Louis-Philippe visitant la galerie des Batailles, 1837
Auteur : HEIM François Joseph
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : Vers 1837
Date représentée : 10 juin 1837
H. : 34 cm
L. : 46,5 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
MV 5231 - 85-000878-02
Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles
Date de publication : mai 2005
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Après le mariage du prince royal, le duc d’Orléans, Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Il en surveilla de près les travaux estimés à plus de 23 millions de francs, qui furent payés sur sa cassette, et conçut avec les conseils de Guizot la galerie des Batailles. Pour cette occasion il passa commande de trente-trois tableaux célébrant les glorieux faits militaires de l’histoire nationale depuis Tolbiac (496) jusqu’à Wagram (1809). L’architecte Fontaine fut le maître d’œuvre de la restauration du château, et Horace Vernet le peintre le plus sollicité pour la galerie.
La scène se tient dans la galerie des Batailles. La vue est prise depuis le fond de la galerie, du côté de la salle de 1830. On y reconnaît le couple royal, entouré de la cour. Œuvre la plus emblématique des Galeries historiques de Versailles, la galerie des Batailles, regroupant les batailles les plus célèbres de l’histoire de France depuis Tolbiac, débouche sur la salle de 1830, ensemble érigé à la gloire de la prise de pouvoir de Louis-Philippe. C’est justement à cet emplacement stratégique que le peintre choisit de représenter la cérémonie d’inauguration du musée de Versailles.
Période placée sous le sceau de la réconciliation entre l’héritage de l’Ancien Régime et celui de la Révolution, la monarchie de Juillet accorde une grande place à l’histoire nationale, dans laquelle le pays doit puiser une communauté de souvenirs et un sentiment d’appartenance propre à transcender le clivage entre les deux France. L’influence de François Guizot pour qui « la société pour croire en elle-même a besoin de n’être pas d’hier » est à cet égard déterminante. Par ses travaux (Histoire de la civilisation en France, 1830) et son action pour le développement de l’histoire de France (notamment à travers la Société pour l’histoire de France et le Service des Monuments historiques), le chef du parti de la résistance veut inscrire l’histoire de France dans une continuité multiséculaire par-delà les ruptures et les soubresauts afin de « renouer la chaîne du temps ».
Cependant, le nouveau musée dédié « A toutes les gloires de la France » apportait une nouvelle conception de l’histoire dont la mise en scène, propre à l’esprit du XIXe siècle, devait se heurter aux conceptions esthétiques modernes. Ainsi Delacroix, qui réalisa pour la galerie des Batailles la Bataille de Taillebourg, s’exclamait-il au sujet du nouveau musée de Versailles et de son chef-d’œuvre : « Si jamais tableau fut historique, je crois que c’est celui-là. Il ne l’est que trop pour figurer dans ce musée de Versailles qui l’est si peu et quand j’ai assisté à l’ouverture de ces bizarres galeries j’ai été convaincu que mon tableau n’y serait jamais. » Avec le Versailles de Louis-Philippe, la rupture entre la commande officielle et l’art d’avant-garde commençait donc à se profiler.
Heim interpréta cette cérémonie à la gloire de la peinture d’histoire, dont il avait contribué à augmenter le nombre à Versailles, dans un registre qui rappelle l’engagement antidavidien de ses premières années. On retrouve en effet ici, renforcé par l’aspect monumental de la galerie des Batailles, l’expressivité de ses compositions auxquelles son goût pour le mouvement et les contrastes de lumière confère un style fort personnel.
Guy ANTONETTI Louis-Philippe Paris, Fayard, 1994.
Claire CONSTANS Versailles Paris, Imprimerie nationale, 1998.
Claire CONSTANS Versailles, château de la France et orgueil des rois Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1989.
Thomas W. GAEHTGENS « Le musée historique de Versailles » in Pierre NORA (sous la direction de), Les Lieux de mémoiretome II « La nation », Paris, Gallimard, 1988, rééd.coll.« Quarto », 1997.
Pierre ROSANVALLON Le Moment Guizot Paris, Gallimard, 1985.
Philippe VIGIER La Monarchie de Juillet Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982.
Peinture d'histoire : Genre pictural majeur représentant des scènes inspirées de l’histoire, de la religion, de la mythologie ou de la littérature.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-philippe-inaugure-galerie-batailles
Lien à été copié
Découvrez nos études
L'Enterrement insolite du Second Empire
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier…
La bataille de Solférino (24 juin 1859)
Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés despotiques sans aucun lien confédéral…
Mac Mahon, maréchal et duc d'Empire
Issu d’une famille d’origine irlandaise, Mac-Mahon est sorti de Saint-Cyr en 1827 avant d’acquérir une brillante…
La bataille d’Eylau
Après la création de la Confédération du Rhin (12 juillet 1806) qui réunit seize princes allemands sous la présidence de Murat, grand-duc de Berg…
La Bataille de Trafalgar
Instigatrice de la plupart des ligues contre la France révolutionnaire puis napoléonienne, l’Angleterre signe le 25 mars…
La Conquête de Constantine (1836/1837)
Si la conquête de l’Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son…
L'intervention française en Espagne (1822-1824)
L’un des régimes les plus rétrogrades issus du congrès de Vienne était la monarchie espagnole, Ferdinand VII ayant eu à…
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674
Charles Doërr est l’élève de Léon Cogniet (1794-1880), peintre de scènes historiques dont l’influence est indéniable au…
La Marne, où tout commence, où tout finit ?
La première bataille de la Marne se déroule début septembre 1914 et permet aux armées franco-…
Le Mont des Singes (Aisne) après l'apocalypse
Le cliché présenté montre de façon très brute les conséquences des combats qui eurent lieu sur…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel