Saint-Mihiel.

Saint-Mihiel.

Miss Dougherty, Williamsport.

Miss Dougherty, Williamsport.

Miss Willett et Miss Green.

Miss Willett et Miss Green.

Groupe de femme sur un tank allemand.

Groupe de femme sur un tank allemand.

Saint-Mihiel.

Saint-Mihiel.

Date de création : 1919

Date représentée :

H. : 0

L. : 0

© Collections La Contemporaine

Le tourisme du souvenir : les Américains en France

Date de publication : Janvier 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

Les Américains dans la Première Guerre mondiale, bienfaiteurs des civils français

L’entrée de la puissance américaine dans la Première Guerre mondiale date du 6 avril 1917, mais, dès le début du conflit, des volontaires américains s’engagent du côté de la France – tels les aviateurs de l’escadrille La Fayette. L’écrivain Edith Wharton, surprise à Paris par la déclaration de guerre, s’emploie pendant quatre années à visiter le front et à rendre compte des atrocités de cette guerre auprès du public d’outre-Atlantique. Les femmes sont particulièrement actives sur le « front » de la mobilisation culturelle et humanitaire.

Anne Morgan (1873-1942) crée le Comité américain pour les régions dévastées (C.A.R.D.), particulièrement actif en Picardie de 1917 jusqu’en 1924. Installé dans les ruines du château de Blérancourt, il réunit surtout des femmes qui parcourent inlassablement la région à bord de leurs voitures Ford pour porter secours aux civils privés de tout. Dès la fin du conflit, anciens combattants et touristes vont se recueillir sur les champs de bataille en mémoire des soldats tombés. Située au sud de Verdun, la petite ville de Saint-Mihiel, qui a vu en 1918 l’offensive victorieuse contre un saillant du front, connaît ainsi un afflux de visiteurs venus en train – ce qui pousse la Compagnie des chemins de fer de l’Est à commander une affiche spécifique à Michel Toussaint (1882-1974), connu pour son talent à illustrer les sujets tant militaires (napoléoniens, en particulier) que ferroviaires.

Le calme après la bataille


L’affiche réalisée par Michel Toussaint reprend certains codes de l’affiche ferroviaire, comme le soleil couchant, dans des teintes orange pastel travaillées par les nuances dues aux nuages, la hauteur du point de vue, le vaste panorama de collines boisées où sinue la Meuse et les fleurs détaillées au premier plan. Au centre de la composition apparaît l’abbaye bénédictine fondée à Saint-Mihiel en 709, un des attraits touristiques de la ville. Mais dans ce paysage paisible s’inscrit un soldat représenté dans une attitude ambiguë, entre garde et contemplation. Porteur de tout son équipement, il a pris place au bord de la falaise parmi des moellons et des vestiges métalliques qui, comme le pont détruit, évoquent fortement la guerre.
Ces trois photographies appartiennent au fonds Anne Morgan conservé au Musée franco-américain de Blérancourt, dans les lieux qu’a occupés l’état-major du C.A.R.D. Elles représentent des touristes américains venus en France à la fin de la guerre. Originaire de Williamsport (Pennsylvanie), Mlle Dougherty revendique sa nationalité dans le cliché qui la montre. Cette jeune femme, probable assistante d’Anne Morgan si l’on en croit sa tenue semi-militaire, chevauche joyeusement un canon de campagne de calibre moyen, stationné derrière des barbelés dans une ville non identifiée. Le ciel clair et la luminosité indiquent une saison clémente, sans doute l’été.
Dans le cliché suivant, deux autres jeunes femmes, tout aussi heureuses et même hilares, passent leur tête dans les trous faits par des obus dans un mur. Ne laissant aucune place à un second plan, le cadrage joue sur le contraste entre solidité du mur et fragilité des visages féminins, entre ouverture violente, effritement minéral et êtres bien vivants.
Enfin, la dernière photographie, de groupe cette fois, montre onze personnes perchées sur un tank allemand renversé. Les croix dessinées sur ses flancs de métal riveté ne laissent aucun doute sur l’origine du véhicule, et ces civils bien vêtus et souriants semblent avoir triomphé de la bête militaire.

L’insouciance d’un après-guerre pacifié


Le soldat américain dessiné par Toussaint se trouve géographiquement à l’est de la Meuse. Il trône donc sur un reste de défense allemande, bel et bien vaincue par l’effort militaire américain et son engagement sur cette partie du front. Le combattant, valide, regarde vers l’ouest, vers sa patrie, mesurant sans doute le chemin parcouru depuis 1917. Même s’il y incarne les combats meurtriers, la tonalité de l’affiche est plutôt apaisée. La cité en contrebas apparaît peu marquée par une guerre qui l’a pourtant vue énormément souffrir ; l’affichiste a préféré insister sur l’aspect pastoral de la représentation traditionnelle de la campagne française, avec ses fleurs, symboles de vie et de bonne santé, qui poussent parmi les décombres.

Les photographies réalisées par les agents du C.A.R.D. servaient principalement à sensibiliser l’opinion américaine aux conditions de vie de la population dans les régions les plus touchées de Picardie. Mais les clichés présentés ici sont d’un genre plus personnel. Ils représentent soit les membres du Comité, soit des bienfaiteurs, actifs ou potentiels, venus des États-Unis et emmenés sur les chemins de mémoire de la région pour constater la situation par eux-mêmes. Le ciel représenté dans deux des trois images est non menaçant, vide d’avions, d’obus. Les armes, mécanique de mort, ont perdu leur caractère offensif. Les dégâts occasionnés par les bombardements ne sont qu’une péripétie dont on se joue, tant est grande la confiance dans l’avenir de la reconstruction.

Robert B.BRUCE, A Fraternity of Arms.America and France in the Great War, Lawrence, University of Kansas Press, 2003.Évelyne DIELBOT et Jean-Pierre LAURANT, Anne Morgan, une Américaine en Soissonnais, 1917-1952, Soissons, A.M.S.A.M., 1990.Nathalie PÉGÉ-DÉFENDI, Une invitation au tourisme : l’affiche ferroviaire française, 1880-1936, thèse, université Paris I, 2001.

Alexandre SUMPF, « Le tourisme du souvenir : les Américains en France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 09/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/tourisme-souvenir-americains-france

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le Retour du troupeau

L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur…

L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine
L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine
L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine

Le général La Fayette

Le général La Fayette au service de la liberté

Peintre d’histoire reconnu et portraitiste talentueux, Joseph-Désiré Court a mis son art au service…

Peggy Guggenheim

Amateur d’art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, Peggy Guggenheim (1898-1979) est étroitement mêlée à la création artistique du XXe…
LA FRANCE OFFRANT LA LIBERTÉ À L’AMÉRIQUE   SUAU Jean (1755 - 1841)

La France offrant la Liberté à l’Amérique

Jean Suau est un peintre d’histoire quelque peu oublié, né en 1755 et mort en 1841. Il fut l’élève du chevalier de Rivalz (Pierre Rivalz) et le…

Fanfare des fusiliers marins américains à Saint-Nazaire - U.S. Army Signal Corps

La Guerre en musique

La guerre change de disque

Début juillet 1917, comme le montre un cliché pris sur le port de Saint-Nazaire, la Grande Guerre est en passe de…

La Guerre en musique
La Guerre en musique

Benjamin Franklin en France

Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy, élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant…

Benjamin Franklin en France
Benjamin Franklin en France

Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne

Au cours du XIXe siècle, les conditions de vie misérables réservées aux ouvriers dans les viilles et les préoccupations des hygiénistes ont…

I Want You for U.S. Army

1917, tournant de la Grande Guerre

Paru en juillet 1916, le dessin I Want You for U.S. Army est recyclé en affiche et largement diffusé pendant…

Jeu de balles indiens - Georges Catlin

Le Musée indien de George Catlin : une arche de Noé à vocation ethnographique

Catlin et son œuvre

En 1828, George Catlin, peintre autodidacte qui s’est lancé dans une carrière de portraitiste pour la bourgeoisie américaine…

Le Musée indien de George Catlin : une arche de Noé à vocation ethnographique
Le Musée indien de George Catlin : une arche de Noé à vocation ethnographique

L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane

Jean Antoine Théodore de Gudin est aujourd’hui un peintre oublié. Cet exact contemporain de Victor Hugo, fils du général d’Empire Charles Étienne…