|
|
Pas d'image ? Cliquez ici !
|
|
|
Lettre d’information - Mai 2024Ce mois-ci sur l’Histoire par l’image découvrez la figure d’Émilie du Châtelet, femme de science et intellectuelle du XVIIIe siècle. En ligne également une étude sur l'engouement autour des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Découvrez ensuite les portraits de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre par Brassaï puis sur le Lutetia, au sortir de la guerre en 1945. Enfin nous vous proposons une étude sur le Printemps de Prague en 1968.
Notre « Expo du mois » est consacrée à La naissance des grands magasins, mode, design, jouets, publicités qui a lieu au Musée des Arts décoratifs à Paris du 10 avril au 13 octobre 2024. Enfin, notre vidéo revient sur la célèbre bataille de Waterloo.
|
|
|
|
Émilie du Châtelet
|
Émilie du Chatelet, femme de science et intellectuelle |
Portrait de Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet
LOIR Marianne
© GrandPalaisRmn / A. Danvers
|
|
Émilie du Châtelet fut au XVIIIe siècle une scientifique de premier plan. Elle resta pourtant dans l’ombre du philosophe Voltaire, dont elle partagea la vie. À travers ce portrait réalisé par Marianne Loir, sa consœur artiste, elle semble revendiquer le droit pour les femmes de pratiquer des activités, voire d’exercer des métiers réservés aux hommes : scientifique, auteur ou peintre. Ce portrait rend hommage à ses facultés intellectuelles tout en célébrant sa sensualité.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Les Trois Mousquetaires
|
La Fortune des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas père |
Alexandre Dumas
GILL André
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
|
|
Entre mars et juillet 1844, Alexandre Dumas père connaît un immense succès avec la parution dans Le Siècle des 66 chapitres des Trois Mousquetaires. L’œuvre complète est éditée la même année, adaptée au théâtre dès 1845 et traduite en anglais l’année suivante. La popularité du roman est telle que Dumas est désormais indissociable des mousquetaires comme le montre cette caricature et cette Une en avril 1872 des Chroniques illustrées qui relate les obsèques publiques du grand homme. En 1887, l’affiche de Jules Chéret à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition illustrée du roman montre l'engouement pour cette œuvre littéraire.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Beauvoir et Sartre par Brassaï
|
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre |
Simone de Beauvoir au café de Flore
BRASSAÏ
© Estate Brassaï - GrandPalaisRmn © GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
|
|
Depuis son arrivée à Paris dans les années 1925, Brassaï est devenu le portraitiste des milieux avant-gardistes de la capitale. En 1945, il photographie Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. En choisissant pour cadre le Café de Flore, le nouveau lieu du monde intellectuel au cœur de Saint-Germain-des-Prés, il renouvelle le modèle du portrait d’intellectuel, un genre qui remonte au XVIIIe siècle.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Le Lutetia en 1945 : un centre d’accueil
|
Listes des déportés rescapés des camps de concentration affichées à l'Hôtel Lutétia
© Mémorial de la Shoah
|
|
Fin avril 1945, le Gouvernement provisoire de la République française (G.P.R.F.) décide de transformer le Lutetia en centre d’accueil pour un certain nombre des rescapés du système concentrationnaire et génocidaire nazi. Le bâtiment abrite pour les accueillir un centre de sélection, un centre de formalités ainsi qu’un centre d’hébergement provisoire. Les proches des déportés se rendent au Lutetia dans l’espoir d’y obtenir de leurs nouvelles.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Le 21 août 1968 Le Printemps de Bratislava
|
Le Printemps de Bratislava |
Emil Gallo défie les chars soviétiques à Bratislava
BIELIK Ladislav
© ADAGP © AKG-images / Ladislav Bielik
|
|
Cette photographie représente l’icône du Printemps de Prague, le plombier Emil Gallo défiant poitrine nue les chars soviétiques. La scène se déroule le 21 août 1968 à Bratislava en Tchécoslovaquie (la photographie est publiée le 22 dans le quotidien local Smena) lorsque l’Armée rouge envahit la capitale slovaque. L’intervention a été décidée par le dirigeant soviétique Leonid Brejnev, qui ne tolère pas la politique libérale menée par le nouveau premier ministre Alexandre Dubcek depuis le début janvier.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
L'Expo du mois
|
Magasins Réunis d'Épinal, vue perspective - Joseph Hornecker
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojeda
|
|
|
|
La vidéo du mois
|
« Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine… », le 18 juin 1815, la défaite de Napoléon face à Wellington à Waterloo sonne l’acte de bravoure des soldats de la Grande armée se sacrifiant pour son Empereur.
|
La bataille de Waterloo. 18 juin 1815 - Clément Andrieux
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
|
|
|
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
|
|
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.
|
|
|
|