Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie.

Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie.

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1798

Date représentée : 1797

H. : 46

L. : 65,3

Huile sur toile

© Photo RMN - Grand Palais - J.-G. Berizzi

http://www.photo.rmn.fr

76DE1315 / RF 1938-65

Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Malika DORBANI-BOUABDELLAH

Désireuse de se voir reconnaître la frontière du Rhin, la France poursuit durant le Directoire la guerre contre l’Autriche et l’Angleterre tout en combattant le monopole commercial exercé par les Anglais en Méditerranée. Carnot prépare contre l’Autriche une attaque pour 1796. La marche des armées de Jourdan et Moreau sur Vienne échoue.
Le général Bonaparte, qui déjà en 1794, du temps de la Convention, propose à Barras d’envahir l’Italie, obtient de celui-ci, pour son triomphe du 13 vendémiaire an II, le commandement de l’armée d’Italie. Il bat les Piémontais et les Autrichiens, et annexe la Savoie et Nice.
Après les victoires de Castiglione, de Rivoli, de Mantoue, et la cession, par Pie VI, du Comtat Venaissin, d’Avignon et des Etats du Nord, l’Autriche signe en 1797 l’armistice de Loeben et le traité de Campoformio. Elle cède les Pays-Bas, le Milanais et la rive gauche du Rhin. Gênes, sous le nom de République ligurienne, tombe sous l’influence politique de la France.
La campagne d’Italie confirme le génie militaire de Bonaparte et ses ambitions. Il constitue la République cisalpine en juin 1797, supprime de sa propre autorité la République de Venise et acquiert les îles Ioniennes. Il veut imposer l’influence française en Méditerranée.

Taunay est connu pour ses grands formats et ses scènes de bataille d’inspiration lyrique, commandées durant l’Empire. Il n’a pas suivi les armées, mais des croquis faits en Italie en 1784 lui ont peut-être servi. Il relate cet épisode historique de la vie des armées de Bonaparte comme une scène triviale dans le goût hollandais, avec une touche précise et lumineuse et un coloris fin à base de gris.
L’action se passe sur une place italienne qu’anime une foule affairée. A droite, au premier plan, un groupe de soldats bivouaque sur l’herbe, à l’ombre d’un arbre à l’épais feuillage vert sombre qui sert de repoussoir au reste et fixe le lieu de la scène. Une sentinelle en faction, bicorne sur la tête et baïonnette au poing, et un homme assis de profil sur une racine de l’arbre, fumant la pipe, se découpent sur le fond de la tente blanche à rayures roses et bleues. Un autre soldat, en habit bleu, plume rose, blanche et bleue, va vers la gauche.
Derrière, un chariot attelé vient d’être déchargé de ses soldats blessés. L’un est emporté sur une civière, l’autre gît au milieu de civils et de religieux consternés. Ce côté manque de mouvement par rapport au reste. A gauche, une charrette–ambulance chargée arrive dans la cour, au pied de l’escalier menant au bâtiment d’un couvent ou d’un palais transformé en hôpital militaire. Des hommes prennent les blessés dans leurs bras et les conduisent à l’intérieur. D’autres vont et viennent, occupés à diverses besognes. Sur la terrasse, on plie, on étend et on emporte des draps blancs.
Des groupes se côtoient et s’affairent sans désordre. C’est un ensemble de plus de cent figures, bien organisé, rythmé, aéré, dynamique et cohérent. Les attitudes et les gestes sont variés, parfois précieux comme ceux des figures féminines. L’architecture, arcades, rampes, escaliers, volumes, d’un ton fauve et transparent sous les effets lumineux bien disposés, souligne l’enchaînement rythmique des plans. Notons toutefois l’absence de volume et le penchant pour les silhouettes comme découpées et appliquées après coup. Les figures se détachent sur un paysage de fabriques fantaisistes, recomposé selon la tradition classique et actualisé par les figures du premier plan. Il est fidèle à la manière du XVIIIe siècle, mais il précède le grand style néoclassique.

Ce tableau mélancolique, d’intention philosophique et morale, met en scène l’aide philanthropique offerte par l’humanité aux victorieux guerriers d’une armée organisée et protectrice, soucieuse d’hygiène et d’efficacité. Ce qui le différencie d’une simple scène de genre. Les affres de la guerre occultés ont inspiré au citoyen Lebrun, au salon du Musée pour la fête de la République (Ier vendémiaire an VII), les vers suivants :

“ A des objets plus gracieux
Taunai, consacre ton génie ;
Par ces tableaux vrais mais affreux
Las. Notre âme est trop attendrie.
Quand l’homme est son propre bourreau
Quand il égorge ses semblables
La vérité de ton pinceau
Le rend encore plus coupable. ”

La Révolution et l’Europe 1789-1989 catalogue de l’exposition , Grand Palais, Paris, mars-juin 1989, Paris, RMN, 1989.C. G. MARCUS“ Les paysagistes français du néo–classicisme au pré-romantisme ” in Art et Curiosité juin–août 1967.De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830 Paris, Grand Palais, 1974-1975.Claudine LEBRUN-JOUVE Catalogue raisonné Nicolas Antoine Taunay, 1755-1830 Paris, Arthéna, 2002.

Malika DORBANI-BOUABDELLAH, « Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 17/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/exterieur-hopital-militaire-dit-francais-italie

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les visages de Bonaparte

Outre les gravures adaptant des portraits antérieurs souvent non ressemblants et destinés à la diffusion rapide de l’image du jeune général…

Les visages de Bonaparte
Les visages de Bonaparte
Les visages de Bonaparte

La bataille de Castiglione, 5 août 1796

Lors de la première campagne d’Italie, ayant vaincu les Austro-Piémontais et signé l’armistice de Cherasco le 28 avril 1796, Bonaparte prit…

La campagne d'Italie

La guerre révolutionnaire étant officiellement achevée depuis les traités de Bâle en 1795 et de Campoformio en 1797, il ne restait en lice face à…

La campagne d'Italie
La campagne d'Italie
La campagne d'Italie
Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie

Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie

Désireuse de se voir reconnaître la frontière du Rhin, la France poursuit durant le Directoire la guerre contre l’Autriche et l’Angleterre tout en…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

René-Nicolas Desgenettes

Le service de Santé et l’expédition d’Égypte (1798-1801)

Si l’expédition d’Égypte est passée à la postérité pour son volet scientifique ou la…

René-Nicolas Desgenettes
René-Nicolas Desgenettes

Une lettre de Carnot à Bonaparte

Carnot et Bonaparte : deux militaires en politique

Sous le Directoire, le gouvernement est collectif et confié à cinq chefs d’Etat choisis pour…

Une lettre de Carnot à Bonaparte
Une lettre de Carnot à Bonaparte
Une lettre de Carnot à Bonaparte

Bonaparte glorifié

Le coup d’État de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième…

Le trésor des conquêtes impériales

9 thermidor an VI : « fête de la Liberté et des Arts »

Ouvert en 1793 par la Convention, le Muséum central des arts installé au Louvre présentait…

Le trésor des conquêtes impériales
Le trésor des conquêtes impériales
Le trésor des conquêtes impériales

Bonaparte relate la prise de Venise

A la suite de ses victoires en Italie, Bonaparte, qui marche sur Vienne, signe un armistice avec l'Autriche et décide brusquement de s'emparer de…

Bonaparte relate la prise de Venise
Bonaparte relate la prise de Venise