JUIN 2023, l'édito

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image vous propose l’étude d’une caricature de Louis XVI sous les traits de Gargantua. Nous nous attardons également sur la fin de la monarchie de Juillet et le début de la IIe République qui ont conduit les Parisiens à envahir le Palais des Tuileries le 24 février 1848 et l'Assemblée Nationale le 15 mai 1848. Nous continuons à explorer le fonds iconographique de la Contemporaine et nous proposons deux affiches évoquant le retour des prisonniers de guerre en 1944 et le climat de suspicion qui règne dans cette période trouble.

Enfin, notre dernière notice décrypte deux affiches sur la politique de reconstruction de la France à la fin de la guerre.

Notre rubrique “L’expo du mois” est consacrée à Manet/Degas qui a lieu au Musée d’Orsay jusqu'au 23 juillet.

Enfin, entrez avec notre animation dans le célèbre salon de Madame Geoffrin.

Découvrez nos études

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…

30 juin 1878, une fête « vraiment nationale »

Paris inaugure le 1er mai 1878, sous la présidence de Mac Mahon, sa troisième Exposition universelle (après celles de 1855 et 1867), la première…

Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée…

Cosette - Emile Bayard

L'enfance maltraitée

Comme Hector Malot, Eugène Sue ou Alphonse Daudet, Victor Hugo s’est beaucoup préoccupé, dans ses romans qui se fondent souvent sur des faits-…

Alexandre dans la tente de Darius

Ce tableau a été peint, vraisemblablement, à la fin de l’année 1660. Charles Le Brun logeait à Fontainebleau, à proximité du roi, et Louis XIV «…

David habille la Révolution

Régénérer la nation jusque dans ses codes vestimentaires

En floréal de l’an II (avril/mai 1794), le gouvernement de la France est sous la dictature…

Gare de Banlieue - Georges d'Espagnat

La gare dans le paysage urbain

Avec le développement du réseau ferré apparaissent des ouvrages et des équipements nouveaux, mais aussi des lieux qui n’existaient pas auparavant…

Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque

La République s’amuse

Après le régime si décrié du Second Empire (« la fête impériale »), la IIIe République a commencé par un retour…

L'atelier de couture

C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier. Jusqu’alors,…

Les Primitifs de l'Atelier de David

C’est dans un esprit avide de nouveauté qu’au sein de l’atelier de David se crée, vers 1798, la Secte des Méditateurs ou Primitifs ou Barbus, noms…