Les défilé (autre nom : Chevaux de course devant les stands.)
Auteur : DEGAS Edgar
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1866
Date représentée : Entre 1866 et 1868
H. : 46 cm
L. : 61 cm
Peinture dite aussi "Le défilé". Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski
95DE24187/RF 1981
La mode des courses de chevaux
Date de publication : Juin 2015
Auteur : Ivan JABLONKA
C’est sous le Second Empire que les premiers grands champs de courses sont créés.
Dans ses Mémoires, le baron et préfet de la Seine Haussmann raconte comment l’idée de cet hippodrome lui a été suggérée par Morny, alors président du Corps législatif. Président du Jockey Club, ce dernier désirait donner une « vogue inouïe » aux courses classiques du Champ-de-Mars, en les installant « à la portée de la promenade élégante qui devait être le bois de Boulogne ».
La mode des courses ne se dément pas. L’hippodrome d’Auteuil est construit sous la IIIe République, en 1873 ; dans les années 1880, l’institution du Pari mutuel (l’ancêtre du PMU) vise à réglementer les paris en éclipsant les bookmakers.
La série des courses de chevaux de Degas reflète cette passion grandissante. Suivie par Courses à Longchamp (1871), Avant la course (1871-1872) et Le Faux Départ (1869-1872), cette toile représente une demi-douzaine de jockeys attendant le départ devant les stands d’où les observe une clientèle fortunée. Dans ce repos ambigu qui précède la compétition, on ressent une tension qu’expriment de longues ombres dramatiques.
Degas semble prendre plaisir à détailler l’anatomie des chevaux en diverses positions, comme avant lui l’Anglais Stubbs et le Français Meissonier. Plus tard, Muybridge photographiera des séquences de locomotion humaine et équestre.
L’harmonie et la luminosité des couleurs, tirées d’une palette réduite, confèrent à cette scène une fraîcheur printanière : le ciel blanchâtre, le bai des robes, les reflets verts sur le terrain beige et dans les stands éclairent cette composition de style japonisant, pleine des teintes que Caillebotte emploie dans son Boulevard vu de haut.
Exécuté avec beaucoup de sensibilité, ce tableau constitue aussi un document riche d’enseignements. Il nous introduit avant l’action dans un univers d’argent et de puissance. Les champs de courses constituent le lieu d’une ségrégation sociale assez nette : les élégants et les demi-mondaines se retrouvent à la cérémonie du pesage, alors que le petit peuple des parieurs se presse à la pelouse.
Morny, l’inspirateur d’Haussmann, enviait le prestige et la tradition aristocratique des grands clubs équestres anglais. La toile de Degas souligne ainsi une contradiction de la France du XIXe siècle, à la fois hostile idéologiquement à l’Angleterre protestante et libérale, et fascinée par le maintien outre-Manche d’une aristocratie influente, avec ses usages et ses loisirs distinctifs.
Jean BOGGS, Degas at the Races, National Gallery of Art, Washington, Yale University Press, 1998.
Georges DUBY (dir.), Histoire de la France urbaine, t. IV, La Ville de l’âge industriel, Paris, Le Seuil, 1983.
Henri LOYRETTE, Degas, Paris, Fayard, 1991.
Ivan JABLONKA, « La mode des courses de chevaux », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/mode-courses-chevaux
Lien à été copié
Découvrez nos études
Ouvrier et bourgeois
Si elle possède de multiples causes et connaît divers acteurs, la révolution de juillet 1830 est aussi…
Le mariage bourgeois au XIXe siècle
Les mariages conclus dans la haute bourgeoisie au XIXe siècle permettent de se rendre compte de l’…
Le Déjeuner
Avec Le Déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il…
Promenades aériennes
Nicolas Beaujon (1708-1786), banquier à la cour de Louis XVI fait construire une folie entre le faubourg Saint-Honoré et les…
L'Empereur et l'Impératrice reçus chez le sénateur-comte Mimerel
En 1867, le prestige du régime impérial est déjà fort terni, en France comme à l’étranger. À partir de 1865, l’autorité de l’empereur décline : il…
Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire
La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses…
Madame Récamier
Fille d’un notaire promu conseiller de Louis XVI, Jeanne Bernard (qui se fait appeler Juliette) épouse en 1793, à quinze ans, le banquier Jacques-…
Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle
L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne…
Femmes à la cigarette à la Belle Époque
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…
Tabacomanie
La France de Louis-Philippe s’ennuie, selon Lamartine. Est-ce pour cela qu’elle se met à fumer ? En tout cas, la…
Elsa Grelier
bonjour, je dois travailler sur le thème suivant :Le sport, un dérivé de la société des loisirs (cours de français BTS)et j'aimerais des exemples! merci à bientôt
zazou1988@hotmail.fr= mon adresse msn
Julien
Article exceptionnel que vous avez là.
Je vais si cela vous dérange pas, le mettre sur mon blog (pas de duplicata r'assurez vous).
Merci encore ;)
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel