Exposition Universelle de Paris, 1878.
Auteur : OUDINÉ Eugène-André
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1878
Date représentée : 1878
Domaine : Objets
© Photo RMN - Grand Palais - R. G. Ojeda
04-001746 / MEDOR2001
Médaille de l'Exposition Universelle de 1878
Date de publication : Décembre 2007
Auteur : Claire MAINGON
Les décorations de l’Exposition Universelle de 1878
Cette médaille a été réalisée par Eugène André Oudiné (1810-1887), l’un des plus importants sculpteurs et graveurs en médaille du 19e siècle, à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée à Paris en 1878. Il s’agissait d’une manifestation internationale de très grande ampleur, regroupant plus de 52 000 exposants et qui accueillit 16 100 000 visiteurs. De nature économique et compétitive, l’Exposition récompensait les meilleurs produits de l’industrie et les artistes en leur délivrant des médailles. Cette pratique honorifique rappelait le protocole qui clôturait le Salon, l’exposition annuelle et officielle des artistes vivants, et la remise la Légion d’honneur. Mais les médailles délivrées dans le cadre des Expositions Universelles étaient spécifiques à l’évènement. Revêtant un caractère international, elles tendaient à l’expression de valeurs universelles et de propagande politique à la gloire de la République française.
L’utilisation de l’allégorie et du symbole
A l’instar d’une pièce de monnaie, la médaille est un objet d’art comportant deux faces. Sur son avers, elle porte généralement l’effigie d’un personnage, et sur son revers, une figure ou une scène allégorique qui symbolise l’évènement ou évoque la personne commémorée. Faisant usage d’une symbolique forte et claire, elle doit être immédiatement lisible et compréhensible. Cette médaille réalisée par Eugène André Oudiné pour l’exposition Universelle de 1878 met en scène plusieurs personnages allégoriques et mythologiques. Au loin, en toile de fond, on aperçoit le Palais du Champ-de-Mars, le bâtiment le plus important élevé à l’occasion de cette manifestation internationale. Une femme incarnant la République française, organisatrice de l’Exposition, est représentée couronnant plusieurs autres allégories parmi lesquelles figurent les personnifications des arts et de l’industrie. Au bas de l’image, une figure allongée incarne la ville de Paris, ainsi que le rappelle l'emblème placé à sa droite. L’artiste médailleur, ici, reprend les codes existants dans la sculpture commémorative et académique de son temps en drapant ses figures à l’antique et en les dotant de la physionomie parfaitement idéalisée qui sied à la représentation de l’allégorie.
L’art de la médaille, héritage et perpétuation
Commémorative et honorifique, sans valeur économique, la médaille se distingue de la monnaie avec laquelle elle entretient des liens de parenté. Objet d’art et de collection, la médaille sert à honorer et distinguer l’élite militaire, artistique, intellectuelle, industrielle ou sportive à l’occasion de grandes manifestations comme les expositions universelles. Si l’usage des grands médaillons remonte à l’Antiquité, la diffusion de la médaille n’apparut en Europe occidentale qu’à la fin du Moyen Âge. Marqué par un apogée au XVIe siècle, puis par un déclin, l’art de la médaille connut un incontestable renouveau à partir de la fin du Second Empire. Il resta une pratique artisanale jusqu’à la seconde guerre mondiale, date après laquelle le perfectionnement des machines et la frappe industrielle modifia considérablement la fabrication de ces pièces. Celle de l’Exposition Universelle de 1878, sculptée par Oudiné, nous révèle combien l’esthétique des médailles était influencée par la sculpture. Elle démontre également l’importance du décorum et des symboles officiels dans le maintien des traditions historiques de la République, à l’égal des commandes de statues et de monuments et des cérémonies commémoratives. Bien qu’il soit considéré comme sous-discipline dans la hiérarchie des Beaux-arts, l’art de la médaille demeure un témoin durable et précieux de l’histoire politique, culturelle et militaire de son temps.
Marc GAILLARD, Les Expositions universelles de 1855 à 1937, Paris, Les presses franciliennes, 2005.
Dominique PASCAL, La folie des médailles et décorations, Paris, Flammarion, 2003.
Anne PINGEOT, 1878, La première Exposition Universelle de la République, Paris, RMN, 1988.
Jean BABELON, La médaille en France, Paris, Larousse, 1948.
Claire MAINGON, « Médaille de l'Exposition Universelle de 1878 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/medaille-exposition-universelle-1878
Lien à été copié
Découvrez nos études
"A la gloire de l'Empire colonial"
Les expositions universelles, depuis la première, à Londres, en 1851, ont été pour tous les pays organisateurs l’occasion de manifester leur…
L'ancêtre des Expositions universelles
La première exposition des produits de l’industrie française eut lieu en 1798 à l’…
Le Métropolitain, un enjeu capital
Entre 1861 et 1900, la représentation du métropolitain de Paris est passée de la gravure reproduisant les plans…
Visions de la Tour Eiffel
La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, paraît intemporelle. Mais l’unanimité que suscitent aujourd’hui ses 321 mètres donnent lieu ne…
Le Palais du Trocadéro, un bâtiment disparu
Le Trocadéro fut élevé sur une des collines de Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de…
Hélène Bertaux, sculptrice, vue par Étienne Carjat
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’usage de la photographie et de ses dérivés techniques s’est développé malgré les nombreux…
Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937
Le photographe Fernand Baldet (1885-1964) a réalisé au moins 41 prises lors de ses quatre visites (du 19 septembre au 31 octobre…
Médaille de l'Exposition Universelle de 1878
Cette médaille a été réalisée par Eugène André Oudiné (1810-1887), l’un des plus importants…
Thomas Edison et son phonographe
En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations…
La Grande roue de Paris
En 1855, se tient à Paris la première Exposition Universelle, quatre ans après…
axel
bjr j'ai chez moi une medaille de l'exposition universelle de 1878 sur une face on dirait la meme femme que la statue de la liberté et de l'autre,le palais du champs de mars ,pouvez vous me dire cette médaille est unique,et peut etre une estimation?
Histoire-image
Bonjour,
Il serait bien difficile de faire ici une estimation ...
En revanche, je vous conseille de vous rapprocher du musée d'Orsay pour avoir plus d'informations.
Bon courage pour vos recherches,
A bientôt !
Anne-Lise
loulou kermon
bonjour,
est il possible de savoir la valeur d'une médaille de 1937 sur l'exposition internationale art et technique sur une face et céramique sur l'autre
merci
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel