Eugénie de Montijo, Impératrice des Français
Auteur : DUBUFE Claude
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
H. : 113 cm
L. : 97,5 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
MV 5829 - 15-607669
Eugénie de Montijo, impératrice des Français
Date de publication : mai 2005
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une jeune fille de grande noblesse espagnole, âgée de 27 ans : Eugénie, comtesse de Téba, fille du comte de Montijo. Napoléon III sut parfaitement instrumentaliser l’échelle d’une alliance dynastique en vantant, ce qui fut très populaire dans les classes moyennes et la bourgeoisie, un mariage d’inclination.
Du mariage naquit un seul enfant, en 1856, le prince impérial. C’est alors qu’Eugénie commença à jouer un rôle politique majeur, faisant valoir des convictions conservatrices et catholiques qui s’accrurent avec les années. Son bellicisme conduisit notamment à la guerre franco-prussienne, qu’elle encouragea. Mais sa mauvaise réputation vint avant tout de son goût du faste, qui fit d’elle le symbole de la « fête impériale ».
L’impératrice Eugénie est représentée à mi-jambes, debout dans un salon en robe blanche de bal, un éventail à la main gauche. Elle porte le cordon de l’ordre de Charles III en sautoir et des roses au bas de son décolleté. Elle se tient entre un fauteuil portant le chiffre de l’empereur, la lettre « N » couronnée, et un guéridon sur lequel paraît, dans la pénombre, un bouquet de fleurs.
Ce portrait est une réplique de celui, conservé à Compiègne, qui valut à l’artiste d’être fait chevalier de la Légion d’honneur. Dubufe se forma auprès de son père Claude-Marie Dubufe, puis à partir de 1834, dans l’atelier de Delaroche. Ses premiers envois au Salon furent remarqués par Baudelaire qui écrivit : « M. Dubufe a un fils qui n’a pas voulu marcher sur les traces de son père et qui s’est fourvoyé dans la peinture sérieuse. » De fait, la peinture d’histoire ne fera pas sa célébrité, mais bien plutôt le portrait mondain. Exposant sans relâche durant quarante ans au Salon, de 1839 à 1879, Dubufe deviendra le portraitiste sans doute le plus prolixe de son temps. La critique n’est pas unanime à célébrer sa manière. Ainsi Calonne voit-il dans ses portraits des « poupées de cire […] des étalages d’épaules nues et de soieries à la mode, des regards audacieux, des fronts sans rougeur, des bouches sans vergogne, des chairs de théâtre, des fleurs et des joues artificielles ». Pour Émile Zola, ses peintures sont des « crèmes fouettées ». Sans doute pour apporter une réponse à ses détracteurs, Dubufe expose au Salon de 1866 un Enfant prodigue (esquisse au musée d’Orsay) qui reçoit un accueil mitigé. Il importe pourtant de lui rendre justice en restituant à ses plus célèbres compositions, tel le Congrès de Paris (1856, Versailles), la juste notoriété qu’elles ont acquise auprès d’un public autrefois admiratif de son art. Par ailleurs, Dubufe fut l’une des figures de l’intelligentsia parisienne, comme en atteste son mariage avec l’une des filles du musicien Zimmermann, belle-sœur de Charles Gounod.
Jean TULARD (sous la direction de), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Eugénie de Montijo, impératrice des Français », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/eugenie-montijo-imperatrice-francais
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le bal masqué au XIXe siècle
D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…
Portrait du comte de Nieuwerkerke
La brillante carrière du comte Émilien de Nieuwerkerke accompagne les années fastueuses du Second Empire : elle commence en 1849, sous l’éphémère…
Le Choléra à Amiens (1866)
Entre l’été 1865 et l’hiver 1866, le choléra fit son apparition dans de nombreuses régions de France. Ce fut l’épidémie la plus grave depuis 1832…
L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur
Franz-Xaver Winterhalter, qui fut le peintre officiel de la dynastie des Orléans avant 1848, devint le portraitiste privilégié de la famille…
L’Opéra de Charles Garnier
Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la…
Eugénie de Montijo, impératrice des Français
Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une…
Le bonapartisme social et humanitaire
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
Le Baptême du Prince impérial
Lorsque, le 16 mars 1856, naît aux Tuileries Eugène Louis Jean Joseph Napoléon, le fils tant attendu de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie,…
Napoléon III et la politique des nationalités
L’une des conséquences de l’attentat d’Orsini, perpétré le 14 janvier 1858 contre l’empereur Napoléon III, fut la création d’un Conseil privé…
anphi44
Pourquoi Eugénie de Montijo est-elle caricaturée sous la forme d'un escargot ?
Merci pour l'explication
Histoire-image
Eugénie de Montijo en escargot ?
Difficile de savoir, à plus forte raison sans voir l'image.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel