Aller au contenu principal
Le Canal interocéanique

Le Canal interocéanique

Canal de Panama

Canal de Panama

Canal de Panama

Canal de Panama

Le Canal interocéanique

Le Canal interocéanique

Date de création : 1880

Date représentée : 1880

H. : 23,4 cm

L. : 31,5 cm

Vue des diverses localités que doit traverser le canal. Station de sondeurs - Une forêt vierge contre le Rio-chagres - La cathédrale de Panama - La statue de Christophe Colomb, élevée à Colon - La baie de Panama, vue prise d'une tourelle des vieilles fortifications - Les quais de Colon - Poterie aux environs de Panama- Un coin de l'île Flamenco - Le grand Hôtel de Panama. D'après les photos communiquées par François de Lesseps, tiré du Monde illustré, avril 1880, gravure de H. Scott.

Domaine : Estampes-Gravures

© GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / image GrandPalaisRmn

Lien vers l'image

Invgravures 5471 - 07-532474

Le Canal de Panama

Date de publication : Septembre 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

1880 ou les débuts du « projet français »

Après avoir mené à bien le percement de l’isthme de Suez, Ferdinand de Lesseps s’engage dans le projet du canal de Panama, qui doit relier les océans Atlantique et Pacifique. Devenu président du jury du Congrès international du canal interocéanique organisé par la Société de géographie de Paris, il fonde en 1879 la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, rachète les droits de concession autorisant la construction et lève les premiers fonds nécessaires au financement des travaux.

Ferdinand de Lesseps se rend sur place, où il assiste au premier coup de pioche, donné en janvier 1880 et qui marque alors le début du « projet français ». Le Monde Illustré d’avril 1880 consacre plusieurs pages à cet événement et revient notamment sur le trajet que le canal doit suivre, de Panama à Colon (aujourd’hui au Panama, anciennement en Colombie), comme l’illustre Le canal interocéanique, gravure réalisée à partir de photographies transmises au journal par de Lesseps lui-même.

Pour célébrer cette nouvelle aventure, que l’on espère aussi glorieuse que celle de Suez, une médaille spéciale intitulée Le Canal de Panama est éditée, confirmant l’importance « historique » accordée à cette entreprise.

Images du Panama

La gravure Le canal interocéanique représente neuf vues du Panama. De gauche à droite et de haut en bas, les lecteurs du mensuel découvrent « une station de sondeurs », « la statue de Christophe Colomb élevée à Colon », une « poterie aux environs de Panama, « une forêt vierge contre le Rio-Chagres », « la baie de Panama, vue prise d’une tourelle des vieilles fortifications », « un coin de l’île Flamenco », « la cathédrale de Panama », « les quais de Colon » et « le grand hôtel de Panama ».

La médaille Le Canal de Panama a été réalisée par Louis-Oscar Roty, célèbre médailleur français. De style allégorique, sa face représente la poignée de main de deux hommes aux allures de dieux grecs, qui symbolise la rencontre des deux océans. Ils sont placés sous l’égide d’une figure féminine qui n’est pas sans rappeler celle de la République – Roty est d’ailleurs l’auteur de la fameuse Semeuse qui figure sur les pièces de 1 franc –, qui les réunit d’un geste protecteur. L’avers porte une inscription qui évoque l’occasion et les destinataires potentiels : même si cette médaille est destinée à tous les collectionneurs, on peut aussi supposer qu’elle soit offerte aux « souscripteurs » qui ont acheté des actions de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama.

Entre la description et le symbole

Conçue comme une sorte de carte postale pédagogique et exhaustive, la lithographie donne à voir, dans un style assez sobre, les éléments naturels (plus ou moins sauvages), la « civilisation » des villes, l’activité « économique » des autochtones (la poterie) et l’histoire (référence à Colomb) des lieux. Si la représentation est objective, elle est aussi suggestive. L’évocation de Colomb rapproche le percement du canal des grandes aventures et des grands voyages historiques qui ont changé la face du monde.

Plus allégorique, la médaille évoque la route et le voyage en montrant que l’échange que font les deux hommes/dieux est aussi celui de cultures et de richesses. Le compas (ou l’équerre) que l’on devine en bas renvoie aux sciences et techniques qui auront permis la construction du canal. Enfin, la figure féminine peut être perçue comme une allusion patriotique à Marianne : le projet est bien « français », symbole (comme Suez) des valeurs républicaines de progrès et de civilisation.

Marc de BANVILLE, Canal français, l’aventure illustrée des Français au Panama (1880-1904), Panama, Éditions Canal Valley, 2003.

Ghislain de DIESBACH, Ferdinand de Lesseps, Paris, Perrin, 1998.

Benoît HEIMERMANN, Suez et Panama, la fabuleuse épopée de Ferdinand de Lesseps, Paris, Arthaud, 1996.

Alexandre SUMPF, « Le Canal de Panama », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/canal-panama

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur