Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Mai 2024

Ce mois-ci sur l’Histoire par l’image découvrez la figure d’Émilie du Châtelet, femme de science et intellectuelle du XVIIIe siècle. En ligne également une étude sur l'engouement autour des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Découvrez ensuite les portraits de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre par Brassaï puis sur le Lutetia, au sortir de la guerre en 1945. Enfin nous vous proposons une étude sur le Printemps de Prague en 1968.

Notre « Expo du mois » est consacrée à La naissance des grands magasins, mode, design, jouets, publicités qui a lieu au Musée des Arts décoratifs à Paris du 10 avril au 13 octobre 2024. Enfin, notre vidéo revient sur la célèbre bataille de Waterloo.

Émilie du Châtelet

Émilie du Chatelet, femme de science et intellectuelle
Portrait de Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet - LOIR Marianne

Portrait de Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet

LOIR Marianne

Émilie du Châtelet fut au XVIIIe siècle une scientifique de premier plan. Elle resta pourtant dans l’ombre du philosophe Voltaire, dont elle partagea la vie. À travers ce portrait réalisé par Marianne Loir, sa consœur artiste, elle semble revendiquer le droit pour les femmes de pratiquer des activités, voire d’exercer des métiers réservés aux hommes : scientifique, auteur ou peintre. Ce portrait rend hommage à ses facultés intellectuelles tout en célébrant sa sensualité.

Accéder à l’étude →

Les Trois Mousquetaires

La Fortune des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas - GILL André

Alexandre Dumas

GILL André

Entre mars et juillet 1844, Alexandre Dumas père connaît un immense succès avec la parution dans Le Siècle des 66 chapitres des Trois Mousquetaires. L’œuvre complète est éditée la même année, adaptée au théâtre dès 1845 et traduite en anglais l’année suivante. La popularité du roman est telle que Dumas est désormais indissociable des mousquetaires comme le montre cette caricature et cette Une en avril 1872 des Chroniques illustrées qui relate les obsèques publiques du grand homme. En 1887, l’affiche de Jules Chéret à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition illustrée du roman montre l'engouement pour cette œuvre littéraire.

Accéder à l’étude →

Beauvoir et Sartre par Brassaï

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Simone de Beauvoir au café de Flore - BRASSAÏ

Simone de Beauvoir au café de Flore

BRASSAÏ

Depuis son arrivée à Paris dans les années 1925, Brassaï est devenu le portraitiste des milieux avant-gardistes de la capitale. En 1945, il photographie Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. En choisissant pour cadre le Café de Flore, le nouveau lieu du monde intellectuel au cœur de Saint-Germain-des-Prés, il renouvelle le modèle du portrait d’intellectuel, un genre qui remonte au XVIIIe siècle.

Accéder à l’étude →

Le Lutetia en 1945 : un centre d’accueil

Le Lutétia en 1945
Listes des déportés rescapés des camps de concentration affichées à l'Hôtel Lutétia -

Listes des déportés rescapés des camps de concentration affichées à l'Hôtel Lutétia

Fin avril 1945, le Gouvernement provisoire de la République française (G.P.R.F.) décide de transformer le Lutetia en centre d’accueil pour un certain nombre des rescapés du système concentrationnaire et génocidaire nazi. Le bâtiment abrite pour les accueillir un centre de sélection, un centre de formalités ainsi qu’un centre d’hébergement provisoire. Les proches des déportés se rendent au Lutetia dans l’espoir d’y obtenir de leurs nouvelles.

Accéder à l’étude →

Le 21 août 1968 Le Printemps de Bratislava

Le Printemps de Bratislava
Emil Gallo défie les chars soviétiques à Bratislava - BIELIK Ladislav

Emil Gallo défie les chars soviétiques à Bratislava

BIELIK Ladislav

Cette photographie représente l’icône du Printemps de Prague, le plombier Emil Gallo défiant poitrine nue les chars soviétiques. La scène se déroule le 21 août 1968 à Bratislava en Tchécoslovaquie (la photographie est publiée le 22 dans le quotidien local Smena) lorsque l’Armée rouge envahit la capitale slovaque. L’intervention a été décidée par le dirigeant soviétique Leonid Brejnev, qui ne tolère pas la politique libérale menée par le nouveau premier ministre Alexandre Dubcek depuis le début janvier.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

En lien avec l’exposition La naissance des grands magasins, mode, design, jouets, publicités qui a lieu au Musée des Arts décoratifs à Paris du 10 avril au 13 octobre découvrez nos études sur les grands magasins et en contrepoint une étude sur les petits métiers qui à la même époque disparaissent progressivement.

Magasins Réunis d'Épinal, vue perspective - Joseph Hornecker

La vidéo du mois

« Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine… », le 18 juin 1815, la défaite de Napoléon face à Wellington à Waterloo sonne l’acte de bravoure des soldats de la Grande armée se sacrifiant pour son Empereur.

La bataille de Waterloo. 18 juin 1815 - Clément Andrieux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.