La famine de 1921
Date de publication : Janvier 2005
Auteur : Jean-Louis PANNE
Tant bien que mal, le gouvernement bolchevique n’est parvenu à alimenter que 3 millions de personnes. Lénine avait d’abord autorisé le Comité panrusse d’aide aux affamés, organisé par des intellectuels russes de renom, à entrer en relation avec l’étranger. L’une des personnalités les plus actives en est le docteur Fridtjof Nansen (1861-1930), explorateur et naturaliste norvégien, homme politique partisan de la Société des Nations qui s’était occupé des échanges de prisonniers de guerre russes et allemands et qui devait créer un passeport portant son nom, sous l’égide de la SDN, au profit des Russes ayant fui la guerre civile.
Mais, dès la signature des accords avec les organisations d’aide, Lénine interdit ce comité le 27 août 1921 et lui substitue une bureaucratique Commission centrale d’aide aux affamés qui se révèle inefficace. Simultanément il renforce la répression : les intellectuels sont arrêtés ou expulsés tandis que des prêtres de l’Église orthodoxe sont exécutés.
Marc FERRO, La Révolution russe d’octobre 1917, Paris, Albin Michel, collection « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1997.Malia MARTIN, Comprendre la révolution russe, Paris, Seuil.Richard PIPES, La Révolution russe, traduit de l’américain sous la direction de Jean-Mathieu LUCCIONI, Paris, Presses universitaires de France, 1993.
Jean-Louis PANNE, « La famine de 1921 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/famine-1921
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Lénine, tête agissante de la révolution
La photographie de Lénine en action, réalisée par un photographe anonyme le 7 novembre 1918, est l’un des plus…
L'histoire soumise à l'idéologie
Le IIe Congrès de la IIIe Internationale communiste ou Komintern (de Kommunistiche Internazionale) marque la véritable…
L'ennemi désigné par la propagande
Avec la création de la Commission panrusse extraordinaire de lutte contre la contre-révolution (Tchéka), le bras armé du pouvoir, puis la…
Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)
Le 12 mars 1917 (calendrier justinien), la garnison de Petrograd se soulève. Immédiatement un Conseil des délégués ouvriers et soldats se…
La paix de Brest-Litovsk
Située sur le Bug, Brest-Litovsk a été choisie comme lieu de négociations entre l’Allemagne impériale et le pouvoir bolchevique. Les délégations…
Le Reich contre-attaque
Quand les Français découvrent sur les murs de leurs villes Voilà ce que le bolchevisme apporterait à l’Europe, les plus âgés ont…
La menace communiste dans la France de l'entre-deux-guerres
Au début des années 1920, les esprits sont marqués par les révolutions russes de février et d’octobre 1917. Lors du deuxième congrès de l’…
La famine de 1921
De l'antibolchevisme à l'anticommunisme
L’antibolchevisme, puis l’anticommunisme qui lui succède, surgissent et s’apaisent en France au gré de la progression et du recul du mouvement…
L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe
Les bolcheviks ont pris le pouvoir grâce à un habile coup d’État, mais il leur reste une nation entière à…
Ksven
Les commentaires sur la famine me paraissent superficiels. Peut-être le manque de place? S'il est clair que le dr Nansen a agit autant qu'il le pouvait pour soulager la misère en russie, il était bien seul car les organisations dépendant de Herbert Hoover ont alimenté, avec les fonds collectés, les troupes de Koltchak, Youdenitch (pogromistes de renom) et dans une moindre mesure soulagé les habitants des régions occupées par ces chefs de guerre. Herbert Hoover ne s'en cachait pas et a déclaré devant le sénat américain que la famine était une arme de guerre. Tout ceci pour ne pas parler du blocus imposé par une intervention étrangère en dehors de tout cadre légal (pas de déclaration de guerre). La aussi, les mémoires du général Graves, chef du corps expéditionnaire américain sont instructives.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel