Jules Michelet
Auteur : DUPONT-ZIPCY Iphigénie
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
H. : 179,5 cm
L. : 127,5 cm
Le portrait a été réalisé d'après Thomas Couture par Iphigénie Dupont-Zipcy
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 6552 - 99-003966
Michelet et l’histoire romantique
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Charlotte DENOËL
La naissance des penseurs engagés
La monarchie de Juillet (1830-1848) a vu naître et s’affirmer une nouvelle classe d’hommes de lettres ou de sciences qui, en se faisant pour la plupart les porte-parole des mouvements d’émancipation politique, nationale ou sociale, jouèrent un rôle historique majeur. Leur autonomie n’a cependant pu se réaliser qu’à travers une lutte permanente contre l’État et l’Église, qui exerçaient une censure sévère dans le domaine culturel.
Parmi les penseurs de cette période, Jules Michelet (1798-1874), historien qui, après avoir réussi l’agrégation de lettres en 1821, cumula dès 1838 les fonctions de chef de la section historique des Archives nationales et de professeur au Collège de France, occupe une place éminente.
Portrait de Jules Michelet, historien
Thomas Couture (1815-1879), peintre de genre et d’histoire, principal représentant du courant éclectique au sein de l’académie, a réalisé un portrait de Jules Michelet alors qu’il avait atteint un certain âge. Cette toile figure l’historien confortablement assis à sa table de travail, entouré de livres. Son port altier – buste droit mais légèrement de biais, regard clair et pénétrant –, ses cheveux blancs et son habit sombre reflètent bien le degré de respectabilité auquel il est parvenu durant sa carrière. En éparpillant des livres autour de Michelet, le peintre a su évoquer le mode de vie d’un intellectuel et recréer l’atmosphère de son cabinet de travail.
De facture soignée, ce portrait se situe au carrefour de plusieurs courants artistiques : si l’arrière-plan clair, dépourvu de tout effet décoratif, ainsi que la majesté et la sérénité du personnage dénotent une forte influence classique, le désordre dans lequel sont disposés les livres donne en revanche une touche romantique au tableau. De même, l’expression noble de l’historien qui traduit l’élévation de sa pensée montre quelle considération l’époque accordait au génie intellectuel. Pour la génération romantique en particulier, à laquelle appartenait Jules Michelet, le véritable héros était le penseur qui faisait progresser le monde. Ainsi, à travers ce tableau, Thomas Couture a rendu un bel hommage à l’historien engagé que fut Michelet.
Une histoire engagée
Jules Michelet s’est distingué non seulement par ses conceptions historiographiques, mais encore par ses convictions politiques.
Travailleur acharné, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques d’importance, parmi lesquels une monumentale Histoire de France (1833-1853), qui ont renouvelé le but et les méthodes de l’histoire. Partisan de la « résurrection de la vie intégrale » – pour reprendre ses propres paroles –, il avait pour ambition non seulement de faire renaître une époque dans ses moindres détails, en dépouillant toutes les archives, mais aussi de dépasser l’histoire politique pour envisager l’ensemble du corps social. Grâce à son style épique et à son imagination poétique, il a été en outre l’instigateur d’une histoire vivante.
Mais cette vision totalisante a été mise partiellement en échec par ses convictions anticléricales et républicaines, qui ont influencé ses écrits. Homme de caractère, ses manifestes tels que Des jésuites (1843) ou Du peuple (1846) et sa chaire ouverte aux idées démocratiques lors des journées de février 1848 lui valurent une mise à l’écart à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851. Par la suite, il fut célébré comme le prophète des temps nouveaux, le fondateur de l’autorité du peuple et de la démocratie.
Roland BARTHES, Jules Michelet par lui-même, Paris, Seuil, 1954.
Guy BOURDÉ, MARTIN Hervé, Les Écoles historiques, Paris, Seuil, rééd. 1997.
Christophe CHARLE, Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle, Paris, Seuil, 1996.
Éric FAUQUET, Michelet ou la Gloire du professeur d’histoire, Paris, Le Cerf, 1990.
Jules MICHELET, Œuvres complètes, 21 vol., Paris, Flammarion, 1971-1995.
Pierre NORA, Michelet, historien de la France, Compact Disque, Gallimard Jeunesse, 2000.
Charlotte DENOËL, « Michelet et l’histoire romantique », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/michelet-histoire-romantique
Découvrir la première édition de l’Histoire de France de Jules Michelet, Gallica, BNF
Des jésuites (première édition) de Jules Michelet et Edgar Quinet, Gallica, BNF
Le Peuple de Jules Michelet (5e édition), Gallica, BNF
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Cartel des gauches de 1924
En 1919, les Français, traumatisés par quatre années de guerre totale,…
La séparation des Églises et de l'État
À l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique…
Jeanne d’Arc
Un siècle sépare le tableau de Paul Delaroche de celui d’Émile Bernard : celui de la naissance d’un véritable mythe…
Un homme politique au faîte de sa puissance
Sénateur, président du Sénat, ancien ministre, Émile Combes devient président du Conseil en mai 1902. Figure importante du radicalisme, il est…
Gambetta, père fondateur de la IIIe République
Jeune avocat, Gambetta s’imposa sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’…
Michelet et l’histoire romantique
La monarchie de Juillet (1830-1848) a vu naître et s’affirmer une nouvelle classe d’hommes de lettres ou de…
Darboy, martyr de Versailles
Le 24 mai 1871, Monseigneur Georges Darboy, archevêque de Paris, l’abbé Gaspard Deguerry, curé de la Madeleine et…
Le grand tenor du radicalisme
Médecin, issu d’une famille bourgeoise de la Vendée de tradition républicaine, Clemenceau entre véritablement…
L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la IIIe République
Vingt ans séparent la date de réalisation de ces deux affiches. En 1884, l’ouvrage de Léo Taxil publié par…
L'assassinat de Bassville à Rome
Les événements qui aboutissent à la proclamation de la république le 21 septembre 1792 ont entraîné une détérioration rapide des relations entre…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel