L'allégorie des Arts sous Napoléon III.
Auteur : MULLER Charles-Louis
Lieu de conservation : musée national du château de Compiègne (Compiègne)
site web
H. : 88 cm
L. : 90 cm
Huile sur toile Châssis octogonal
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais
90DE3111 / RF 42231
Allégorie des Arts sous Napoléon III
Date de publication : mai 2005
Auteur : Alain GALOIN
Déjà, Napoléon Ier avait décidé d’en faire le premier musée du monde. D’importants travaux intérieurs furent exécutés en vue de cette destination. Mais son « grand dessein » était la réunion du Louvre et des Tuileries, dont l’idée première remontait au règne des Valois, projet grandiose périodiquement remis en question. En 1810, l’Empereur approuva les plans de Percier et Fontaine, mais il faudra attendre 1848 pour que le projet revoie le jour.
C’est au futur Napoléon III qu’il incombe de poursuivre l’œuvre de son oncle. Le 17 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, entérine le projet de loi relatif à l’achèvement du Louvre. Pour mener à bien cette tâche, il choisit judicieusement l’architecte Louis-Tullius Visconti (1791-1853) qui, mort prématurément, sera remplacé par Hector-Martin Lefuel (1810-1881).
Le 14 août 1857, le Nouveau Louvre est solennellement inauguré par Napoléon III. « L’achèvement du Louvre, dit-il, n’est pas le caprice d’un moment, mais la réalisation d’un plan conçu pour la gloire et soutenu par l’instinct du pays pendant plus de trois cents ans. » La façade du Musée impérial est terminée, mais tous les aménagements intérieurs restent à faire. Entrepris dès 1857, les travaux seront toujours en cours en 1870, et le Musée impérial inachevé connaîtra de multiples transformations jusqu’à nos jours.
Dans un caisson simulé par un tore de feuillage formant un encadrement quadrilobé, une femme couronnée est assise. Elle porte une robe blanche et un manteau rouge bordé d’hermine. Elle s’appuie de la main gauche sur un livre et dessine de la main droite. À ses pieds, une lyre et un rouleau. Au-dessus, deux putti tiennent un médaillon ovale représentant Napoléon III de profil, tourné vers la droite, couronné de laurier. À gauche, un putto tient un cartouche portant l’inscription « Achèvement du Louvre, musée Napoléon III, 1855 ». À droite, partiellement dissimulé derrière la grande figure allégorique, un autre putto tient un cartouche sur lequel on peut lire : « [AGR]ANDISSEMENT [PAR]IS, [LYO]N, ROUEN ».
De proportions monumentales, cette salle a une élévation de 26,50 mètres. La voûte du vaste dôme s’orne de sculptures en trompe l’œil et de peintures imitant la tapisserie.
Dans le caisson central, Napoléon III inspire la figure allégorique de la France qui esquisse sous sa protection une ère artistique nouvelle : bel exemple de stratégie de personnification du pouvoir menée dans le sillage de l’oncle célèbre dont il s’agit de prolonger l’œuvre en matière de protection des arts. L’allégorie se précise dans quatre autres petits médaillons de Duchoisel, qui représentent des putti symbolisant la Peinture, la Sculpture, l’Architecture et la Gravure.
Le caisson, imitant le bois sculpté, constitue la bordure supérieure de quatre grandes voussures en forme de croissant. Elles sont ornées de feintes tentures simulant la tapisserie, qui évoquent les quatre grandes époques de l’art français, respectivement figurées par un souverain illustre : Saint Louis représente le Moyen Âge, François Ier la Renaissance, Louis XIV le Classicisme et Napoléon Ier l’Art moderne.
Christiane AULANIER, Histoire du Palais et du Musée du Louvre.Le Nouveau Louvre de Napoléon III, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1953.Jean-Marie MOULIN, « Musée national du Château de Compiègne - Acquisitions récentes (1978-1986) pour le Musée du Second Empire », in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1-1988.
Alain GALOIN, « Allégorie des Arts sous Napoléon III », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/allegorie-arts-napoleon-iii
Lien à été copié
Découvrez nos études
Vermeer et la foi catholique
En août 1566, sous l’impulsion de prêcheurs protestants, une vague de destructions d’œuvres d’art…
Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)
Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare la guerre à l’empereur d’Autriche et engage ainsi la France…
La Seine et la Marne
Avec l’accession au trône de Louis XIV, une nouvelle politique artistique est mise en place en France. A partir des années 1660, l’un des grands…
La ménagerie impériale
La caricature – de l’italien caricare, « charger, exagérer » – est l’expression plastique la plus significative de la satire dans le graphisme, la…
Le soutien aux républicains depuis la France
Bien que les deux alliances électorales portent le nom de « front populaire », les nouveaux gouvernements…
Napoléon III et la politique des nationalités
L’une des conséquences de l’attentat d’Orsini, perpétré le 14 janvier 1858 contre l’empereur Napoléon III, fut la création d’un Conseil privé…
Frontispice pour le Dictionnaire de l’Académie française
Le dessin exécuté par Jean-Baptiste Corneille et représentant la gloire de Louis XIV était destiné à orner le…
Une représentation de Louis XIV
Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…
La France au service de l'unité italienne
Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés despotiques sans aucun lien confédéral…
Regards sur les guerriers gaulois
Jusque dans les années 1820, l’histoire de France se fonde sur celle des princes dont les historiens dressent les…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel