Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Médicis (Marie de) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Marie de Médicis (1573-1642) est reine de France en 1600 et régente en 1610.

Fille de François de Médicis, Grand-duc de Toscane et de Jeanne d'Autriche, elle épouse Henri IV en 1600 et donne naissance au Dauphin Louis en 1601. Elle aura 5 enfants.

Elle arrive à la cour de France avec ses familiers italiens dont Concino Concini.

Après l'assassinat d'Henri IV par François Ravaillac en 1610, elle devient la Régente du royaume, le roi Louis XIII étant mineur. Elle gouverne avec Concini, devenu maréchal d'Ancre qui cristallise toutes les rancoeurs. Louis XIII décide de l'éliminer, le fait assassiner le 25 avril 1617, il exile la Reine-mère à Blois. La Régence, prolongée au-delà de 1614, année de la majorité du roi, est terminée.

Marie de Médicis ne cesse d'intriguer pour reprendre le pouvoir, notamment lors de la journée des Dupes le 10 novembre 1630 qui se solde pour elle par un échec total. Louis XIII bannit sa mère à Compiègne, d'où elle s'enfuit pour les Pays-Bas espagnols en juillet 1631. Elle ne reviendra jamais en France, ne reverra pas son fils et meurt dans le dénuement.

Protectrice des Arts, elle fait construire le Palais du Luxembourg (actuel siège du Sénat) en 1615 par l'architecte Salomon de Brosse et commande à Pierre-Paul Rubens en 1622 pour sa galerie du Luxembourg un cycle de 24 peintures à sa gloire (actuellement conservées au musée du Louvre).

 

Visuel
Marie de Médicis en pied en robe fleurdelisée, avec sa couronne

Marie de Médicis, Frans Pourbus © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado

Toutes les études

Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence

Une grande galerie pour une grande reine

Cette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622.…

Le couronnement de Marie de Médicis

Peindre la reine en majesté

Cette toile clôt la partie gauche de la galerie consacrée par Rubens à Marie de Médicis. Elle suit La remise de la…

L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis

La pièce centrale de la galerie Rubens

Dans le programme préparatoire aux travaux de la galerie de Médicis, négocié en 1622 entre le célèbre…

Le Triomphe de Juliers, le 1er septembre 1610

Le triomphe de Juliers

Le portrait équestre de Marie de Médicis

Le programme préparatoire négocié en 1622 entre le peintre Rubens et l’entourage de Marie de Médicis…

L’échange des princesses

Une toile mal placée ?

En 1622, Marie de Médicis passe commande au célèbre peintre anversois Rubens d’une série de toiles destinées à former un…

La majorité de Louis XIII

La fin de la régence

Afin de satisfaire aux ambitions de la reine mère Marie de Médicis, le peintre anversois Rubens, alors au faîte de sa gloire…

La fuite de Blois et la réconciliation

Le retour sur les années 1619-1621

Lorsque Rubens reçoit en 1622 commande d’un cycle de peintures pour orner la galerie occidentale du tout nouveau…

La fuite de Blois et la réconciliation
La fuite de Blois et la réconciliation

La fuite de Blois et la réconciliation

Le retour sur les années 1619-1621

Lorsque Rubens reçoit en 1622 commande d’un cycle de peintures pour orner la galerie occidentale du tout nouveau…

La fuite de Blois et la réconciliation
La fuite de Blois et la réconciliation

Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir

Le prélat et son peintre

Au moment où ces portraits sont peints (entre 1639 et 1642), Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu est au sommet…

Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir
Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir
Triple portrait du cardinal Richelieu - Philippe de Champaigne

Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir

Le prélat et son peintre

Au moment où ces portraits sont peints (entre 1639 et 1642), Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu est au sommet…

Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir
Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir

Louis XIII couronné par la Victoire

Le roi et les « hommes illustres »

Destiné à orner la Galerie des Hommes illustres conçue pour le Palais Cardinal (actuel Palais Royal à Paris),…

Louis XIII en costume de sacre

Louis XIII en majesté

Un portrait officiel du roi

On ignore quand Philippe de Champaigne réalise ce portrait du roi Louis XIII. Il s’agit probablement d’une toile du…

attentat de Ravaillac contre Henri IV rue de la Ferronnerie

L’Assassinat d’Henri IV peint au XIXe siècle

Une peinture de circonstance

Charles-Gustave Housez s’inscrit dans la tradition de l’exaltation d’Henri IV (1553-1610) depuis le début du XIX…

L’assassinat de Concini

Dire l’événement en vignettes

Le 24 avril 1617, Concini, maréchal d’Ancre, est assassiné à l’entrée du Louvre par des fidèles serviteurs du jeune…

Retour à la liste