Drapeau français avec signatures des aviateurs
La Tombe de Kiffin Rockwell, à Luxeuil
Drapeau français avec signatures des aviateurs
Lieu de conservation : Musée franco-américain (Blérancourt)
site web
H. : 45,8 cm
L. : 62 cm
Domaine : Objets
© PGrandPalaisRmn (Château de Blérancourt) / René-Gabriel Ojeda
Dsb 163 - 07-519528
Rockwell, une légende de l’Escadrille Lafayette
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Alexandre SUMPF
Rockwell, une légende de Lafayette
L’escadrille La Fayette, composée de jeunes pilotes américains, combattants volontaires du côté français avant l’entrée en guerre des États-Unis (6 avril 1917), est créée le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains. Figurant parmi les sept premiers pilotes de l’escadrille, Kiffin Rockwell est aussi le second à mourir, abattu par l’ennemi le 23 septembre 1916. Deux jours plus tard, il est enterré à Luxeuil-les-Bains lors d’une cérémonie digne d’un général, tant pour son sacrifice que pour son excellence au combat (il a signé la première victoire de l’unité sur un avion ennemi). Après la guerre, des manifestations commémoratives auront régulièrement lieu à Luxeuil afin d’honorer la mémoire de Rockwell et, par là, d’entretenir le souvenir de la légendaire escadrille, symbole de l’alliance franco-américaine.
Signatures et commémoration
Drapeau français avec signatures des aviateurs montre un drapeau tricolore qui a visiblement une histoire. Usé (la partie rouge est même partiellement effilochée et, de ce fait, moins large que les deux autres bandes), sali (quelques taches çà et là), les couleurs passées, on peut penser qu’il a accompagné les aviateurs de l’escadrille La Fayette au cours de leurs différentes affectations sur le front. Dans la partie bleue, trois œillets prévus pour le passage de la drisse qui permettait de le hisser. La partie centrale et blanche porte de multiples inscriptions : des signatures et dédicaces des différents pilotes, des noms de lieux et de batailles, des dessins (un avion sur la gauche), des symboles et des phrases un peu plus longues. Les nuances de couleur et de netteté qu’elles présentent s’expliquent par l’échelonnement des inscriptions dans le temps (de 1916 à 1918), la qualité des encres utilisées (certaines ont moins tenu que d’autres) ou encore la manière dont elles ont été faites. Particulièrement remarquables, la signature de Georges Thénault, le commandant de l’escadrille (en bas au centre), un dessin du coq français et l’ancienne devise de la Légion étrangère (de 1848 à 1920), « Valeur et Discipline ».
La tombe de Kiffin Rockwell, à Luxeuil présente une scène de commémoration que les costumes des civils permettent de dater des années 20 ou du début des années 30. La foule nombreuse qui se presse autour de la tombe de l’aviateur remplit presque tout l’espace. En ce moment solennel, tous se sont figés, au garde-à-vous pour les militaires (des officiers à en juger par les uniformes), et tous les regards convergent vers le même point, au premier plan. La tombe de Rockwell structure ainsi toute l’image, alors même qu’elle est presque entièrement cachée aux yeux du spectateur par les drapeaux inclinés au-dessus de la sépulture en signe d’hommage.
Les drapeaux américains et français, ainsi que d’autres bannières militaires se mêlent, tous ornés d’inscriptions lisibles seulement en partie (on distingue les mots « Luxeuil », « anciens », « volontaires ») et d’insignes (la Croix de guerre par exemple). Les haut-parleurs visibles sur le poteau du second plan donnent à penser que la commémoration a lieu en musique. Plus à droite apparaît l’image étonnante du buste d’un homme qui se trouve à l’extérieur du cimetière et qui se découvre respectueusement. Au-delà du mur d’enceinte, quelques maisons, des arbres, la ville de Luxeuil avec, au loin, le clocher de l’église.
La valeur du drapeau
Ces images ont une forte valeur symbolique, assez émouvante : toutes deux disent l’engagement de ces jeunes Américains pour la France, au nom de laquelle ils sont parfois tombés. Ainsi, Drapeau français avec signatures des aviateurs marque-t-elle l’inscription (au sens littéral comme figuré) des pilotes (et de leurs faits d’armes) dans la nation, du moins pendant la période du temps qui marque (au propre comme au figuré, là encore) le drapeau, c’est-à-dire pendant l’existence de l’escadrille (ce que confirment les dates qu’on peut y lire). La mention de la Légion étrangère rappelle, quant à elle, que les membres de l’escadrille appartenaient en majorité à ce corps, condition pour intégrer l’armée française et combattre dans ses rangs quand leur pays était encore neutre.
De même La tombe de Kiffin Rockwell, à Luxeuil dit l’alliance des deux pays (les drapeaux), et presque l’appartenance de Rockwell aux deux nations, via son incorporation dans l’armée (là aussi rappelée par les drapeaux) française. Sur cette dernière photographie et dans un effet assez saisissant, les hampes armées de piques semblent converger et donnent l’impression que les bannières s’unissent pour couvrir la tombe d’un linceul symbolique et finir d’envelopper Rockwell dans ces différents corps. Le lieu de la cérémonie (Luxeuil, là même où est née l’escadrille) achève de lier son destin à celui de l’escadrille et à celui de la France.
Annette BECKER, Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Paris, Errance, 1988.
Jean GISCLON, Chasseurs au groupe La Fayette, 1916-1945, Paris, Nel, 1997.
Jean GISCLON, L’Escadrille La Fayette. De l’Escadrille La Fayette au La Fayette Squadron, 1916-1945, Paris, France Empire, 1975.
Dennis GORDON, The Lafayette Flying Corps.The American Volunteers in the French Air Service in World War I, Atglen, A Schiffer Military History Book, 1991.
Pierre VALLAUD, 14-18, la première guerre mondiale, Paris, Fayard, 2004.
« L’Escadrille La Fayette », in revue Icare n° 158 (1996) et n° 160 (1997).
Alexandre SUMPF, « Rockwell, une légende de l’Escadrille Lafayette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/rockwell-legende-escadrille-lafayette
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le débarquement de Provence
Ces trois photographies ont été prises lors du débarquement en Provence, en août 1944. Du ciel, du sol ou de la mer…
Costes et Bellonte, vainqueurs de l'Atlantique
De toutes les traversées aériennes, celle de Paris à New York apparaissait comme la plus difficile à vaincre, mais également la plus glorieuse…
Les J.O. font Führer. Berlin, 1936
L’affiche composée par Franz Theodor Würbel (1858-1941) pour la XIe olympiade d’été de l’ère moderne en…
Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique
L’avion comme nouvel objet technique n’a, à ses débuts, aucune utilité préétablie. Non seulement il ne remplace pas réellement une fonction…
Jules Védrines à bord de son Morane
Jules Védrines est un personnage à la fois inclassable et pourtant très caractéristique des débuts de l’aviation. Né à Saint-Denis en 1881, il…
L’Aéropostale
Poste aérienne et L’Afrique du Nord par avion sont deux affiches datant du début des années 1930, alors que l’Aéropostale vit ses…
L'Aviation dans la Guerre de 14-18
Depuis le début du XXe siècle, les débuts de l’aviation et les exploits de ses pionniers intéressent un…
Figures de l’aviateur en sportif, l’exemple d’Henri Farman
Si les pionniers de la conquête de l’air furent avant tout des ingénieurs et des bricoleurs de génie, à l’instar des frères Wright ou de Blériot,…
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la…
Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
Créée le 20 avril 1916, l’…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel