Femmes en costume

Femmes en costume

Femmes de Plougastel.

Femmes de Plougastel.

Paludière

Paludière

Femmes en costume

Femmes en costume

Date de création : 1843

Date représentée : 1843-1844

H. : 0

L. : 0

Album Lalaisse (Bretagne, environs d'Auray).Aquarelle

© Photo RMN - Grand Palais - J. Schormans

http://www.photo.rmn.fr

81DE593/52.76.1.35

La construction du folklore français

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Anne-Marie THIESSE

Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.

L’éditeur nantais Charpentier lance à partir de 1829 des Suites de costumes, vendues en livraisons et par souscription. À sa demande, François-Hippolyte Lalaisse, professeur de dessin à l’École polytechnique et spécialiste des représentations d’uniformes, parcourt la Bretagne en 1843 et 1844 pour y faire un relevé des costumes traditionnels. Lalaisse publie une Galerie armoricaine (1845-1846), Nantes et la Loire-Inférieure (1850-1851) et La Bretagne contemporaine (1864).

Les costumes représentés sont supposés être d’usage populaire traditionnel : des éléments annexes (paniers au bras des femmes, animaux) sont esquissés pour attester cette appartenance rurale. Néanmoins, les personnages ne sont pas situés dans un paysage ou un décor villageois. Les modèles des recueils de costumes sont les gravures de mode, destinées à inspirer couturières et tailleurs. Les personnages sont vus sous plusieurs angles, qui permettent de montrer les différentes pièces des costumes. Une grande attention est portée aux couvre-chefs : coiffes féminines, chapeaux masculins. Des indications manuscrites précisent tel ou tel élément. Ces dessins traités à l’aquarelle visent à établir une codification géographique des costumes bretons, selon les communes ou les cantons.

Ces costumes dessinés « d’après nature » correspondent-ils aux vêtements réellement portés par les paysans bretons au milieu du XIXe siècle ? La réponse est incertaine. Les observateurs, pendant longtemps, n’ont guère porté attention aux habits populaires, et les voyageurs du début du XIXe siècle notent que les traditions vestimentaires ont généralement cédé devant la mode parisienne. En fait, quelques décennies après leur disparition constatée et déplorée, les costumes traditionnels suscitent une nouvelle mode. Ceux qui apparaissent dans ces séries sont en tout cas beaux et richement colorés. Ils correspondent bien à la nouvelle image de la paysannerie qui se développe tout au long du XIXe siècle. Les paysans ne sont plus perçus comme des gueux, misérables et dangereux, mais comme des individus paisibles, travailleurs, pourvus d’une riche et authentique culture. Non seulement les costumes populaires, mais aussi les fêtes, les usages, les coutumes rurales, sont décrits et valorisés. La peinture de genre, d’ailleurs, à partir du milieu du siècle, multiplie les scènes pittoresques de fêtes (en Bretagne, particulièrement les pardons) et d’intérieurs paysans, où les costumes typiques sont à l’honneur. Inversement, la peinture réaliste, qui montre des paysans à la peine ou au travail, les représente avec des habits ternes et sans aucune originalité.

Les vêtements dessinés par Lalaisse sont-ils typiques d’une localité, comme le suggèrent les titres ? Et en ce cas, quelles sont les variantes possibles (on suppose bien que toutes les femmes ne s’habillent pas à l’identique) ? Là encore, la réponse est incertaine. Lalaisse, pas plus que ses homologues, n’a précisé comment il a choisi ses modèles.

Les recueils de costumes ne peuvent être utilisés comme illustrations véridiques du vêtement populaire effectivement porté au début du XIXe siècle. En revanche, ils ont été source d’inspiration pour de multiples représentations emblématiques de la Province. En ce sens, ils ont été à l’origine de pratiques spécifiques.

Alors que le développement des échanges, l’urbanisation, l’industrie textile, conduisaient à une homogénéisation des usages vestimentaires sur le territoire national, le paysan (surtout la paysanne) en costume est devenu l’icône la plus immédiatement lisible d’une région. La publicité touristique, celle des produits alimentaires ou même industriels, les a largement utilisés. Les costumes locaux, strictement codifiés, sont devenus de rigueur dans toutes les festivités (groupes folkloriques, cérémonies publiques). À l’occasion de fêtes locales ou privées, de photos de mariage, ces habits ont été arborés avec fierté. Un double système de référence a d’ailleurs été élaboré avec création d’un « costume régional » qui est une sorte de synthèse des différents costumes locaux. La haute coiffe blanche de dentelle est caractéristique du costume breton, comme la large coiffe noire de ruban symbolise l’Alsacienne.

Jean CUISENIER, Denise DELOUCHE, Un carnet de croquis et son devenir : François-Hippolyte Lalaisse et la Bretagne, Brest, Paris, Éditions de la Cité, 1985.

Jocelyne GEORGE, Paris-Province, de la Révolution à la mondialisation, Paris, Fayard, 1998.

Frédéric MAGUET et Anne TRICAUD, Parler provinces, des images, des costumes, catalogue de l’exposition au musée national des Arts et Traditions populaires à Paris (26 janvier – 26 décembre 1994), Paris, coll. « Les Dossiers du musée national des Arts et Traditions populaires », 1994.

Ségolène LE MEN, Les Français peints par eux-mêmes. Panorama social du XIXe siècle, catalogue de l’exposition-dossier du musée d’Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993.

Anne-Marie THIESSE, « La construction du folklore français », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 09/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/construction-folklore-francais

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La guerre de Vendée vue par la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…

Résistance du catholicisme pendant la Révolution

La messe, une pratique interdite sous la Révolution

Voté par la Constituante en 1790, le décret de la Constitution civile du clergé suscite une…

La guerre de Vendée

L’Ouest catholique et royaliste manifeste très tôt une vive opposition aux bouleversements créés par les événements révolutionnaires de 1789. La…

Le mariage à la campagne au XIXe siècle

Le mariage et la culture rurale française

La législation matrimoniale connaît une réforme en profondeur sous la Révolution : soustrayant le…

Le mariage à la campagne au XIX<sup>e</sup> siècle
Le mariage à la campagne au XIX<sup>e</sup> siècle
Le mariage à la campagne au XIX<sup>e</sup> siècle
Le mariage à la campagne au XIX<sup>e</sup> siècle

Hélène Jégado, la Brinvilliers bretonne

Un procès en marge du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte

Statistiquement parlant, les empoisonneuses sont particulièrement nombreuses sous la…

L'harmonie de Pont-Aven - Henri Lemoine

Jour de fête

La France des fanfares

Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…

Jour de fête
Jour de fête

Souvenir des inondations de Paris 1910

L’inondation de 1910

De fortes pluies tombent sur le Bassin parisien du 28 octobre au 9 décembre, puis du 15 au 31 décembre 1909. Les nouvelles…

Le vêtement en Bretagne

Les foires représentent un moment important dans la vie quotidienne des campagnes. Elles ont lieu au bourg, vers lequel des centaines de paysans…

L'école républicaine en Bretagne

L’enseignement pour tous dans la France rurale sous la IIIe République

Au XIXe siècle, la Bretagne est encore largement déficitaire en…

La construction du folklore français

Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIX…

La construction du folklore français
La construction du folklore français
La construction du folklore français