Aller au contenu principal
Épisode du siège de Rome, nuit du 30 juin 1849

Épisode du siège de Rome, nuit du 30 juin 1849

Date de création : 1849-1851

Date représentée : 30 juin 1849

H. : 489 cm

L. : 997 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin

Lien vers l'image

MV 2031 - 21-514372

Épisode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

Malgré la promulgation d’une constitution libérale en mars 1848, la popularité du pape Pie IX ne résista pas à son refus de rompre avec l’Autriche. La bourgeoisie radicale et anticléricale excita le peuple affamé contre le gouvernement pontifical. Le 15 novembre le ministre de l’Intérieur, Pellegrino Rossi, était assassiné. Pie IX s’enfuyait à Gaète et les mazziniens s’emparaient du pouvoir, faisant élire au suffrage universel une assemblée constituante qui proclama la République le 22 février et remit le pouvoir au triumvirat Amellini, Saffi, Mazzini, et le commandement des troupes à Garibaldi.

Le sort de la république romaine fut réglé par l’intervention française décidée par le prince-président et votée par la Constituante. Il s’agissait de rétablir l’autorité pontificale et de ménager à la France une zone d’influence en Italie en contenant les Autrichiens au nord. Le 24 avril 1849, les troupes françaises commandées par le général Oudinot débarquèrent à Civitavecchia et marchèrent sur Rome. Elles se heurtèrent à la résistance de Garibaldi et des volontaires républicains. Manquant de matériel de siège, elles durent reculer. Après la victoire des conservateurs à la Législative, sur les instructions de Tocqueville, ministre des Affaires étrangères, le corps expéditionnaire reprit ses attaques. Le 30 juin, Oudinot entra dans la Ville éternelle évacuée par les troupes de Garibaldi.

L’extraordinaire précision narrative d’Horace Vernet, maître incontesté de la peinture de bataille sous la monarchie de Juillet, est fidèlement relevée par le livret du Salon de 1852. Par ailleurs, Le Moniteur du 9 juillet 1849 précisait : « Le 30 au matin, les dispositions préliminaires étant exécutées sous la surveillance du colonel Niel, chef d’état-major du génie, les colonnes s’élancèrent au signal convenu. La première, sous les ordres du chef de bataillon Lefèvre, gravit avec peine, et malgré une vive fusillade, la brèche, qui n’avait que deux mètres de large à son sommet. Les décombres opposèrent un obstacle qui fit dévier la colonne ; elle se jeta à droite et s’engagea dans une tranchée faite par l’ennemi à la gorge du bastion ; dès les premiers pas, le commandant de cette colonne tombe blessé et est remplacé par le chef de bataillon du 68e […] Le point de vue est pris pendant l’action, du quartier général, en avant de la maison dite des Trois-Volets-Verts, d’où l’on domine les bastions attaqués, ainsi que la villa Pamphili et le cours du Tibre. »

Le 17 février 1850, un rapport au ministre de l’Intérieur définissait ainsi les conditions de cette commande adressée à Vernet. « M. Horace Vernet, membre de l’Institut, est de retour de Rome où il vient de terminer les études nécessaires pour reproduire les principaux événements de cette dernière campagne. Nul n’est plus capable que cet artiste de retracer les brillantes affaires qui ont signalé le siège de Rome. J’ai donc l’honneur de vous proposer de le charger de l’exécution de trois grands tableaux destinés à figurer au Musée de Versailles, la composition principale aurait pour sujet la prise du bastion n° 8 qui décida de la soumission de Rome. […] Un tableau de cette importance ne peut pas être payé moins de 25 000 frs. […] Cette somme est considérable, elle paraît faible toutefois si on la compare aux allocations que l’ancienne liste civile accordait au même artiste. »

D’évidence, le nom de Vernet s’imposait encore aux fonctionnaires de l’Administration des Arts de la IIe République, lorsqu’il s’agissait de restituer sur une toile de grande dimension des faits militaires qui exigeait notamment la science des effets de groupes nombreux d’hommes et d’animaux en mouvement, et celle du dosage entre l’art du détail et l’effet d’ensemble. Il y eut ainsi une continuité entre l’art officiel de la monarchie de Juillet et celui de la IIe République.

C’est sans conteste sur cette base historique qu’il convient aussi d’apprécier la peinture que le Second Empire destina au musée de Versailles.

Pierre RENOUVIN Le XIXe siècle : 1, de 1815 à 1871 : l’Europe des nationalités et l’éveil des nouveaux mondes Paris, Hachette, 1965.

Sergio ROMANO Histoire de l’Italie du Risorgimento à nos jours Paris, seuil coll. « Points-Histoire », 1977.

Philippe VIGIER La Seconde République Paris, PUF, 1992.

Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Épisode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/episode-siege-rome-prise-bastion-ndeg-8-porte-san-pancrazio-30-juin-1849

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792

La fuite du roi en juin 1791 est significative de son refus d’une monarchie constitutionnelle et met en évidence sa collusion avec les puissances…

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792
La bataille de Valmy - 20 septembre 1792
La reprise de Mondement

La reprise de Mondement

La reprise de Mondement

La guerre commence le 3 août 1914. Assez rapidement, les Britanniques sont battus à Mons, et les Français sur la Sambre et…

La reprise de Mondement
La reprise de Mondement
La Bataille d'Iéna

La Bataille d'Iéna

Dès son accession au trône, conseillé par l’historien-ministre François Guizot (1787-1874), Louis-Philippe décide de transformer le château de…

La prise d'Alger

La prise d'Alger

Les débuts de la conquête de l’Algérie

Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…

Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674

Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674

La gloire par les armes

Charles Doërr est l’élève de Léon Cogniet (1794-1880), peintre de scènes historiques dont l’influence est indéniable au…

Photographier la Grande Guerre

Photographier la Grande Guerre

Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On…

Photographier la Grande Guerre
Photographier la Grande Guerre
La Bataille de Fontenoy

La Bataille de Fontenoy

Du « Bien-Aimé » au « Mal-Aimé »

Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…

Verdun

Verdun

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés…

La bataille de Valmy

La bataille de Valmy

La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l’armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l’armée coalisée commandée…

Le siège de Saragosse

Le siège de Saragosse

Depuis 1808, l’Espagne était livrée à une guerre complexe et cruelle entre les occupants français et les révoltés animés d’un fort sentiment…