Aller au contenu principal
Henri IV s'appuyant sur la Religion pour donner la Paix à la France

Henri IV s'appuyant sur la Religion pour donner la Paix à la France

Date de création : vers 1590

Date représentée :

H. : 33 cm

L. : 25,5 cm

huile sur bois

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Pau) / René-Gabriel Ojeda

Lien vers l'image

P.80-10-1 6 96-020573

Henri IV et la paix

Date de publication : Avril 2015

Auteur : Jean-Marie LE GALL

Depuis 1562 la France est plongée dans des guerres de religion. La mort de François duc d’Anjou en 1584, dernier frère d’Henri III lui-même sans enfant ouvre la perspective de l’avènement d’un roi hérétique et excommunié, Henri de Navarre (1553-1610). Contre lui, une ligue de grands seigneurs conduit par les Guise et appuyée par de nombreuses villes se met en place. Elle affaiblit l’autorité du roi Henri III qui fait exécuter le duc de Guise et son frère le cardinal de Guise en 1588. Cet acte jugé tyrannique provoque l’assassinat du souverain par un religieux Jacques Clément en 1589.

La guerre civile n’oppose pas seulement des catholiques à des protestants mais aussi au sein des catholiques, ceux qui reconnaissent le roi Henri IV, protestant convertis au catholicisme, et ceux qui le refusent. Celui qu’on appelle le Béarnais mettra neuf ans à conquérir et pacifier son domaine. Ce tableau anonyme de petite taille, 33x25 cm, présente un jeune Henri de Navarre qui a les traits immortalisés par François Bunel le Jeune, portraitiste entré au service du roi de Navarre en 1583 et dont le portrait établi à la Rochelle en 1587 a largement circulé sous forme de gravures.

Vêtu d’une armure à la romaine et d’un manteau fleurdelysé qui signale qu’il est devenu le roi légitime, Henri IV est désarmé, puisque les putti (angelots) portent casque, jambière, bouclier et que son épée est tournée vers le ciel suggérant que si c’est pour Dieu qu’il combat, le combat doit être désormais, avant tout spirituel.

Ici-bas, le roi tend un rameau d’olivier qui est le symbole de la paix mais aussi l’arbre d’Athena-Minerve, dont le buste apparaît sur le bouclier. Cette déesse de la guerre, de la victoire est aussi celle de la raison, de la sagesse et de la prudence. Le rameau d’olivier est tendu à une allégorie de la France. Par la force et la raison, le roi propose donc de pacifier une France qui est divisée par les passions religieuses.

Mais cette paix ne peut se faire sans ou contre la religion puisque le rameau tendu l’est aussi par une allégorie de la religion. Mais laquelle ?

Toute l’ambiguïté de ce tableau découle de l’absence de datation et des retouches qui ont été faites. Quelle est la religion qui aide à pacifier la France ? La critique s’accorde à penser qu’elle est figurée sous les traits de la maitresse du roi depuis 1590 (jusqu’à sa mort en 1599), la catholique Gabrielle d’Estrée. La religion porte sur ses genoux la Bible qu’on ne saurait attacher à une confession plus qu’à une autre. Cette indécision religieuse n’est pas sans évoquer les hésitations religieuses du roi.

En témoigne les discussions de quelques réformés tels Jean de Serres (historiographe du roi de 1596 à sa mort en 1598), ou Jean Hotman de Villiers, en faveur de la recherche d’une concorde religieuse fondée sur ce qui rassemble plus que sur ce qui divise. En septembre 1592, Jean Hotman écrit ainsi à Genève que le roi veut « voir ses sujets unis en l’estat et unis la religion et que l’église gallicane reprenne sa première intégrité » tandis que Jean de Serres affirme en 1594 que « tant peut la religion pour unir les cœurs dans l’Etat ». Cette recherche d’un credo commun a été expérimenté au colloque de Poissy en 1561 et reste l’horizon d’attente que l’édit de Nantes envisage pour l’avenir.

Mais pour l’heure, la pacification du royaume ne se fit pas par la concorde religieuse mais par la tolérance civile fondée sur reconnaissance de deux religions, l’une celle du royaume et du roi, converti au catholicisme depuis 1593, et l’autre, réformée, tolérée par un régime de privilèges dérogatoires accordés par l’édit de Nantes de 1598.

C’est après la conversion du roi ou après l’édit de Nantes que la personnification de la religion fut retouchée et catholicisée avec un crucifix et un calice surmonté d’une hostie, symbole de la présence réelle, autant d’objets que les protestants avaient entendu éradiquer par l’iconoclasme et la violence désacralisatrice.

CHRISTIN Olivier, La paix de religion : l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Le Seuil, coll. « Liber », 1997.

CROUZET Denis, Les guerriers de Dieu : la violence au temps des troubles de religion (vers 1525 – vers 1610), Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 1990.

GARRISSON Janine, L’édit de Nantes et sa révocation : histoire d’une intolérance, Paris, Le Seuil, coll. « Points : histoire » (no 94), 1987.

VIVANTI Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV, Paris, Desjonquères, coll. « La mesure des choses », 2006.

WANEGFFELEN Thierry, Ni Rome, ni Genève : des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque littéraire de la Renaissance : série 3 » (no 36), 1997.

Jean-Marie LE GALL, « Henri IV et la paix », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02/04/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/henri-iv-paix

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Révolution et l'Église en 1791

La Révolution et l'Église en 1791

L’effondrement de la situation de l’Église

Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des…

Le soutien aux républicains depuis la France

Le soutien aux républicains depuis la France

La guerre en Espagne vue de France

Bien que les deux alliances électorales portent le nom de « front populaire », les nouveaux gouvernements…

Un symbole pour la Première République

Un symbole pour la Première République

Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie. Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République…

L’utopisme républicain de 1848

L’utopisme républicain de 1848

La révolution parisienne de février 1848 renverse Louis-Philippe. La IIe République est proclamée, le suffrage universel instauré.…

L’utopisme républicain de 1848
L’utopisme républicain de 1848
L’utopisme républicain de 1848
L’utopisme républicain de 1848
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des Américains

Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…

Le prince de Condé

Le prince de Condé

Le prince et le peintre

Le 19 mai 1643, le jeune Louis II de Bourbon, duc d’Enghien, fils aîné du prince de Condé et cousin du roi de France,…

Le triomphe de Juliers

Le triomphe de Juliers

Le portrait équestre de Marie de Médicis

Le programme préparatoire négocié en 1622 entre le peintre Rubens et l’entourage de Marie de Médicis…

Conseil économique du travail

Conseil économique du travail

Pour une démocratie économique

Lors du premier conflit mondial, la CGT se révèle un partenaire efficace de l'Union sacrée. Forte de cette…

Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

La régence d’Anne d’Autriche

Si sa date de réalisation est attestée – 1648 –, on ignore à la fois qui a commandé la toile et son emplacement…