Etablissement thermal de Luchon.
Auteur : GALUP Amélie
Lieu de conservation : médiathèque du Patrimoine et de la photographie (MPP)(Charenton-le-Pont)
site web
Date de création : 1896
Date représentée : 06 août 1896
H. : 9 cm
L. : 12 cm
Négatif de l'auteur, négatif verre au gélatino-bromure d'argent
Domaine : Photographies
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN - Grand Palais / Amélie Galup
07-535099 / GLP00602
Les thermes de Luchon
Date de publication : Juin 2012
Auteur : Alexandre SUMPF
Un établissement thermal en plein essor au tournant du XXe siècle.
Ville d’eaux reconnue depuis l’Antiquité romaine, Luchon connaît un réel essor au XIXe siècle. Réorganisé en 1761 par le baron d’Étigny, l’établissement thermal accueille régulièrement des membres de la cour et des visiteurs très aisés. Un nouvel ensemble, dessiné par l’architecte Edmond Chambert et inauguré en 1857, attire rapidement Napoléon III et la famille impériale.
Grâce à la mode du thermalisme qui prévaut alors et à la redécouverte de la région (célébrée dans le « pyrénéisme » littéraire de Russel), Luchon connaît bientôt un afflux de visiteurs célèbres (comme Lamartine). Les installations et l’offre de soins ne cessant de s’améliorer, la ville gagne encore en renommée et en notoriété. L’arrivée du train en 1873 et la construction du casino en 1880 achèvent de faire de la station thermale et climatique l’une des destinations phares d’un tourisme encore huppé et international.
C’est donc une ville en plein essor, célèbre et reconnue que la photographe amateur Amélie Galup (1856-1943) choisit d’immortaliser en 1896, avec une série de clichés dont celui étudié ici.
Le temple des thermes
Datant du 6 août 1896, la photographie intitulée « Etablissement thermal de Luchon » représente l’un des principaux lieux de cure de la station. Pris depuis la place centrale, le cliché montre de trois quarts la façade d’un vaste bâtiment de style « antique », avec des colonnades au blanc éclatant (effet de la vive lumière d’été) et une entrée monumentale en forme d’arche que surplombe un fronton.
Sur la place baignée de soleil et ombragée par de hauts arbres (à droite et au fond), un homme seul et debout lit un journal ou un magazine. Au second plan plus loin sur l’esplanade, des groupes de clients se dirigent vers l’entrée ou se promènent. On devine les toilettes élaborées des femmes, dont certaines se protègent du soleil avec d’élégantes ombrelles. Les montagnes pyrénéennes verdoyantes qui s’élèvent à l’arrière-plan inscrivent l’ensemble dans un paysage naturel significatif du lieu et de ses vertus.
Un lieu à la fois paisible et mondain
« Établissement thermal de Luchon » suggère tout d’abord une atmosphère paisible. La photographe a habilement tiré parti de l’étendue de l’esplanade pour traduire la tranquillité des lieux. Les activités des personnes qui s’y trouvent (lecture, calme promenade), l’absence de foule, les grands arbres et l’aspect majestueux mais non ostentatoire du bâtiment aux formes symétriques renforcent cette impression de quiétude et de bien-être.
Douce elle aussi, la montagne rappelle la vocation et les vertus du lieu. Bien inscrits dans ce cadre (au sens presque littéral) naturel, les thermes de Luchon évoquent aussi la santé, la pureté et l’authenticité, tout en jouissant parfaitement de leur spécificité régionale.
Cette destination reste encore mondaine, comme le montrent les tenues des personnes visibles sur cette photographie. Alors que d’autres villes d’eaux de la métropole connaissent une forte fréquentation, Luchon apparaît ici comme un lieu de repos et de détente, loin de l’agitation, comme protégé.
BONNAFÉ, Claire et HOULETTE, Michel, Amélie Galup, une femme photographe (de 1895 à 1901), éditions Atlantica, Paris, 2003.
CAZES, Georges, Le tourisme en France, Que sais-je ? PUF, Paris, 1995.
GOUJON, Jacques, Cent ans de tourisme en France, éditions du Cherche-Midi, Paris, 1990.
LANGENIEUX-VILLARD, Philippe, Les stations thermales en France, PUF collection Que sais-je ? Paris, Décembre 1990.
Alexandre SUMPF, « Les thermes de Luchon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/thermes-luchon
Lien à été copié
Découvrez nos études
La vision de la mer au XIXe siècle
Avant 1750, les espaces océaniques n’attirent guère que les marins. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, dit Le Lorrain, est l’un des rares…
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
L’entrée de la puissance américaine dans la Première Guerre…
Nice. Place Masséna à l'angle de l'avenue de Verdun
Les premiers syndicats d’initiative
Dans la seconde partie du XIXe siècle, de…
La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs
Après l’invention de la bicyclette à pédale par Pierre Michaux en 1861, le vélocipède connaît un succès populaire…
Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire
La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses…
L'essor de l'alpinisme
L’invention de l’alpinisme remonte à la fin du XVIIIe siècle. Cette pratique sportive est celle…
Grasse
Au début du XXe siècle, Grasse est une destination touristique prisée, même si la ville est…
Femmes à la cigarette à la Belle Époque
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…
Le Festival de Cannes
Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel