S.F.I.O. Rassemblement.
Le coup de balai.
« Du travail, du pain ! » - Affiche de la S.F.I.O. (Section française de l'internationale ouvrière).
S.F.I.O. Rassemblement.
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
1932 - La campagne de la S.F.I.O.
Date de publication : Avril 2007
Auteur : Alexandre SUMPF
1932, un tournant électoral
Aux élections de 1913, le parti socialiste S.F.I.O., porté par Jean Jaurès et la mobilisation croissante de l’électorat populaire, obtient le plus grand nombre de suffrages. L’assassinat de Jaurès (30 juillet 1914), l’Union sacrée puis la scission de Tours en 1920 portent de rudes coups à un parti désormais dirigé par Léon Blum. Toutefois, rapidement déçus par l’adhésion à la IIIe Internationale imposée depuis Moscou, nombre de militants rejoignent la S.F.I.O. au milieu des années 1920, dans le contexte favorable de la victoire aux élections législatives de 1924. Mais l’échec du Cartel des gauches emmené par Édouard Herriot et le retour de Poincaré aux affaires écartent la gauche du pouvoir en 1928. La crise mondiale, profonde et multiforme – économique, politique et diplomatique –, durcit le débat en 1932, année où se forme une nouvelle Union des gauches, strictement électorale, entre radicaux et socialistes. Conscients de la confusion qui a régné huit années auparavant, les socialistes décident de mener une campagne beaucoup plus incisive qui les identifie clairement entre radicaux-socialistes et communistes.
L’étendard rouge est levé
Cette série de trois affiches a été placardée afin de mobiliser l’électorat derrière le parti S.F.I.O. Trois figures de jeune homme, crayonnées, s’inscrivent de manière particulièrement dynamique sur le fond rouge, couleur commune aux socialistes et aux communistes.
Dans l’affiche pour le rassemblement, le rouge est celui de l’étendard du parti révolutionnaire, divisé depuis 1920, mais s’inscrivant dans la longue histoire du mouvement ouvrier. Par son attitude, le personnage rappelle à la fois la cohorte des manifestations, qu’elles datent d’avant 1914, de la guerre ou de la crise plus récente. La main serrée tel un poing sur la hampe et la bouche ouverte laissant passer le cri « Rassemblement ! » marquent la détermination dans la lutte. Le regard fixé sur l’horizon souligne l’espoir placé dans les élections à venir. Le bras droit levé, main étendue, est une référence directe aux affiches de mobilisation de la Grande Guerre.
Dans l’affiche du coup de balai, le rouge forme cette fois-ci une tornade qui emporte, d’un vigoureux revers de balai, pêle-mêle, la Bourse (palais et argent), l’armée (bateau, avion, képi de général, sabre) et l’Église (goupillon, croix). Le personnage est joyeux et serein à la fois, et sa silhouette rehaussée de petits traits vifs évoque la dynamique du changement. Son arme est un clin d’œil à la fameuse affiche créée par le Russe Moor en 1920, où figurait un Lénine malicieux balayant du globe popes, spéculateurs et nobles.
Dans le dessin de Pierre Zenobel (1905-1996), le rouge colore un fond unique, qui s’impose à l’œil ; en rouge également, comme un écho, se lit l’appel au choix des électeurs (le vote S.F.I.O.). Cette affiche est la plus « sociale » des trois, par son slogan comme par sa composition. Le cadrage est serré sur le visage d’un jeune homme qui a l’air de scander le slogan. Le contraste entre les clairs – cou et épaules offerts à la lumière, fragiles – et les obscurs en dégradé – front, yeux tournés vers l’avenir, bouche noire comme l’âtre – dramatise le dessin.
La révolution socialiste
L’Union des gauches, héritière timide d’un Cartel qui a laissé un mauvais souvenir, préfigure également le Front populaire établi en 1935 entre radicaux-socialistes, socialistes et communistes. La crise économique et la crise politique imposent déjà en 1932 les slogans qui triompheront en 1936. Contre l’éparpillement des forces de gauche et les scissions, la S.F.I.O. en appelle au rassemblement et au durcissement de la lutte. Contre les puissances traditionnelles du Capital, de l’Armée et de l’Église, les socialistes exhortent à se détourner du passé et à regarder résolument vers l’avenir. Enfin, contre la misère qui s’amplifie et le chômage inouï qui touche notamment la jeunesse, ils estiment devoir placer les revendications sociales au cœur de la campagne. Les slogans courts, la couleur rouge omniprésente, le lien fécond entre texte et image, donnent une force visuelle considérable aux trois affiches. Elles témoignent de la vigueur retrouvée d’un parti qui n’a pas renoncé à son passé révolutionnaire, mais qui désire conquérir et exercer le pouvoir, de manière démocratique et populaire.
Maurice AGULHON, La République, tome II, « 1932 à nos jours », Paris, Hachette, coll. « Pluriel », nouvelle édition augmentée, 1990.Jean-Jacques BECKER et Gilles CANDAR (dir.), Histoire des gauches en France, tome II, « XXe siècle, à l’épreuve de l’histoire », Paris, La Découverte, 2004.Dominique BORNE et Henri DUBIEF, La Crise des années 1930 (1929-1938), Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1989.
Alexandre SUMPF, « 1932 - La campagne de la S.F.I.O. », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/1932-campagne-s-f-i-o
Lien à été copié
Découvrez nos études
Jaurès et le pacifisme
Le 20 mai 1913, craignant des débordements antimilitaristes, le gouvernement interdit la manifestation annuelle à la mémoire des communards qui…
Cultures communiste et socialiste à l'époque du Front populaire
En juillet 1935, communistes, socialistes et radicaux ratifient le programme dit du « …
Le 14 juillet 1936
14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume…
Les Ateliers nationaux
À l’issue de la révolution de février 1848, la IIe République est établie, mettant…
Charge anti-républicaine
Le 22 avril 1885, Le Figaro titre « Nouvel incident au Salon » : le tableau de Maurice Boutet de Monvel est définitivement refusé à l’exposition…
Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
L’avance des Soviétiques s’est accélérée dès le début de 1945, grâce au déclenchement d’une offensive massive…
Les obsèques de Louise Michel
Le 9 janvier 1905, Louise Michel mourait d’une congestion pulmonaire à Marseille où elle s’était rendue pour donner l’une…
La Révolte des canuts
Le 20 novembre 1831 l’association mutuelle des chefs d’atelier de soierie décide la grève générale pour obliger les fabricants à respecter le…
Les syndicats de cheminots : la grève de 1910
Depuis la création de la Confédération générale du travail en 1895, le syndicalisme révolutionnaire se renforce en…
dsfr
Que veut dire S.F.I.O
Histoire-image
Bonjour,
S.F.I.O. signifie Section française de l'Internationale ouvrière
A bientôt,
Anne-Lise
Affiche Lénine de 1920 / affiche SFIO de 1932
A priori, l'affiche de 1920 "Le camarade Lénine balaie la terre de ses impuretés" est de Victor Deni (1893-1946) et non de Dimitri Moor. A part cela, merci pour votre analyse très intéressante de ces affiches. Bien cordialement.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel