Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Juin 2021

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une série de notices sur la propagande lors de la première guerre mondiale : affiches, images d’Épinal, jeux de plateau, pamphlets, cartes géopolitiques... sont autant de supports utilisés en France, en Angleterre, en Allemagne, en Russie pour caricaturer ou dénoncer les pratiques des ennemis, commémorer les victoires et cultiver le patriotisme de son pays.

En ligne également, deux notices autour de la représentation allégorique du roi Louis XIV.

L’Expo du mois est consacrée à Paul Signac qui s’expose au Musée Jacquemart-André jusqu’au 19 juillet.

Enfin, notre animation revient sur le massacre de la Saint-Barthélemy.

IMAGES D’ÉPINAL

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
La Prise de la forteresse autrichienne majeure de Przemysl avec sa garnison de 120 000 soldats et officiers - KONOWALOW

La Prise de la forteresse autrichienne majeure de Przemysl avec sa garnison de 120 000 soldats et officiers

KONOWALOW

Depuis la révolution de l’imprimerie par la technique lithographique, l’imagerie populaire s’est développée aussi bien en France avec les images d’Épinal, qu’en Allemagne ou qu’en Russie. Cette notice s’attarde sur trois images débordant de patriotisme et célébrant les batailles et les innovations pendant la première guerre mondiale.

Accéder à l’étude →

PROPAGANDE CONTRE L’ENNEMI

La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
Le Bon Apôtre ! - NEUMONT Maurice Louis Henri

Le Bon Apôtre !

NEUMONT Maurice Louis Henri

La production iconographique explose lors de la Grande Guerre : le public s’habitue à voir la guerre s’inviter sur tous les supports. Pour nombre d’artistes, participer à l’effort pictural de guerre est un devoir. Cette notice s’attarde sur quatre images réalisées en France, en Russie et aux États-Unis et qui dénoncent la violence des « atrocités allemandes ».

Accéder à l’étude →

LES JEUX PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

Jouer à la guerre
Jeu de parcours - ANONYME

Jeu de parcours

ANONYME

Cette analyse présente plusieurs “jeux” réalisés pendant la première guerre mondiale : une poupée artisanale, un jeu de plateau et une machine à sous. A cette époque le sujet de la guerre et plus encore le thème de la victoire sur l’ennemi a envahi l’artisanat et l’industrie, saturant l’espace public et transformant le moindre loisir en acte patriotique.

Accéder à l’étude →

JUSTIFIER LA GUERRE

La guerre juste
Apparition du Christ à un soldat russe blessé -

Apparition du Christ à un soldat russe blessé

Pendant la première guerre mondiale, chaque pays a tenté par tous les moyens de démontrer que la guerre engagée était une guerre juste. Cette notice s'attarde sur une image venue de Russie qui évoque "une guerre sainte". Une image de propagande allemande dénonce, quant à elle, le recours des Français et des Britanniques aux recrues indigènes de leurs colonies. La troisième met en avant les ravages causés par les ennemis sur le patrimoine culturel.

Accéder à l’étude →

CENSURE ET DÉSINFORMATION

Les fausses nouvelles de la guerre
Les Nouvelles mensongères de nos ennemis ! Le meilleur papier toilette allemand - ANONYME

Les Nouvelles mensongères de nos ennemis ! Le meilleur papier toilette allemand

ANONYME

L’objet présenté ici est un pamphlet intitulé Les nouvelles mensongères de nos ennemis composé d’une soixantaine de pages détachables qui faisaient potentiellement office de papier toilette. Cet artefact produit en Allemagne en 1915 entend dénoncer la propagande de l’Entente.

Accéder à l’étude →

APPEL À LA DÉSERTION DES SOLDATS MUSULMANS

Stratagèmes de l’ennemi
Banderole allemande sur étoffe appelant à la désertion - ANONYME

Banderole allemande sur étoffe appelant à la désertion

ANONYME

Alors que l’Entente cherche à établir un nouveau front dans les Dardanelles, la propagande germano-turque appelle les soldats musulmans à la désertion comme le montre cette banderole réalisée par des militaires allemands en 1915.

Accéder à l’étude →

SOIGNER LE CORPS DES SOLDATS

Corps du soldat et corps de la nation
Soldat, la patrie compte sur toi [...] - STEINLEN Théophile Alexandre

Soldat, la patrie compte sur toi [...]

STEINLEN Théophile Alexandre

Alors que le corps des soldats est mis à très rude épreuve lors du premier conflit mondial, artistes et opérateurs sont mobilisés afin de montrer aux combattants que l’armée, la société et l’État reconnaissent leur sacrifice et mettent tout en œuvre pour les aider dans leur mission patriotique. Soigner le corps des soldats, c’est réparer le corps vivant de la nation.

Accéder à l’étude →

DES CARTES GÉOPOLITIQUES

Le dessous des cartes
Carte de l'Europe en 1914 - TRIER Walter

Carte de l'Europe en 1914

TRIER Walter

Dans le fil d’une tradition qui remonte à la Renaissance, les dessinateurs s’amusent à proposer aux lecteurs des cartes présentant les enjeux géopolitiques de façon claire et amusante. Cette notice s’attarde sur trois cartes réalisées au début de la Grande Guerre où à travers l’humour on perçoit la violence des nationalismes à l’œuvre.

Accéder à l’étude →

LE JEU DES ALLIANCES LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Promouvoir l’Entente
Tableau de la conflagration européenne - ANONYME

Tableau de la conflagration européenne

ANONYME

Les deux images présentées ici emploient les techniques de l’imagerie populaire d’Épinal et évoquent le système croisé des alliances (Triple Entente et Triple Alliance) qui a conduit au déclenchement de la première guerre mondiale.

Accéder à l’étude →

PATRIOTISME ET PROPAGANDE DANS LES SALLES DE CLASSE

Effort de guerre et union sacrée
l'Effort paysan - PROUVÉ Victor

l'Effort paysan

PROUVÉ Victor

Cette série a été commandée par le ministère de l’Instruction publique en 1918 au graphiste et designer Victor Prouvé. Destinés aux élèves, ces dessins placardés dans les salles de classe devaient servir à attirer l’oeil et à mobiliser les esprits : maintenir l'effort de guerre, mettre en avant le rôle de la science et de la production industrielle dans le conflit, penser que la victoire est proche, ...telles étaient les “leçons” à inculquer aux élèves.

Accéder à l’étude →

UNE FONDATION ALLÉGORIQUE

Fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture
Le Progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV - LOIR Nicolas

Le Progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV

LOIR Nicolas

Cette huile sur toile de Nicolas Loir est une allégorie de la Fondation de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture : le portrait du roi Louis XIV y apparaît entouré de figures mythologiques. Elle fait de cette création un évènement monarchique mémorable et prestigieux.

Accéder à l’étude →

LOUIS XIV ET APOLLON

Louis XIV et Apollon
Louis XIV en Apollon conduisant le char du Soleil - WERNER Joseph, dit le Jeune

Louis XIV en Apollon conduisant le char du Soleil

WERNER Joseph, dit le Jeune

Cette gouache signée Joseph Werner assimile le roi Louis XIV aux dieux antiques Apollon et Hélios et permet de le présenter comme un monarque éclatant d’essence divine. Elle s’insère dans la thématique novatrice du Roi-Soleil.

Accéder à l’étude →

ALBUM DU MOIS

Dans le cadre de l’exposition Paul Signac qui a lieu au Musée Jacquemart-André jusqu’au 19 juillet 2021, découvrez nos études sur le peintre.

Le phare d'Antibes. Paul Signac

La vidéo du mois

Cette animation revient sur les massacres de la Saint-Barthélemy qui se sont produits le 24 août 1572 et les jours suivants à Paris puis dans une douzaine de villes provinciales.

Le Massacre de la Saint-Barthélemy - François Dubois

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.