la science physique et parce qu’en tant que citoyen du monde, il a milité pour la cause pacifiste dès la Première Guerre mondiale. Entre le cliché de 1920, où il est « juste » un grand savant salué par ses pairs, et celui de 1935, où il est une voix politique qui porte sur tout le globe, il a voyagé partout. À chaque occasion sa présence a été commentée dans la presse, son visage y est apparu au point d’en devenir familier.

Certains portraits servent de longue date de support à la vulgarisation par carte postale de ses aphorismes (3) cultes et de formules célèbres comme E=MC2. La photographie de 1951 où, lassé par les paparazzi, il s’amuse à leur tirer la langue, est devenue une icône de la culture populaire – sans doute parce qu’elle est à part dans son ample iconographie. À chaque nouvel avatar, lucide et conscient du pouvoir de son image, Einstein a consolidé sa popularité afin de servir les causes qu’il défendait.

La théorie de la relativité expliquée par l'Observatoire de Paris, une vidéo de la National Geographic, 5mn45

Françoise Balibar, Einstein : la joie de la pensée, Paris, Gallimard, « Découvertes », 1993.

Silvio Bergia, Einstein : Le père du temps moderne, Belin, « Pour la science / Génie des sciences », 2004.

Abraham Pais, Albert Einstein : la vie et l'œuvre, Paris, Dunod, 2005.

1 - Sir Arthur Edington (1882-1944) : astrophysicien britannique, il élabore la théorie moderne des étoiles en observant qu'il existe une relation entre masse et luminosité des étoiles. Il vérifie en 1919, lors d'une éclipse du soleil la théorie de la relativité d'Albert Einstein.

2 - Rabindranath Tagore (1861-1941) : né dans une famille de brahmanes bengalis, Tagore est un artiste multiple : poète, musicien, chorégraphe, romancier, peintre. Il est le premier prix Nobel de Littérature non-occidental en 1913. 

3- Aphorisme : sentence courte qui exprime une vérité, une doctrine, une théorie.

Iconographie : Ensemble des images correspondant à un même sujet. On parle de programme iconographique lorsqu’un décor en plusieurs parties regroupe de manière cohérente différents sujets autour d’un même thème.

Alexandre SUMPF, « Einstein. Photo-génie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/einstein-photo-genie

Einstein est-il le père de la bombe atomique ?, une vidéo de France Culture, Culture Prime, 4 mn

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime

Lors de son premier séjour à Rome, de 1775 à 1780, David rencontre le fils de monsieur Pécoul, qui lui remet un mot d’introduction pour son père,…

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
Le Fauvisme, un phénomène européen ?

Le Fauvisme, un phénomène européen ?

L’Europe avant la Grande Guerre

Si les années 1900 sont, a posteriori, qualifiées de « Belle époque » en France, il n’en est pas de même dans le…

Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Portrait du jeune Trioson

Portrait du jeune Trioson

Découverte de l’enfance

Au XVIIIe siècle, l’enfant devient un être digne d’intérêt. Son univers intrigue et fascine. La société commence à se…

Nattier et le portrait en toute intimité de Marie Leszczynska

Nattier et le portrait en toute intimité de Marie Leszczynska

Marie-Charlotte-Sophie-Félicité Leszczynska est la fille du roi détrôné de Pologne, Stanislas Leszczynski. Née en 1703, elle est mariée en 1725 à…

Les Demoiselles Harvey

Les Demoiselles Harvey

En 1804, alors que Napoléon Bonaparte devient empereur, Jean Auguste Dominique Ingres s’entoure d’un cercle amical hétérogène, composé de peintres…

Marguerite Steinheil

Marguerite Steinheil

Femme savante et scandaleuse

Au début de l’année 1899, Félix Faure, sixième président de la IIIe République, se trouve pris dans la…

Gabriele d'Annunzio, le poète en exil

Gabriele d'Annunzio, le poète en exil

Le poète maudit

Gabriele D’Annunzio naît en 1863 à Pescara, petite ville du sud de l’Italie. Il manifeste très tôt des capacités exceptionnelles et…

Madame Manet au piano

Madame Manet au piano

Le piano, roi des instruments au XIXe siècle

Ce tableau illustre un thème alors souvent traité par les peintres. De Fantin-Latour à Vallotton en…

Élisabeth I<sup>re</sup>

Élisabeth Ire

Le plus mystérieux des portraits de la Reine Vierge

Le portraitiste américain George Healy (1813-1894) a réalisé la copie du célèbre Portrait à l…

Robespierre, incorruptible et dictateur

Robespierre, incorruptible et dictateur

D’origine bourgeoise, fils d’avocat et avocat lui-même, Robespierre est l’une des grandes incarnations de l’esprit de la Révolution. Formé chez…