L'arbre de mai
Auteur : BAFCOP Alexis
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
H. : 195 cm
L. : 167 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
©MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / Yves Inchierman
1987.24.1 - 16-500970
L'Arbre de mai
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Frédéric MAGUET
Alexis Bafcop (1804-1895) expose au Salon de 1831 à 1840 des portraits et des tableaux de genre à sujet « ethnographique ». Le motif de la plantation du mai est un lieu commun des études folkloristes au XIXe siècle. La présence du drapeau tricolore, adopté comme emblème officiel par la monarchie de Juillet, pose la question des relations entre le temps cyclique du rite agraire et le temps de l'histoire. Le choix de situer la scène en Bretagne revêt par ailleurs une signification particulière.
La pratique du mai collectif, attestée dans de nombreuses régions de France dès le XIe siècle, consistait à aller chercher un arbre en forêt et à le planter sur la place du village dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Décoré de rubans, l'arbre était promené en procession par les jeunes gens du village. La coutume était liée aux associations de jeunesse qui, comme groupes organisés, avaient dans la vie sociale un rôle de première importance. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la coutume des mais individuels plantés devant la porte des jeunes filles à marier. La scène est située en Bretagne, région où la coutume, selon Arnold Van Gennep, semble avoir été plus marginale : « Dans le pays de Baud seulement, vers 1840. » La composition du tableau reproduit des modèles plus anciens (telle une estampe anonyme intitulée Le Printemps, conservée à la BNF) qui présentent la même disposition (musicien à gauche, arbre incliné, bâtiment à droite). Quant à la représentation des costumes bretons, elle doit plus aux gravures d'Olivier Perrin ou aux peintures d'Eugène Leleux qu'à l'observation directe. Le moment représenté est celui de la plantation proprement dite, l'arbre étant halé et soutenu par des jeunes gens sous le regard de la communauté villageoise. La présence, dans la partie gauche de la toile, d'un violoneux annonce la fête à venir ; celle du vieil homme au premier plan peut étonner dans le cadre d'une fête liée à la jeunesse.
Depuis l'Académie celtique, instituée par le Ier Empire, la Bretagne est devenue la terre de prédilection pour la recherche d'un passé mythique. Les années 1840 voient un renouveau de la celtomanie et un intérêt accru pour les sujets bretons. Représenter le drapeau tricolore dans une fête située dans cette région que l'imaginaire folkloriste regarde comme la plus traditionnelle représente une sorte de manifeste : on considère comme un fait la reconnaissance, même dans les régions les plus « typées », de cet emblème, et par là des valeurs nationales.
Nicole BELMONT « Le joli mois de mai », in L'Histoire n° 1, mai 1978.
Catherine BERTO, « L'invention de la Bretagne, genèse sociale d'un stéréotype », in Actes de la Recherche en Sciences sociales ,Paris, Ed.de Minuit, 1980.
Marie-France GUEUSQUIN Le Mois des dragons Paris, Berger-Levrault, 1981.
Arnold VAN GENNEP Manuel de folklore français contemporain , tome I, vol.4, « Cérémonies périodiques cycliques » Paris, Picard, 1949 réed. Robert Laffont coll. « Bouquins », 1998.
André VARAGNAC « Les mais d'autrefois », in Notre terre 13271
Frédéric MAGUET, « L'Arbre de mai », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/arbre-mai
Lien à été copié
Découvrez nos études
Jour de fête
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…
La révolte du papier timbré
La révolte du papier timbré, ou des bonnets rouges, qui éclate en Bretagne en juillet 1675 est la dernière…
Le travail à domicile
Accepté au Salon du printemps 1888, Le Tisserand valut à son auteur, le peintre et théoricien[1] Paul Sérusier, une mention lors de l’attribution…
Le mariage à la campagne au XIXe siècle
La législation matrimoniale connaît une réforme en profondeur sous la Révolution : soustrayant le…
La mort de Roland
Seul épisode fameux du règne de Charlemagne qui n’implique pas directement le futur empereur d’Occident, la mort tragique de…
Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIXe siècle
Alors que le XIXe siècle est souvent décrit comme un siècle de déchristianisation, due au déracinement que provoquent exode rural et…
Le mouvement pictorialiste et la beauté du travail
Avec les progrès techniques réalisés depuis les années 1870, le matériel photographique…
L'incendie de Rennes
Le 23 décembre 1720, en début de soirée, un incendie prend pour cadre la ville de Rennes, chef-lieu d’…
La division de la province de Bretagne en cinq départements
La carte d’origine, gravée dans son cadre gradué, était dédiée en 1771 au duc de Duras (1715-1789), noble et militaire de haute…
Combats de Quiberon
Le 27 juin 1795 en baie de Quiberon, la flotte britannique débarque sur la plage de Carnac plus de quatre mille émigrés et quelques centaines de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel