Attaque et prise des retranchements devant La Corogne par la division Bourke
Auteur : LECOMTE Hippolyte
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1823-1824
Date représentée : 15 juillet 1823
H. : 192,5 cm
L. : 260,5 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin
MV 1784 - 20-506550
L'intervention française en Espagne (1822-1824)
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Pascal TORRÈS
La guerre d’Espagne
L’un des régimes les plus rétrogrades issus du congrès de Vienne était la monarchie espagnole, Ferdinand VII ayant eu à affronter une opposition libérale de plus en plus forte qui aboutit, après un soulèvement militaire, à la séquestration de la famille royale en juillet 1822. Réunis à Vérone, les représentants des grandes puissances européennes décidèrent d’une intervention pour rétablir le pouvoir du monarque et en confièrent, grâce à Chateaubriand, l’exécution aux armées françaises. Celles-ci, sous la direction du duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X, ne rencontrèrent guère d’opposition et, au cours de l’année 1823, rendirent à Ferdinand VII ses prérogatives de souverain absolu. Le fait d’armes le plus important, et qui fut alors monté en épingle, fut la prise du fort de Trocadero, près de Cadix, le 31 août 1823. Le tableau de Lecomte en représente un autre, alors même que la campagne d’Espagne fut souvent qualifiée à l’époque de « promenade ».
Un épisode militaire
Exécuté peu de temps après les événements qu’il rapporte, ce tableau fut exposé au Salon de 1824, le sujet en étant explicité très précisément par le livret : « Le 15 juillet 1823, le général Bourke attaque les hauteurs de Sainte Marguerite qui dominent La Corogne. Avant que ses troupes fussent entièrement déployées, il aperçoit un rocher où l’ennemi avait négligé de placer du canon. Il indique ce point au général Laroche-Jacquelin, en lui disant: là est la victoire. A la tête du 7e régiment d’infanterie de ligne, le général Laroche-Jacquelin attaque les retranchements. Le colonel Lambot, qui commandait ce régiment, arrive sur la crête et y attire tout son corps à travers une vive fusillade. L’ennemi, déconcerté de cette audace et voyant la brigade Berthier qui gagnait du terrain sur la gauche, abandonne ses retranchements, laissant une partie de son artillerie au pouvoir des Français en fuyant vers la ville. »
Lecomte illustre point par point les différents épisodes rapportés par le livret, eux-mêmes issus des dépêches militaires, depuis le moment où Bourke donne ses ordres jusqu’à l’assaut final. Mais il les juxtapose dans un même tableau, la narration simultanée faisant perdre en réalisme ce que la scène gagne en exactitude du point de vue du témoignage historique. Toutefois la précision topographique est mise au service d’une réelle intelligence de la composition, Lecomte, depuis l’Empire, ayant toujours su rendre l’individualité des faits qu’on lui demanda d’illustrer.
Un succès pour la Restauration
Cette œuvre illustre le baptême du feu pour le drapeau blanc, qui s’opéra sans révolte militaire et avec succès : pour la première fois depuis la fin de l’Empire, les troupes françaises intervenaient en Europe avec l’assentiment de tous, consolidant ainsi la Restauration. Ce succès ne manqua pas d’être exploité par le régime bien qu’en réalité l’armée française ait rencontré peu d’opposition et, en tout cas, n’ait pas eu à subir ce que les troupes de Napoléon avaient souffert une dizaine d’années auparavant. C’est donc tout naturellement que cette peinture, commandée par Louis XVIII, fut intégrée par Louis-Philippe aux galeries du musée de l’Histoire de France de Versailles, dans l’esprit duquel elle s’insère parfaitement.
Dominique BARJOT, Jean-Pierre CHALINE, André ENCREVÉ La France au XIXe siècle 1814-1914 Paris, PUF, 1995.
Bartholomé BENASSAR Histoire des Espagnols Paris, Laffont, coll. « Bouquin », 1992.
Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.
André CORVISIER Histoire militaire de la France , t.2 Paris, PUF, 1992.
Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Dominique BARJOT, Jean-Pierre CHALINE, André ENCREVÉ La France au XIXe siècle 1814-1914 Paris, PUF, 1995.
Bartholomé BENASSAR Histoire des Espagnols Paris, Laffont, coll. « Bouquin », 1992.
Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.
André CORVISIER Histoire militaire de la France , t.2Paris, PUF, 1992.
Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Pascal TORRÈS, « L'intervention française en Espagne (1822-1824) », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/intervention-francaise-espagne-1822-1824
Lien à été copié
Découvrez nos études
Guerre de Vendée
A l’automne 1793, la Terreur, institution administrative et judiciaire décrétée par la Convention nationale pour épurer le pays de ses ennemis…
Verdun
Alors que la situation militaire de l’Allemagne s’est beaucoup améliorée à la fin de l’année 1915, le général von Falkenhayn décide de « saigner à…
La bataille d’Eylau
Après la création de la Confédération du Rhin (12 juillet 1806) qui réunit seize princes allemands sous la présidence de Murat, grand-duc de Berg…
Le Deux mai 1808 à Madrid
En 1814, soit près de deux ans après que le territoire espagnol a été libérée…
L'Achèvement de la conquête d'Algérie
La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…
La prise de Constantine
En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…
La prise d'Alger
Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…
Verdun, un champ de bataille à la démesure de l'Homme
Lorsque le général Erich von Falkenhayn lance le 21 février 1916 la grande offensive sur…
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674
Charles Doërr est l’élève de Léon Cogniet (1794-1880), peintre de scènes historiques dont l’influence est indéniable au…
Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans
Louis-Joseph de Montcalm de Saint-Véran est né le 28 février 1712 au château de Candiac, à proximité de Nîmes. Issu d’une famille de la vieille…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel