Une messe en mer, 1793.
Auteur : DUVEAU Louis
Lieu de conservation : musée des Beaux-Arts (Rennes)
site web
Date de création : 1864
Date représentée : 1793
H. : 177 cm
L. : 350 cm
Huile sur toile(dépôt du Fonds national d'art contemporain, 1864)
Domaine : Peintures
© Musée des beaux-Arts de Rennes, Dist. RMN - Grand Palais / Adélaïde Beaudoin
Résistance du catholicisme pendant la Révolution
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Patrick DAUM
La messe, une pratique interdite sous la Révolution
Voté par la Constituante en 1790, le décret de la Constitution civile du clergé suscite une vive opposition en Bretagne : la majorité des prêtres bretons refusent de prêter le serment de fidélité et deviennent des réfractaires. Cette décision de la Constituante incite aussi à la résistance les paysans et les pêcheurs bretons, pour la plupart fervents catholiques. Pendant cette période troublée, la mer devient le seul endroit, avec la forêt, où les prêtres réfractaires peuvent dire la messe.
Cette politique jugée antireligieuse sera une des causes de l'insurrection des chouans et fera naître de profondes divergences entre une bourgeoisie majoritairement urbaine et la masse des paysans solidaires de leurs prêtres réfractaires. Elle aura aussi pour effets durables de maintenir la noblesse et le clergé dans leurs prérogatives et, au contraire, de nourrir un sentiment anticlérical républicain.
L'illustration des persécutés du régime révolutionnaire
Cette immense toile fut considérée comme le plus beau tableau religieux du Salon de 1864. Tout au long de sa carrière, l'artiste s'attacha à représenter l'histoire de la Bretagne. La composition en frise des barques épouse le format très allongé, qui rend l'étendue de la mer et de l'horizon. Sur l'une d'elles, au centre de la composition, un prêtre présente l'hostie devant un autel improvisé. Une torche tenue à bout de bras par l'un des personnages l'enveloppe d'un halo de lumière. La palette de couleurs sombres exprime la ferveur et l'espoir du peuple breton, fidèle à ses convictions religieuses révolutionnaires. Le recueillement qui se lit sur les visages contribue à rendre cette ambiance grave et silencieuse. Associé à celui de la mer, le thème romantique de la messe clandestine permet au peintre de combiner le sentiment religieux et la reconstitution historique avec véracité.
Une peinture d'histoire religieuse bretonne
Riche en événements, le passé de la Bretagne a fourni aux peintres d'histoire de nombreux thèmes. Celui de la ferveur religieuse acquit un caractère identitaire évident, qui culmine dans les innombrables représentations de pèlerinages et de pardons, processions destinées à recevoir des indulgences.
Ce tableau s'explique en partie par l’orientation politique du Second Empire, qui favorise un retour à l’ordre religieux et qui se lance dans une campagne de construction sans précédent depuis la Révolution. De nombreuses églises sont érigées, le plus souvent de style néogothique ou néobyzantin, et pourvues d’un abondant mobilier religieux. Viollet-le-Duc et ses collaborateurs nous ont laissé des réalisations significatives de cet essor de l’art religieux sous le Second Empire, encore visible de nos jours dans nombre d’édifices.
BAUCHET Karine Un grand “pompier” breton : le peintre Louis Duveau , mémoire de maîtrise d’histoireUniversité de Rennes-II, 1998.
Patrick DAUM, « Résistance du catholicisme pendant la Révolution », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/resistance-catholicisme-revolution
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La construction du folklore français
Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIX…
La Guerre en musique
Début juillet 1917, comme le montre un cliché pris sur le port de Saint-Nazaire, la Grande Guerre est en passe de…
La guerre de Vendée
L’Ouest catholique et royaliste manifeste très tôt une vive opposition aux bouleversements créés par les événements révolutionnaires de 1789. La…
Le mariage à la campagne au XIXe siècle
La législation matrimoniale connaît une réforme en profondeur sous la Révolution : soustrayant le…
L'incendie de Rennes
Le 23 décembre 1720, en début de soirée, un incendie prend pour cadre la ville de Rennes, chef-lieu d’…
Portrait du père Gérard
Réunis à Versailles le 5 mai 1789 dans le cadre des états généraux, les députés du tiers état se déclarent Assemblée nationale constituante le 9…
Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIXe siècle
Alors que le XIXe siècle est souvent décrit comme un siècle de déchristianisation, due au déracinement que provoquent exode rural et…
Jour de fête
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…
La mort de Roland
Seul épisode fameux du règne de Charlemagne qui n’implique pas directement le futur empereur d’Occident, la mort tragique de…
La guerre de Vendée vue par la IIIe République
La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel