Tableau de la conflagration européenne
Les Nations alliées pour le triomphe du droit et de la liberté
Tableau de la conflagration européenne
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
Date de création : 1914
Date représentée : 1914
H. : 50,2 cm
L. : 69,7 cm
chromolithographie éditée par la compagnie Rossi & Tadini
Domaine : Estampes-Gravures
© RMN - Grand Palais (Mucem) / Gérard Blot
04-509541 / 1950.39.1986
Promouvoir l’Entente
Date de publication : Juin 2021
Auteur : Alexandre SUMPF
Des alliances à géométrie variable
Le système croisé des alliances (Triple Entente et Triple Alliance) a fonctionné avec suffisamment d’efficacité pendant l’été 1914 pour déclencher un conflit qui a duré plus de quatre ans.
Première surprise, l’Italie refuse d’honorer les termes de la Triple Alliance et se cantonne dans une neutralité attentiste. L’image Tableau de la conflagration européenne, imprimée par la compagnie Rossi & Tadini mais sans auteur connu, constate le déséquilibre créé entre les puissances centrales et la Serbie et ses défenseurs.
En mai 1915, après que l’Empire ottoman a pallié la défection de l’Italie, une seconde reconfiguration majeure intervient : le royaume de Victor-Emmanuel III se range du côté de l’Entente. Il figure donc parmi les neuf nations représentées dans Les Nations alliées pour le triomphe du droit et de la liberté. Cette lithographie fait partie d’un ensemble longtemps méconnu du travail de Raoul Dufy (1877-1953) : une série de plusieurs dizaines d’œuvres employant les techniques de l’imagerie populaire d’Épinal. Dufy a été réformé en 1904 et ne peut donc partir comme simple soldat, à la différence de nombreux artistes mobilisés et des étrangers qui, comme le russe Alexandre Zinoview, ont répondu à l’appel de Blaise Cendrars et Ricciotto Canudo. S’il parvient à se faire affecter dans une unité automobile, Dufy reste cantonné à Paris, où il se consacre à son œuvre patriotique.
La symbolique des nations
Tableau de la conflagration européenne adopte un format, une composition et des teintes très classiques. De façon pédagogique, l’image horizontale présente le système des alliances sous trois aspects : par une carte de l’Europe au centre, par l’association des drapeaux et des portraits des dirigeants dans la partie supérieure, et par le portrait des soldats du rang, avec leur équipement complet, dans la partie inférieure. L’ensemble se distingue par une volonté de réalisme que vient à peine égayer une petite décoration végétale, discret rappel de la mode de l’Art nouveau. Les blasons des empires (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Grande-Bretagne), du royaume de Serbie et de la République française sont reproduits dans tous leurs détails, les camées des dirigeants ont une précision quasi photographique, et il ne manque pas un bouton ou un ruban aux uniformes des six soldats. Un seul détail intrigue : l’aigle allemand, lui aussi dessiné comme d’après nature, déploie ses ailes dans l’angle supérieur gauche.
Le dessin réalisé l’année suivante par Raoul Dufy brille, au contraire, par sa très grande simplicité : une rangée de neuf soldats tenant la hampe de neuf drapeaux (dont deux Français, car le second en partant de la droite représente l’Algérie), des uniformes réduits à l’essentiel, et une allégorie de la Victoire dont le trait fin se devine dans les plis des étendards. Les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge, avec quelques éléments en jaune (drapeau belge, peau du Japonais) et vert (drapeaux italien et portugais, uniforme russe). Au premier plan, trois motifs végétaux reprennent les couleurs du drapeau français. La version conservée au Centre Pompidou a été destinée au monde arabophone, mais d’autres portent la traduction du titre en grec.
L’union des peuples fait la force
Le choix par Dufy du modèle de l’image populaire signifie d’une part qu’il reconnaît la pertinence de ce support et de cette technique en temps de guerre – il faut produire vite et en masse –, et d’autre part que le schématisme est plus que jamais d’actualité.
Le Tableau de 1914, très statique, et la lithographie de 1915, à la dynamique mécanique, soulignent l’influence du XIXe siècle sur les représentations du début de la guerre.
Mais le dessinateur italien n’a pas saisi qu’est advenue la guerre des masses anonymes, tandis que Dufy l’exprime en dessinant des soldats français, algérien, belge, britannique, japonais, russe, serbe, italien et portugais (ce dernier détail indique que l’image date de 1916, et non de 1915). Leurs visages se ressemblent, ils avancent d’un même pas ; seuls varient leurs couvre-chefs et uniformes. Cette guerre est donc démocratique à trois niveaux : il n’y a pas d’officiers, aucune hiérarchie n’apparaît entre petites nations et grandes puissances, et deux peuples non européens (dont une colonie) se situent sur un pied d’égalité avec les colonisateurs d’hier. Ces peuples luttent, comme le suggèrent les végétaux tricolores, pour la liberté, l’égalité et la fraternité… des peuples, et ne peuvent donc que vaincre.
BECKER Annette, Voir la Grande Guerre : un autre récit (1914-2004), Paris, Armand Colin, 2014.
BRIEND Christian (dir.), Épinal tricolore : l’imagerie Raoul Dufy (1914-1918), cat. exp. (Épinal, 2011), Ars-sur-Moselle, Serge Domini Éditeur, 2011.
GILLES Benjamin, WEINRICH Arndt, Une guerre des images : France/Allemagne (1914-1918), Paris, Éditions de La Martinière, 2014.
Imagerie populaire : Née avec les techniques d’impression mécanique qui permettent la reproduction d’une même image à l’infini et sa diffusion à moindre coût et au plus grand nombre à des fins d’information, mais également de propagande. L’un des principaux centres de fabrication de ces gravures populaires est Épinal – on parle en ce cas d’images d’Épinal.
Triple Entente : Ou Entente. Alliance élaborée entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie à partir de 1898 pour contrebalancer la Triple Alliance (ou Triplice), formée par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
Triple Alliance : Ou Triplice. Alliance formée par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, officiellement rompue en mai 1915 lors de l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de la Triple Entente.
Alexandre SUMPF, « Promouvoir l’Entente », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/promouvoir-entente
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