Aller au contenu principal
Le Kronprinz

Le Kronprinz

Médaillon en forme de coeur (avers)

Médaillon en forme de coeur (avers)

Médaillon en forme de coeur (revers)

Médaillon en forme de coeur (revers)

Briquet de tranchée

Briquet de tranchée

Le Kronprinz

Le Kronprinz

Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web

Date représentée :

H. : 25 cm

Guillaume de Prusse (1882-1951), prince héritier de l'Empire allemand.

Buis sculpté.

Domaine : Sculptures

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Pascal Segrette

Lien vers l'image

20950 Df - 06-506240

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

Date de publication : Novembre 2008

Auteur : Claire LE THOMAS

S’occuper dans les tranchées

La vie quotidienne dans les tranchées ou dans les campements de l’arrière est plutôt monotone. Dans l’attente du combat, les poilus passent le temps comme ils peuvent : ils entretiennent leur équipement, nettoient et réparent leurs vêtements, écrivent, lisent, jouent aux cartes, font du sport, confectionnent de petits objets… Cette dernière occupation va alors prendre une ampleur considérable en première ligne, où l’étroitesse des galeries et la nécessité de rester caché limitent les activités, et donner naissance à l’artisanat de tranchée. Ces artefacts réalisés à partir de matériaux courants et de récupération prolongent des traditions populaires existantes : fabriquer soi-même une canne, un pendentif ou un briquet était usuel au début du XXe siècle. Néanmoins, si les formes et les techniques de fabrication de ces objets sont proches des réalisations rurales ou régionales de l’époque – bien qu’elles soient adaptées aux outils et aux matériaux disponibles sur le front –, ces œuvres possèdent une iconographie particulière qui reflète le vécu, les opinions, les désirs ou les idéaux des militaires pendant la Grande Guerre.

Une imagerie collective et individuelle signifiante

L’artisanat de tranchée présente un univers iconographique qui relève essentiellement de deux types : d’un côté, des objets qui, s’inspirant de l’imagerie collective et officielle véhiculée par les affiches, les médailles, les monuments, les journaux, expriment des représentations communes à l’ensemble de la société ; de l’autre, des artefacts plus personnels, qui touchent au domaine de l’intime. Par le biais d’une iconographie traditionnelle ou singulière, les soldats extériorisent leurs espoirs, leurs peurs, leurs besoins ou leur expérience.

La caricature du Kronprinz sculptée sur la canne reprend ainsi les attributs distinctifs du fils de Guillaume II dans les portraits à charge de la presse : visage émacié surmonté d’un bonnet, monocle, nez proéminent et menton fuyant. La tête de mort figurée sur le bonnet, trait moins souvent associé à ce personnage mais assez courant dans l’iconographie traditionnelle, peut à la fois signifier sa responsabilité dans le décès des soldats français – il est présenté comme un agent de la mort – ou le désir de le voir mourir – il est la cible à abattre. L’objet exprime donc un sentiment partagé par les poilus et les civils, tandis que le pendentif appartient à la sphère du privé.

C’est un objet souvenir – l’inscription « 1916 souvenir du 30e » précise le sens personnel que lui attribue son auteur, tandis que la forme de cœur laisse supposer qu’il le destinait à un être aimé. Il a également une fonction de porte-bonheur, la balle sertie, qui a sans doute blessé son créateur comme l’insinue l’épigraphe, étant l’emblème de sa chance.

Le briquet combine quant à lui signification collective et individuelle. Il peut être perçu comme un motif patriotique symbolisant le pays que les soldats défendent ou comme l’évocation d’une féminité qui fait défaut au front. Les blés et la vigne incarnant la terre nourricière et la femme la fécondité, l’ensemble du motif peut être interprété comme une allégorie de la nation, c’est-à-dire un rappel des valeurs pour lesquelles les poilus combattent. Toutefois, il peut aussi simplement représenter une femme au bain et remémorer à son auteur les joies de la vie civile, de la famille, suggérer le désir sexuel ou l’envie d’une présence féminine.

Ce que révèle l’artisanat de tranchée

Parmi les objets utiles ou décoratifs réalisés par les poilus (encriers, écritoires, cadres, coupe-papiers, modèles réduits, bougeoirs, bagues, vases…), d’autres thèmes sont récurrents : l’histoire de la guerre avec ses batailles, ses lieux de mémoire, ses chefs et ses armes ; la vie quotidienne des soldats ; les croyances religieuses, les saints, crucifix et autres symboles pieux ; les figures patriotiques tels le coq, la croix de Lorraine ou les drapeaux ; les représentations de l’ennemi et de son armement ; les scènes érotiques ou encore les objets porte-bonheur traditionnels (trèfle à quatre feuilles, fer à cheval…) ou spécifiques à la Grande Guerre. Les illustrations du combat sont par contre inexistantes. Chaque objet revêt un sens propre, variable selon des associations personnelles, ou peut en superposer plusieurs, à l’instar de la scène du briquet. À travers les formes et l’iconographie de l’artisanat de tranchée, il est donc possible d’appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale, celle des mentalités, des pratiques et des comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Une partie de l’histoire immatérielle de la guerre est réifiée dans ces créations qui constituent ainsi des objets d’étude essentiels à l’historien.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Annette BECKER, 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard, 2000.

Annette BECKER, Graffiti et sculptures de soldats, traces de la culture de guerre, 14 /18 Aujourd’hui-Today-Heute, n° 2, 1998, p.116-127 [dossier : « L’archéologie et la Grande Guerre »].

Nicole DURAND, De l'Horreur à l'Art, Paris, Seuil, 2006.

Patrice WARIN, Artisanat de tranchée et briquets de Poilus de la guerre 14-18, Louviers, YSEC Editions, 2001, 208p.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Claire LE THOMAS, « Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/formes-iconographie-artisanat-tranchee

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’attentat de Sarajevo

L’attentat de Sarajevo

Un retentissement international

Survenu dans un contexte international tendu entre les grandes puissances européennes, l’assassinat de l’archiduc…

L’attentat de Sarajevo
L’attentat de Sarajevo
I Want You for U.S. Army

I Want You for U.S. Army

1917, tournant de la Grande Guerre

Paru en juillet 1916, le dessin I Want You for U.S. Army est recyclé en affiche et largement diffusé pendant…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Cette peinture de Félix Vallotton est datée de juin 1917, quelques semaines à peine après les offensives d’avril-mai sur le front de l’Aisne et de…

L'Aviation dans la Guerre de 14-18

L'Aviation dans la Guerre de 14-18

De l’aventure à la guerre

Depuis le début du XXe siècle, les débuts de l’aviation et les exploits de ses pionniers intéressent un…

L'Aviation dans la Guerre de 14-18
L'Aviation dans la Guerre de 14-18
L'Aviation dans la Guerre de 14-18
Portraits de Guynemer

Portraits de Guynemer

Peindre la guerre et les soldats en 1914-1918

Durant la Première Guerre mondiale, les artistes français sont largement mobilisés pour la «…

Portraits de Guynemer
Portraits de Guynemer
Promouvoir l’Entente

Promouvoir l’Entente

Des alliances à géométrie variable

Le système croisé des alliances (Triple Entente et Triple Alliance) a fonctionné avec suffisamment d’…

Promouvoir l’Entente
Promouvoir l’Entente
De Gaulle en 1940

De Gaulle en 1940

Incarner la France libre

Le 18 et le 22 juin 1940, de Gaulle lance un appel sur les ondes de la BBC. Depuis Londres, il exhorte ses compatriotes…

Les Bretons dans la guerre de 1914-1918

Les Bretons dans la guerre de 1914-1918

Les Bretons dans la guerre

Le nombre des Bretons tués au cours de la Grande Guerre est estimé à 130 000, ce qui représente un pourcentage de…

Aux Eparges, avril 1915

Aux Eparges, avril 1915

La guerre de positions, qui succéda rapidement à la guerre de mouvements de l’été et de l’automne 1914, fit perdre tout espoir de gloire. Le…