Bal costumé au palais des Tuileries.
Auteur : CARPEAUX Jean-Baptiste
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1867
Date représentée : 1867
H. : 55,5 cm
L. : 46,1 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
RF 1600 - 05-510049
La fête impériale
Date de publication : Septembre 2014
Auteur : Dominique LOBSTEIN
CollectifCarpeaux peintreValenciennes, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 1999-3 janvier 2000, Paris, Musée du Luxembourg, 24 janvier-2 avril 2000, Amsterdam, Van Gogh Museum, 21 avril-27 août 2000, n° 164.CollectifLa Comtesse de Castiglione par elle-mêmeParis, Musée d’Orsay, 12 octobre 1999-23 janvier 2000.Alain PLESSIS De la fête impériale au mur des Fédérés Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1973.Jean Tulard (dir.) Dictionnaire du Second Empire Paris, Fayard, 1995.
Dominique LOBSTEIN, « La fête impériale », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 10/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/fete-imperiale
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l'honneur du Roi d'Espagne
Au cours du Second Empire, la France souhaite développer sa présence commerciale en Europe en exploitant notamment le chemin de fer afin de tisser…
Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke
Personnalité éminente sous le Second Empire, le comte Émilien O’Hara de Nieuwerkerke (1811-1892) a une origine doublement royale et doublement…
La fête impériale
Une grande actrice sous le Second Empire
Resté dans la mémoire collective comme une époque de plaisirs (la « fête impériale »), le Second Empire est en…
Le bal masqué au XIXe siècle
D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…
La visite de la reine Victoria en France (1855)
Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril 1855. Ils furent reçus au château de…
La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860
Sous le Second Empire, Napoléon III s’entoure d’une cour animée par Eugénie de Montijo, devenue son épouse en janvier 1853. Jugée…
Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique
Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…
Eugénie de Montijo, impératrice des Français
Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel