Aller au contenu principal
Le Kronprinz

Le Kronprinz

Médaillon en forme de coeur (avers)

Médaillon en forme de coeur (avers)

Médaillon en forme de coeur (revers)

Médaillon en forme de coeur (revers)

Briquet de tranchée

Briquet de tranchée

Le Kronprinz

Le Kronprinz

Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web

Date représentée :

H. : 25 cm

Guillaume de Prusse (1882-1951), prince héritier de l'Empire allemand.

Buis sculpté.

Domaine : Sculptures

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Pascal Segrette

Lien vers l'image

20950 Df - 06-506240

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

Date de publication : Novembre 2008

Auteur : Claire LE THOMAS

S’occuper dans les tranchées

La vie quotidienne dans les tranchées ou dans les campements de l’arrière est plutôt monotone. Dans l’attente du combat, les poilus passent le temps comme ils peuvent : ils entretiennent leur équipement, nettoient et réparent leurs vêtements, écrivent, lisent, jouent aux cartes, font du sport, confectionnent de petits objets… Cette dernière occupation va alors prendre une ampleur considérable en première ligne, où l’étroitesse des galeries et la nécessité de rester caché limitent les activités, et donner naissance à l’artisanat de tranchée. Ces artefacts réalisés à partir de matériaux courants et de récupération prolongent des traditions populaires existantes : fabriquer soi-même une canne, un pendentif ou un briquet était usuel au début du XXe siècle. Néanmoins, si les formes et les techniques de fabrication de ces objets sont proches des réalisations rurales ou régionales de l’époque – bien qu’elles soient adaptées aux outils et aux matériaux disponibles sur le front –, ces œuvres possèdent une iconographie particulière qui reflète le vécu, les opinions, les désirs ou les idéaux des militaires pendant la Grande Guerre.

Une imagerie collective et individuelle signifiante

L’artisanat de tranchée présente un univers iconographique qui relève essentiellement de deux types : d’un côté, des objets qui, s’inspirant de l’imagerie collective et officielle véhiculée par les affiches, les médailles, les monuments, les journaux, expriment des représentations communes à l’ensemble de la société ; de l’autre, des artefacts plus personnels, qui touchent au domaine de l’intime. Par le biais d’une iconographie traditionnelle ou singulière, les soldats extériorisent leurs espoirs, leurs peurs, leurs besoins ou leur expérience.

La caricature du Kronprinz sculptée sur la canne reprend ainsi les attributs distinctifs du fils de Guillaume II dans les portraits à charge de la presse : visage émacié surmonté d’un bonnet, monocle, nez proéminent et menton fuyant. La tête de mort figurée sur le bonnet, trait moins souvent associé à ce personnage mais assez courant dans l’iconographie traditionnelle, peut à la fois signifier sa responsabilité dans le décès des soldats français – il est présenté comme un agent de la mort – ou le désir de le voir mourir – il est la cible à abattre. L’objet exprime donc un sentiment partagé par les poilus et les civils, tandis que le pendentif appartient à la sphère du privé.

C’est un objet souvenir – l’inscription « 1916 souvenir du 30e » précise le sens personnel que lui attribue son auteur, tandis que la forme de cœur laisse supposer qu’il le destinait à un être aimé. Il a également une fonction de porte-bonheur, la balle sertie, qui a sans doute blessé son créateur comme l’insinue l’épigraphe, étant l’emblème de sa chance.

Le briquet combine quant à lui signification collective et individuelle. Il peut être perçu comme un motif patriotique symbolisant le pays que les soldats défendent ou comme l’évocation d’une féminité qui fait défaut au front. Les blés et la vigne incarnant la terre nourricière et la femme la fécondité, l’ensemble du motif peut être interprété comme une allégorie de la nation, c’est-à-dire un rappel des valeurs pour lesquelles les poilus combattent. Toutefois, il peut aussi simplement représenter une femme au bain et remémorer à son auteur les joies de la vie civile, de la famille, suggérer le désir sexuel ou l’envie d’une présence féminine.

Ce que révèle l’artisanat de tranchée

Parmi les objets utiles ou décoratifs réalisés par les poilus (encriers, écritoires, cadres, coupe-papiers, modèles réduits, bougeoirs, bagues, vases…), d’autres thèmes sont récurrents : l’histoire de la guerre avec ses batailles, ses lieux de mémoire, ses chefs et ses armes ; la vie quotidienne des soldats ; les croyances religieuses, les saints, crucifix et autres symboles pieux ; les figures patriotiques tels le coq, la croix de Lorraine ou les drapeaux ; les représentations de l’ennemi et de son armement ; les scènes érotiques ou encore les objets porte-bonheur traditionnels (trèfle à quatre feuilles, fer à cheval…) ou spécifiques à la Grande Guerre. Les illustrations du combat sont par contre inexistantes. Chaque objet revêt un sens propre, variable selon des associations personnelles, ou peut en superposer plusieurs, à l’instar de la scène du briquet. À travers les formes et l’iconographie de l’artisanat de tranchée, il est donc possible d’appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale, celle des mentalités, des pratiques et des comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Une partie de l’histoire immatérielle de la guerre est réifiée dans ces créations qui constituent ainsi des objets d’étude essentiels à l’historien.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Annette BECKER, 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard, 2000.

Annette BECKER, Graffiti et sculptures de soldats, traces de la culture de guerre, 14 /18 Aujourd’hui-Today-Heute, n° 2, 1998, p.116-127 [dossier : « L’archéologie et la Grande Guerre »].

Nicole DURAND, De l'Horreur à l'Art, Paris, Seuil, 2006.

Patrice WARIN, Artisanat de tranchée et briquets de Poilus de la guerre 14-18, Louviers, YSEC Editions, 2001, 208p.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Claire LE THOMAS, « Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/formes-iconographie-artisanat-tranchee

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Constantin Brancusi, un sculpteur au travail dans son atelier

Constantin Brancusi, un sculpteur au travail dans son atelier

Une œuvre de la mémoire en Roumanie

Pendant l’entre-deux-guerres, pour honorer la mémoire et le sacrifice des 9 millions de disparus de la Grande…

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France

Les Américains dans la Première Guerre mondiale, bienfaiteurs des civils français

L’entrée de la puissance américaine dans la Première Guerre…

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Jules Védrines à bord de son Morane

Jules Védrines à bord de son Morane

Jules Védrines est un personnage à la fois inclassable et pourtant très caractéristique des débuts de l’aviation. Né à Saint-Denis en 1881, il…

La Mort de masse

La Mort de masse

Le champ de bataille de l’Argonne

À l’entrée en guerre, dans les premiers jours d’août 1914, la population fait bloc autour du régime républicain…

Les Annamites dans la Grande Guerre

Les Annamites dans la Grande Guerre

Le Tonkin et la mère patrie

Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…

Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Douaumont en 1916, un résumé de la bataille de Verdun

Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’…

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
La paix de Brest-Litovsk

La paix de Brest-Litovsk

Située sur le Bug, Brest-Litovsk a été choisie comme lieu de négociations entre l’Allemagne impériale et le pouvoir bolchevique. Les délégations…

La paix de Brest-Litovsk
La paix de Brest-Litovsk
Mémorial de l'Escadrille Lafayette

Mémorial de l'Escadrille Lafayette

L’escadrille La Fayette ou l’esprit de l’alliance franco-américaine

L’unité aéronautique N 124 ou escadrille La Fayette a été créée le 20 avril…

Mémorial de l'Escadrille Lafayette
Mémorial de l'Escadrille Lafayette
Mémorial de l'Escadrille Lafayette
1918 : la fin des combats attire les foules

1918 : la fin des combats attire les foules

La paix, enfin…

A l’issu de la guerre, la France compte 1,4 million de morts, qui sont autant de familles endeuillées, de foyers amputés ou qui…

1918 : la fin des combats attire les foules
1918 : la fin des combats attire les foules
1918 : la fin des combats attire les foules
Caricature et propagande

Caricature et propagande

Le siècle de la presse

En France, en 1848, à la suite de la révolution de Février et grâce à l’abolition de la censure, Le Charivari connaît une…