Saint-Tropez. La Bouée rouge
Auteur : SIGNAC Paul
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1895
H. : 81,2 cm
L. : 65 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Sylvie Chan-Liat
RF1957-12 - 22-541698
Saint-Tropez au tournant du XXe siècle
Date de publication : Juin 2012
Auteur : Alexandre SUMPF
La découverte de Saint-Tropez
Explorant régulièrement les bords de mer et les ports de la côte méditerranéenne à bord de son yacht l’Olympia, Paul Signac (1863-1935) découvre Saint-Tropez en 1892. Très vite, il s’attache à ce petit village de pêcheurs et y achète une maison dont il fait rapidement son atelier.
Bientôt fréquenté par de nombreux peintres comme Derain ou Matisse, Saint-Tropez acquiert un début de notoriété. Les toiles que le site inspire, à l’instar de La Bouée rouge, Saint-Tropez (1895), ainsi que la présence d’artistes contribuent en effet à faire connaître le petit port « pittoresque » qui, peu à peu, devient une étape mondaine.
Plus largement, de telles représentations participent à « l’invention de la Côte d’Azur » dans les imaginaires. Lieu authentique de détente, de couleurs, de soleil, d’inspiration et de vie artistiques, Saint-Tropez s’impose ainsi progressivement comme une destination à part entière dans des consciences récemment éveillées aux loisirs et au tourisme.
Vue du port
Structurée par le jeu des contrastes et une habile composition, La Bouée rouge, Saint-Tropez est à la fois lumineuse, dense et joyeuse. Le bleu azur du ciel qui constitue le fond de la scène est comme barré au second plan par la rangée des maisons de couleur ocre, orangée et rose, tons que rappellent par ailleurs les voiles des bateaux.
Plus proche de nous, l’étendue d’eau bleutée qui occupe une large partie du tableau n’est pas uniforme, puisque les reflets des habitations continuent d’en rompre la couleur (de manière nette à droite, plus diffuse à gauche), rejouant ainsi le contraste déjà évoqué.
Au premier plan, la bouée d’un rouge orangé plus soutenu attire le regard et organise la vue de l’ensemble.
Saint-Tropez revisité
Avec La Bouée rouge, Saint-Tropez, Signac signe l’une de ses plus grandes toiles néo-impressionnistes. Théorisée par l’artiste lui-même, l’approche picturale se veut « scientifique », qui ne rend plus l’impression directe, spontanée et première, mais la recrée en atelier à partir d’études. Usant de la division des tons et du « mélange optique » de touches colorées (le mélange des couleurs se faisant uniquement par le regard du spectateur), la technique est ici déjà divisionniste et presque pointilliste.
En traduisant de la sorte l’espace et la lumière, l’artiste donne une représentation inédite et moderne d’un site « traditionnel », serein et paisible. À travers le décalage entre le motif banal et classique de la scène (un petit port où rien ne semble se passer et où rien ne semble devoir changer) et la manière dont il la traite, Signac revisite et réinvente Saint-Tropez.
BOYER Marc, L’invention de la Côte d’Azur. L’hiver dans le Midi, Éditions de l’Aube, 2002.
CACHIN Françoise, Signac, catalogue raisonné de l’œuvre peint, Gallimard, Paris, 2000.
GOUJON Jacques, Cent ans de tourisme en France, éditions du Cherche-Midi, Paris, 1990.
SIGNAC Paul, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, Éditions Hermann, Paris, 1898.
Alexandre SUMPF, « Saint-Tropez au tournant du XXe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/saint-tropez-tournant-xxe-siecle
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le mouvement pictorialiste et la beauté du travail
Avec les progrès techniques réalisés depuis les années 1870, le matériel photographique…
Réception de la reine Victoria dans le port de Boulogne
En juillet 1853 l’expansionnisme de la Russie, justifié par sa vocation à la…
Les ports au XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près…
La patrie en danger
En 1798, l’Angleterre demeure l’ennemi principal de la France révolutionnaire. La victoire navale de Nelson à Aboukir, le 13 messidor an VI (1er…
Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux : dit Les Chartrons et Bacalan
Entre 1804 et 1807, le port de Bordeaux connaît une période relativement faste en comparaison des années sombres de la Révolution. Sous la…
Le Port de Bordeaux
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le port de Bordeaux a connu une période…
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines
Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…
La Peste à Marseille en 1720
En 1720, la peste ravage la ville de Marseille, causant selon les estimations la perte de 30 000 à 50 …
Peindre le travail ouvrier
Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie. La…
La puissance industrielle britannique
Cardiff, situé à l’embouchure de la Severn et symbole de l’industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel