Napoléon en Hercule
Auteur : LECOMTE Hippolyte
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : entre 1802 et 1814
H. : 20,6 cm
L. : 12,7 cm
lavis brun, pierre noire ; fait partie d'une série de dessins exécutés entre 1802 et 1814 pour l'illustration des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, sous la direction du baron Vivant Denon
Domaine : Dessins
© RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
07-526764 / RF 3296, Recto
Napoléon en Hercule
Date de publication : Novembre 2020
Auteur : Sonia DARTHOU
Un portrait mythologique
Ce dessin fait partie d’une série exécutée entre 1802 et 1814 pour illustrer l’ouvrage dirigé par le baron Vivant Denon, Campagnes de Napoléon Ier en Italie. Véritable « ministre des Arts » et conseiller personnel de Napoléon, il est responsable des commandes impériales aux artistes.
L’auteur de l’œuvre, Hippolyte Lecomte (1781-1857), peintre et lithographe français, imprégné de culture antique, féru d’histoire et de sujets militaires, met son talent au service de Napoléon pour en glorifier les victoires. Ce projet de portrait mythologique fait écho aux ambitions de Napoléon, pour qui la Grèce demeure une référence, notamment dans le cadre des campagnes d’Italie (1796-1800) où il rêve d’un projet d’unification européenne.
Napoléon, un nouvel Hercule
Dans cette œuvre très stylisée, réalisée au lavis et à la pierre noire, provenant du cabinet de Vivant Denon, Napoléon est figuré comme une statue antique reposant sur son socle.
Sa représentation reprend tous les codes de l’iconographie d’Héraclès, fils de Zeus. Nu comme le demi-dieu grec, Napoléon s’arroge les attributs du héros qui permettent de l’identifier depuis l’Antiquité : la léonté, drapée sur son épaule, qui est la peau du lion de Némée vaincu dans le premier des Douze Travaux, et la massue qui lui permet d’abattre les monstres.
Mais ce portrait mythologique utilise également d’autres symboles antiques, car Napoléon est couronné de laurier comme un vainqueur des Jeux olympiques et il tient, dans sa main, une figure féminine ailée juchée sur un globe. Il s’agit de Nikè, la divinité grecque de la victoire, qui est la messagère de Zeus. Cette représentation de Napoléon tenant la Victoire « dans sa main » s’inspire de la statue chryséléphantine de Zeus, réalisée par Phidias vers 436 avant notre ère pour son temple d’Olympie, qui était considérée comme la troisième des Sept Merveilles du monde. Zeus était figuré trônant majestueusement avec, dans ses mains, son sceptre et la déesse Nikè, les ailes déployées, prête à apporter aux hommes la victoire divine.
Grâce à cette image, Napoléon s’autoproclame de son vivant non comme un simple chef de guerre, mais comme un héros de la mythologie, un nouvel Hercule.
L’héroïsation de Napoléon
Napoléon, comme d’autres avant lui, va utiliser la force symbolique de la mythologie pour donner une dimension surhumaine à sa personne : dans l’esprit du césarisme, il est porté au pouvoir par le peuple avec un pouvoir absolu.
L’assimilation à Héraclès-Hercule héroïse Napoléon à des fins de propagande politique. Tel Héraclès-Hercule, fils de Zeus-Jupiter souverain, Napoléon devient dans ce portrait mythologique une figure qui incarne la force, la légitimité, la stratégie et la victoire, dans une filiation avec l’Antiquité qui lui permet de se distinguer de la symbolique de la monarchie.
Cette image, élaborée dans le contexte historique des campagnes d’Italie, donne l’impulsion à la légende napoléonienne et permet à Napoléon de se construire une image politique providentielle, victorieuse et civilisatrice pour développer l’adhésion de son armée et asseoir sa légitimité auprès de son peuple.
DUPUY-VACHEY Marie-Anne (dir.), Dominique Vivant Denon : l’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, 1999-2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999.
FERRERO Guglielmo, Bonaparte en Italie (1796-1797), Paris, Éditions de Fallois, 1994 (1re éd. 1936).
JOURDAN Annie, Napoléon : héros, imperator, mécène, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », 1998.
TULARD Jean (dir.), L’histoire de Napoléon par la peinture, Paris, L’Archipel, 2005 (1re éd. Paris, Belfond, 1991).
Iconographie : Ensemble des images correspondant à un même sujet. On parle de programme iconographique lorsqu’un décor en plusieurs parties regroupe de manière cohérente différents sujets autour d’un même thème.
Chryséléphantine : Adjectif tiré du grec qui qualifie une sculpture faite d’or et d’ivoire.
Niké :
Sonia DARTHOU, « Napoléon en Hercule », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/napoleon-hercule
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Création de la Légion d'honneur
Les distinctions avaient été supprimées en 1791. Une fois au pouvoir, Bonaparte décida de créer un ordre national pour récompenser le mérite civil…
Le Baptême du Prince impérial
Lorsque, le 16 mars 1856, naît aux Tuileries Eugène Louis Jean Joseph Napoléon, le fils tant attendu de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie,…
Napoléon et la politique des alliances
La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…
Le Retour des cendres de Napoléon
Le rapatriement du corps de Napoléon en France était discuté depuis le début de la monarchie de Juillet. Les bonapartistes s’employaient à…
Le Sacre de Napoléon
En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803…
Frontispice de la Description de l’Égypte
Dix ans après le coup d’Etat du 18 Brumaire, Napoléon décide de publier l’ensemble des documents recueillis par la…
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…
L'inauguration du canal de Suez
Relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant l’isthme de Suez est une idée qui remonte à la plus haute Antiquité. Un bas-relief égyptien,…
Le dix-neuf brumaire
L’acte second du coup d’État qui place Bonaparte au pouvoir a lieu le 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799) dans l’orangerie du château de Saint-…
L'idéalisation de Bonaparte
La campagne d’Italie fut le tremplin de la carrière de Bonaparte. Nommé commandant en chef, le jeune général, victorieux du royaume de Piémont-…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel