Aller au contenu principal
Eugénie de Montijo, Impératrice des Français

Eugénie de Montijo, Impératrice des Français

Date de création : 1854

Date représentée :

H. : 113 cm

L. : 97,5 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Lien vers l'image

MV 5829 - 15-607669

Eugénie de Montijo, impératrice des Français

Date de publication : mai 2005

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une jeune fille de grande noblesse espagnole, âgée de 27 ans : Eugénie, comtesse de Téba, fille du comte de Montijo. Napoléon III sut parfaitement instrumentaliser l’échelle d’une alliance dynastique en vantant, ce qui fut très populaire dans les classes moyennes et la bourgeoisie, un mariage d’inclination.

Du mariage naquit un seul enfant, en 1856, le prince impérial. C’est alors qu’Eugénie commença à jouer un rôle politique majeur, faisant valoir des convictions conservatrices et catholiques qui s’accrurent avec les années. Son bellicisme conduisit notamment à la guerre franco-prussienne, qu’elle encouragea. Mais sa mauvaise réputation vint avant tout de son goût du faste, qui fit d’elle le symbole de la « fête impériale ».

L’impératrice Eugénie est représentée à mi-jambes, debout dans un salon en robe blanche de bal, un éventail à la main gauche. Elle porte le cordon de l’ordre de Charles III en sautoir et des roses au bas de son décolleté. Elle se tient entre un fauteuil portant le chiffre de l’empereur, la lettre « N » couronnée, et un guéridon sur lequel paraît, dans la pénombre, un bouquet de fleurs.

Ce portrait est une réplique de celui, conservé à Compiègne, qui valut à l’artiste d’être fait chevalier de la Légion d’honneur. Dubufe se forma auprès de son père Claude-Marie Dubufe, puis à partir de 1834, dans l’atelier de Delaroche. Ses premiers envois au Salon furent remarqués par Baudelaire qui écrivit : « M. Dubufe a un fils qui n’a pas voulu marcher sur les traces de son père et qui s’est fourvoyé dans la peinture sérieuse. » De fait, la peinture d’histoire ne fera pas sa célébrité, mais bien plutôt le portrait mondain. Exposant sans relâche durant quarante ans au Salon, de 1839 à 1879, Dubufe deviendra le portraitiste sans doute le plus prolixe de son temps. La critique n’est pas unanime à célébrer sa manière. Ainsi Calonne voit-il dans ses portraits des « poupées de cire […] des étalages d’épaules nues et de soieries à la mode, des regards audacieux, des fronts sans rougeur, des bouches sans vergogne, des chairs de théâtre, des fleurs et des joues artificielles ». Pour Émile Zola, ses peintures sont des « crèmes fouettées ». Sans doute pour apporter une réponse à ses détracteurs, Dubufe expose au Salon de 1866 un Enfant prodigue (esquisse au musée d’Orsay) qui reçoit un accueil mitigé. Il importe pourtant de lui rendre justice en restituant à ses plus célèbres compositions, tel le Congrès de Paris (1856, Versailles), la juste notoriété qu’elles ont acquise auprès d’un public autrefois admiratif de son art. Par ailleurs, Dubufe fut l’une des figures de l’intelligentsia parisienne, comme en atteste son mariage avec l’une des filles du musicien Zimmermann, belle-sœur de Charles Gounod.

Jean TULARD (sous la direction de), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995.

Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Eugénie de Montijo, impératrice des Français », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/eugenie-montijo-imperatrice-francais

Anonyme (non vérifié)

Pourquoi Eugénie de Montijo est-elle caricaturée sous la forme d'un escargot ?
Merci pour l'explication

sam 09/04/2011 - 02:27 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Eugénie de Montijo en escargot ?
Difficile de savoir, à plus forte raison sans voir l'image.

mar 26/04/2011 - 22:37 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle

Le bal masqué au XIXe siècle

Histoire du bal masqué

D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
9 janvier 1873 : mort de Napoléon III à Camden Place

9 janvier 1873 : mort de Napoléon III à Camden Place

Mort de l’empereur malade et en exil après la défaite de Sedan

Le 9 janvier 1873 mourrait dans la résidence de Camden House, à Chislehurst, près…

9 janvier 1873 : mort de Napoléon III à Camden Place
9 janvier 1873 : mort de Napoléon III à Camden Place
Napoléon III et la politique des nationalités

Napoléon III et la politique des nationalités

L’une des conséquences de l’attentat d’Orsini, perpétré le 14 janvier 1858 contre l’empereur Napoléon III, fut la création d’un Conseil privé…

L'Empereur et l'Impératrice reçus chez le sénateur-comte Mimerel

L'Empereur et l'Impératrice reçus chez le sénateur-comte Mimerel

En 1867, le prestige du régime impérial est déjà fort terni, en France comme à l’étranger. À partir de 1865, l’autorité de l’empereur décline : il…

Le Choléra à Amiens (1866)

Le Choléra à Amiens (1866)

Entre l’été 1865 et l’hiver 1866, le choléra fit son apparition dans de nombreuses régions de France. Ce fut l’épidémie la plus grave depuis 1832…

Le Choléra à Amiens (1866)
Le Choléra à Amiens (1866)
Le Choléra à Amiens (1866)
Le Baptême du Prince impérial

Le Baptême du Prince impérial

Lorsque, le 16 mars 1856, naît aux Tuileries Eugène Louis Jean Joseph Napoléon, le fils tant attendu de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie,…

Portrait du comte de Nieuwerkerke

Portrait du comte de Nieuwerkerke

La brillante carrière du comte Émilien de Nieuwerkerke accompagne les années fastueuses du Second Empire : elle commence en 1849, sous l’éphémère…

Portrait du comte de Nieuwerkerke
Portrait du comte de Nieuwerkerke
L’Opéra de Charles Garnier

L’Opéra de Charles Garnier

La construction du nouvel Opéra de Paris

Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la…

L’Opéra de Charles Garnier
L’Opéra de Charles Garnier
Le bonapartisme social et humanitaire

Le bonapartisme social et humanitaire

La révolution industrielle a entraîné tout au long du XIXe siècle une diminution du nombre des petits artisans, de plus en plus remplacés par des…
Le bonapartisme social et humanitaire
Le bonapartisme social et humanitaire
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes

L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes

Sous le Second Empire, malgré l’assouplissement du régime de la presse dans la phase libérale du règne, aucune caricature ne vient défrayer la…
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes