Aller au contenu principal
Expédition de La Salle à la Louisiane, 1684

Expédition de La Salle à la Louisiane, 1684

Date de création : 1844

Date représentée : 1684

H. : 168 cm

L. : 228 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (château de Versailles) / droits réservés

lien vers l'image

84-000887 / MV 1400

L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane

Date de publication : Octobre 2015

Auteur : Pascal DUPUY

Jean Antoine Théodore de Gudin est aujourd’hui un peintre oublié. Cet exact contemporain de Victor Hugo, fils du général d’Empire Charles Étienne Gudin tué à Valoutino en 1812, est pourtant l’auteur d’une œuvre considérable excellant, comme le rappelle l’un de ses biographes, à « représenter la vague et les emportements de la mer » et à rapporter « les grands drames de l’océan avec une sorte de poésie sauvage ». Marin après avoir interrompu ses études, élève un temps de Girodet, puis de Gros, Gudin se fait remarquer au Salon de 1824, où à l’âge de 22 ans il obtient la Médaille de première classe. Protégé du duc d’Orléans (le futur Louis-Philippe), décoré de la Légion d’Honneur par Charles X, il devient le premier peintre officiel de la Marine et à ce titre prend part à l’expédition d’Alger (1830).

Les œuvres qu’il en tirera lui apportent succès auprès du public français et européen, et estime de la critique qui le compare à Claude Lorrain et à Joseph Vernet. Peu à peu, cependant cet enthousiasme des premières années s’atténue et se transforme même en défiance acerbe. Il obtient néanmoins encore de nombreuses commandes officielles, comme pour Versailles en 1844 de 97 tableaux illustrant les hauts faits de la marine française. Ici, dans cette œuvre commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1839, le peintre évoque la seconde expédition, au XVIIe siècle, du gentilhomme normand Cavelier de la Salle qui, après avoir découvert et donné la Louisiane à la France en 1682, partit deux ans plus tard sous l’ordre de Louis XIV, pour une nouvelle expédition, laquelle devait cette fois lamentablement échouer.

René Robert Cavelier de la Salle est né à Rouen en 1643. Il renonce à la prêtrise en 1667 et rejoint son frère établi en Nouvelle France. En 1682, René Robert dirige une première expédition qui, descendant l’Illinois, puis le Mississippi (baptisé « fleuve Colbert »), débouche sur le golfe du Mexique. Cavelier de la Salle prend alors possession de toutes les terres situées dans les bassins de l’Ohio et du Mississippi et leur donne le nom de Louisiane. En 1684, une nouvelle expédition est mise sur pied avec l’assentiment de Louis XIV qui, en guerre avec l’Espagne, espère ainsi désorganiser l’approvisionnement de son adversaire en argent extrait des mines du Mexique. Mais la nouvelle expédition, quelques trois cents hommes et femmes répartis sur quatre bateaux, essaye d’aborder cette fois le delta du Mississippi par l’océan en contournant la Floride. Un des bateaux est rapidement capturé par les Espagnols et, en raison d’erreurs de navigation et de cartes erronées, l’expédition échoue à quelques 650 kilomètres à l’ouest de l’embouchure du Mississippi. C’est cet événement que Jean Antoine Théodore de Gudin a représenté dans cette marine. A gauche, on reconnait La Belle, le navire de Cavelier de la Salle, au centre se trouve le trois mats Le Joly et enfin à droite au loin, échoué dans un banc de sable, le peintre a figuré la frégate L’Aimable. Au premier plan du tableau, on relève une petite embarcation quittant Le Joly pour bientôt rejoindre un rivage exotique assez inhospitalier. Au loin, les rayons d’un soleil couchant illuminent le ciel et la mer.

Gudin a excellé dans des œuvres qui évoquaient quelques grandes batailles navales du passé, dans lesquelles il mélangeait adroitement, dans des compositions mouvementées, vagues, mer, flammes, fumée et ciel nuageux. Ici, il oppose le ciel tourmenté qui vient de se déchirer, au calme de la mer, le tout baigné d’une lumière intense, magnifiée par un soleil couchant symbolisant l’espoir. Les hommes, pratiquement absents de la composition, semblent bien minuscules face à l’immensité de l’océan et des terres que l’on devine désertiques et hostiles. Le tableau, même s’il n’en porte pas toutes les caractéristiques, se rattache au courant romantique en train de triompher en France dans la première moitié du XIXe siècle. Il évoque ainsi une nature sauvage et indomptée, rehaussée par un ciel orageux, des effets de lumières irréels et fantastiques et baignée par des couleurs lumineuses.

BÉRAUD Edmond, Souvenirs du baron Gudin, peintre de la marine (1820-1870), Paris, Plon, 1921.

De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, cat. exp. (Paris, 1974-1975), Paris, Éditions des Musées nationaux, 1974.

GAINOT Bernard, L’empire colonial français de Richelieu à Napoléon (1630-1810), Paris, Armand Colin, coll. « U : histoire », 2015.

Pascal DUPUY, « L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/expedition-cavelier-salle-louisiane

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne

Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne

Au cours du XIXe siècle, les conditions de vie misérables réservées aux ouvriers dans les viilles et les préoccupations des hygiénistes…

La Guerre en musique

La Guerre en musique

La guerre change de disque

Début juillet 1917, comme le montre un cliché pris sur le port de Saint-Nazaire, la Grande Guerre est en passe de…

La Guerre en musique
La Guerre en musique
Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

« La Fayette, nous voilà », les premières participations américaines à la Première Guerre mondiale

Le don de matériel en provenance des États-…

Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
L'Exposition coloniale et son musée

L'Exposition coloniale et son musée

L’exposition coloniale et son musée

L’exposition coloniale de 1931 se situe à la fois dans la lignée des expositions universelles de la seconde…

L'Exposition coloniale et son musée
L'Exposition coloniale et son musée
L'Exposition coloniale et son musée
L'Exposition coloniale et son musée
Le Roi civique

Le Roi civique

Militant sans trêve

Entre la fin des années 1950 et son assassinat le 4 avril 1968, Martin Luther King a occupé plusieurs fois l’espace public de…

Le Roi civique
Le Roi civique
Le Roi civique
L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane

L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane

Jean Antoine Théodore de Gudin est aujourd’hui un peintre oublié. Cet exact contemporain de Victor Hugo, fils du général d’Empire Charles Étienne…

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des Américains

Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…

Ku Klux Klan

Ku Klux Klan

De la ségrégation en Amérique

Lorsque Franck Bellew (1828-1888) publie sa gravure dans Harper’s Weekly, magazine illustré fondé à New York en 1867…

Ku Klux Klan
Ku Klux Klan
Ku Klux Klan
Ku Klux Klan
Thomas Edison et son phonographe

Thomas Edison et son phonographe

En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations…

La France offrant la Liberté à l’Amérique

La France offrant la Liberté à l’Amérique

Jean Suau est un peintre d’histoire quelque peu oublié, né en 1755 et mort en 1841. Il fut l’élève du chevalier de Rivalz (Pierre Rivalz) et le…