Revue de la Garde nationale, attentat de Fieschi
Auteur : LAMI Eugène
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1846
Date représentée : 13 juillet 1835
H. : 54 cm
L. : 273 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin
MV 5169 - 19-501519
Revue de la Garde nationale, attentat de Fieschi
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
Un attentat meurtrier
Louis-Philippe, durant tout son règne, fut l’objet de multiples tentatives d’assassinat. L’une des plus spectaculaires, et aussi des plus meurtrières, fut celle du républicain d’origine corse Fieschi, aidé de deux complices, Morey et Pépin, le 28 juillet 1835. L’occasion en était la revue de la garde nationale que le roi devait passer à la Bastille pour célébrer l’anniversaire des Trois Glorieuses et l’avènement du régime. D’une fenêtre du boulevard du Temple, Fieschi mitrailla le souverain et son cortège. Louis-Philippe sortit indemne de l’attentat, mais dix-neuf personnes de sa suite, dont un maréchal d’Empire, Mortier, duc de Trévise, furent victimes de la machine infernale mise au point par Fieschi. Celui-ci fut arrêté peu après avec ses complices, condamné à mort et guillotiné le 19 février 1836. Plus que la tentative de régicide visant à renverser la monarchie de Juillet, caractéristique de ces années où perdure l’agitation républicaine, c’est l’aspect spectaculaire de l’attentat et surtout le nombre élevé de victimes qui frappèrent les imaginations.
Une peinture inhabituelle
Les circonstances de l’attentat sont particulièrement bien mises en valeur par le format très inhabituel, tout en longueur, de cette toile que Lami a peinte une dizaine d’années après l’événement. À l’arrière-plan, les maisons du boulevard, qui n’a pas encore été transformé et uniformisé par l’urbanisme haussmannien. Devant, la foule et les troupes, au premier plan le cortège proprement dit. La bombe vient d’éclater, et les assistants n’ont pas encore eu le temps de réaliser ce dont il s’agissait, tandis que, sur le lieu de l’explosion, des personnes gisent à terre, tuées ou blessées, et que d’autres s’enfuient pour se mettre à l’abri : une femme, sur la gauche, protège ses enfants. Le roi, calme, tient son cheval à l’arrêt pendant que la garde se retourne pour lui porter secours. L’artiste a su tout à la fois rendre l’atmosphère de la parade militaire et le caractère soudain, inexpliqué sur le moment, de l’attentat, ainsi que les premiers instants de la réaction populaire.
Très introduit dans le monde, décorateur, dessinateur de décors et de costumes pour la scène, aquarelliste au talent reconnu, lithographe à succès, Lami était aussi un peintre, brillant et pittoresque, mais ne négligeant pas le rendu réaliste du détail. Il travailla pour le Versailles de Louis-Philippe, donnant ainsi plusieurs tableaux de batailles, mais ses œuvres les plus séduisantes sont des scènes de la vie moderne, où il se fait le témoin du monde de son temps. Son intérêt pour la chose militaire était connu, et, sous la Restauration, il collabora avec Horace Vernet à la suite lithographiée de la Collection des uniformes des armées françaises de 1791 à 1814. On en trouve ici d’une certaine manière la trace.
Le côté politique de la peinture n’est en réalité présent que dans l’illustration des conséquences directes de la tentative de Fieschi, avec l’interruption brutale des réjouissances, les morts et les blessés, l’émotion générale. La personne de Louis-Philippe n’est mise en relief que par l’isolement et le sang-froid du souverain au milieu du tumulte. Le régicide est présenté davantage comme une rupture de la paix civile que comme un attentat contre un individu revêtu d’un caractère sacré. L’opposition est patente entre la foule, le peuple et un homme isolé (Fieschi), dont les efforts sont sanctionnés par un échec.
Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles. Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.
Francis DÉMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.
Lucas DUBRETON Louis-Philippe et la machine infernale 1830-1835 Paris, Amiot-Dumont, 1951.
François FURET, La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd. coll.« Pluriel », 1992.
André JARDIN et André-Jean TUDESQ La France des notables (1815-1848) 2 vol., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1973.
Philippe VIGIER La Monarchie de Juillet Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Revue de la Garde nationale, attentat de Fieschi », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/revue-garde-nationale-attentat-fieschi
Découvrir l'analyse de l'oeuvre sur le site web du château de Versailles.
Lien à été copié
Découvrez nos études
L'Exécution du duc d'Enghien
De son vivant déjà, Napoléon Ier faisait l’objet d’un mythe que sa chute en 1814 puis sa mort sept…
L’Assassinat d’Henri IV peint au XIXe siècle
Charles-Gustave Housez s’inscrit dans la tradition de l’exaltation d’Henri IV (1553-1610) depuis le début du XIX…
Tentatives d’assassinat contre Hitler
Si plusieurs attentats ont été organisés contre Hitler de 1938 à 1945, les deux plus marquants sont incontestablement…
Les Attentats politiques au XIXe siècle
Sous l’Ancien Régime, les attentats dirigés contre les personnalités politiques existaient déjà, ainsi…
Attentat contre Louis XV
L’attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV, le 5 janvier 1757, a provoqué de nombreuses réactions écrites, mais également une abondance…
L'Assassinat du duc de Berry
Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le…
Louis XV sur le champ de bataille de Fontenoy
Le Salon de 1840 intervient dans un moment de crise du régime. La défiance croissante vis-à-vis du roi Louis-Philippe…
L’attentat de Sarajevo
Survenu dans un contexte international tendu entre les grandes puissances européennes, l’assassinat de l’archiduc…
Sadi Carnot assassiné par un anarchiste
Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot est assassiné…
Revue de la Garde nationale, attentat de Fieschi
Louis-Philippe, durant tout son règne, fut l’objet de multiples tentatives d’assassinat. L’une des plus spectaculaires, et…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel