
Les Fugitifs.
Auteur : DAUMIER Honoré
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1862
Date représentée :
H. : 28 cm
L. : 66 cm
Précision sur le titre : (3e état), dit autrefois "Les Emigrants" Bas-relief, moulage, plâtre
© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski
98CE17124/RF 2830
Les Fugitifs : fuite, exode ou déportation ?
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR
La signification des Fugitifs est assez mystérieuse.
On invoque le plus souvent, pour expliquer l’irruption de ce thème dans l’œuvre de Daumier, la déportation dans les territoires coloniaux de plus de 4 000 individus, parfois accompagnés de leur famille, qui suivit les journées révolutionnaires de 1848 (loi du 8 juin 1850) et les proscriptions de républicains consécutives au coup d’État de 1851. On peut penser aussi aux grandes migrations européennes, à l’exode des ruraux vers les villes ou aux départs en masse vers le Nouveau Monde.
L’émigration est d’ailleurs un thème sur lequel le journal Le Charivari, auquel Daumier collabore, se penche à diverses reprises en 1852.
Le thème des Fugitifs ou des Émigrants auquel il consacra au moins cinq peintures et plusieurs dessins inspira également à Daumier la composition d’un bas-relief dont on connaît trois états sous la forme de moulages en plâtre. La genèse de ces œuvres, qui semblent remonter aux lendemains de la révolution de 1848, est assez confuse.
Le premier point de repère possible que l’on ait concerne le bas-relief et se trouve dans la relation d’une visite que l’éditeur Auguste Poulet-Malassis fit avec Baudelaire à Daumier en janvier 1852, où il est fait mention d’une « grande bacchanale en cire ».
Dix ans plus tard, le critique d’art Philippe Burty voit dans l’atelier du sculpteur Geoffroy-Dechaume « un bas-relief en cire et un bas-relief en terre cuite de Daumier exécutés il y a quelques années » et qui représentent « une sorte de départ, de fuite de personnages nus, emportant sur leurs épaules, sur leur tête, sur la hanche, des paquets volumineux et pesants ». On notera enfin que la figure de l’homme portant un ballot sur la tête est peut-être empruntée à l’une des peintures de Delacroix pour la bibliothèque du Palais-Bourbon, Attila, suivi de ses hordes barbares, foule aux pieds l’Italie et les Arts (1843-1847).
Bien que Daumier ait été certainement très sensible à une telle actualité, rien ne permet d’affirmer que les tableaux et les bas-reliefs intitulés Émigrants ou Fugitifs, dépourvus de tout élément anecdotique et qui frappent au contraire par leur intemporalité, en soient la transposition plastique.
Il est sans doute plus juste de dire que ces événements, parmi tant d’autres auxquels fut confronté le caricaturiste politique et dessinateur satirique des mœurs de son temps, attentif au monde par instinct et par profession, lui auraient inspiré ici une sorte d’allégorie des tribulations de la vie humaine, de l’exode, de la fuite, du déracinement…
COLLECTIF, Daumier, 1808-1879, catalogue de l’exposition au Grand Palais (5 octobre 1999 – 3 janvier 2000), Paris, RMN, 1999.
Robert FOHR, « Les Fugitifs : fuite, exode ou déportation ? », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02/12/2023. URL : histoire-image.org/etudes/fugitifs-fuite-exode-deportation
Lien à été copié
Découvrez nos études

La Tour du travail
La glorification du monde du travail
Cherchant un symbole marquant pour l’Exposition universelle de 1900, Armand Dayot eut l’idée d’un…



Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences
Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences. D’autant que le jeune monarque, né en 1638, de l’union…

L'Exposition coloniale et son musée
L’exposition coloniale de 1931 se situe à la fois dans la lignée des expositions universelles de la seconde…





Le traité de Nimègue
Le tableau anonyme et allégorique de la paix de Nimègue est représentatif de la manière dont le roi et son entourage voulaient…

Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)
Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare la guerre à l’empereur d’Autriche et engage ainsi la France…

Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence
Cette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622.…

Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…



Rouget de Lisle composant la Marseillaise
Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés. Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg…

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…

Portrait de Turenne en général romain
S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel