Aller au contenu principal
Entrevue de Napoléon Ier et du tsar Alexandre Ier de Russie sur le Niémen.

Entrevue de Napoléon Ier et du tsar Alexandre Ier de Russie sur le Niémen.

Date de création : 1807

Date représentée : 25 juin 1807

H. : 35,5 cm

L. : 62,5 cm

Encre sepia, gouache

Domaine : Dessins

© Photo RMN - Grand Palais - M. André

http://www.photo.rmn.fr

99-023567 / MM.40.47.6863

La rencontre de Napoléon et Alexandre sur le Niémen le 25 juin 1807

Date de publication : Novembre 2011

Auteur : Guillaume NICOUD

Un dégel franco-russe sur le fleuve Niémen

En 1801, l’avènement d’Alexandre Ier (1777-1825) après l’assassinat de son père Paul Ier est source de grande espérance en Russie, et, de fait, le nouveau tsar tente de mener de grandes réformes. Mais l’affrontement avec la France napoléonienne devient rapidement sa priorité.
Après la défaite d’Austerlitz en 1805, le tsar tente vainement d’arrêter l’expansion française. Durant le conflit qui oppose la France à la Quatrième Coalition, la Grande Armée menace une fois de plus les frontières russes quand elle atteint le fleuve Niémen le 19 juin 1807 après la victoire de Friedland cinq jours plus tôt.

Devant l’avancée irrésistible d’un souverain français considéré à Saint-Pétersbourg comme un usurpateur, voire comme l’Antéchrist, Alexandre est forcé de composer avec Napoléon. Mais si leur rencontre sur le Niémen le 25 juin 1807 et le traité de paix franco-russe qui s’ensuit, signé à Tilsit le 7 juillet, redessinent la carte de l’Europe, ils n’offrent qu’une trêve au conflit.
Le jeune peintre français Horace Vernet (1789-1863) a-t-il été témoin de cette rencontre sur le Niémen ? Toujours est-il qu’il la représente dès 1807 avec quelque exactitude.

Un radeau sur le Niémen

Sur un terre-plein formant premier plan, des soldats de la Grande Armée sont debout, quelques-uns auprès d’un canon dirigé vers le fleuve et la rive opposée. Certains discutent, d’autres regardent en contrebas, vers le Niémen et l’activité qui y règne.
Un radeau portant deux cabanons est amarré au milieu du fleuve. Des embarcations le rejoignent : on distingue la silhouette de Napoléon à la proue de celle qui vient de la rive située au premier plan (rive gauche) ; sur l’autre et venant de la rive russe, on aperçoit celle d’Alexandre.
Au-delà de cette même rive, très plane, apparaissent des reliefs qui forment l’arrière-plan de la composition.
Les autres témoins de la scène sont essentiellement des soldats des deux armées, amassés sur les deux rives.

Une trêve de courte durée

Le dessin de Vernet est préparatoire à une gravure en sens inversé dédiée à Alexandre. Debucourt la réalise d’après « les renseignements [qui] ont été recueillis sur les lieux mêmes, avec la plus grande exactitude, et le site a été copié d’après nature ». Intitulée Radeau, le Journal de l’Empire en annonce la vente le 22 octobre 1807.

En 1807, Horace Vernet est un jeune peintre de dix-huit ans qui n’a pas encore débuté de carrière officielle (il n’obtient le Prix de Rome qu’en 1810 et n’expose au Salon du Louvre qu’à partir de 1812). Il appartient toutefois à une illustre famille d’artistes : son grand-père, le paysagiste Joseph Vernet, a même été un des peintres favoris de l’aristocratie russe.
Il paraît raisonnable de penser qu’un témoin a fourni les informations nécessaires à l’artiste resté à Paris, ce que semble trahir la composition traditionnelle, notamment dans le traitement du premier plan qui sert d’introduction à la scène principale. Aucun dessin de Vernet n’est d’ailleurs conservé des entrevues ultérieures de Tilsit où les deux empereurs se partagent la domination de l’Europe continentale.

Mais, tout autant que les tensions liées au cas de la Pologne ou de l’Empire ottoman, les insurmontables problèmes nés de l’établissement en Russie du blocus organisé par Napoléon contre l’Angleterre (principal partenaire économique de l’Empire russe) ravivent rapidement le conflit.

L’affrontement, inévitable, emporte la Grande Armée jusqu’à Moscou dans une guerre très rapidement perçue comme un conflit de civilisations. Après avoir franchi le Niémen les 24 et 25 juin 1812 et combattu en vain jusqu’à Moscou, la Grande Armée doit battre en retraite et, dans le plus désordre, repasse le fleuve le 13 décembre 1812.

Vingt-neuf ans plus tard, Vernet est invité en Russie par le frère et successeur d’Alexandre, Nicolas Ier (1796-1855), qui lui commande notamment une Revue de la garde aux Tuileries (Ermitage, Saint-Pétersbourg), tableau à propos duquel il lui déclare : « Je le garderai dans mon cabinet de travail afin d’avoir toujours sous les yeux les gardes de l’Empereur, car ils auraient pu nous battre. »

Horace Vernet: 1789-1863, catalogue de l’exposition de l’Académie de France à Rome, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, mars-juillet 1980, Rome-Paris, De Luca-École des beaux-arts, 1980.

Marie-Pierre REY, Alexandre Ier, Paris, Flammarion, 2009.

Destins souverains : Napoléon Ier, le Tsar et le Roi de Suède, catalogue de l’exposition du musée national du château de Compiègne, 23 septembre 2011-9 janvier 2012, Paris, R.M.N., 2011.

Destins souverains : Joséphine, la Suède et la Russie, catalogue de l’exposition du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 24 septembre 2011-9 janvier 2012, Paris, R.M.N., 2011.

Guillaume NICOUD, « La rencontre de Napoléon et Alexandre sur le Niémen le 25 juin 1807 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/rencontre-napoleon-alexandre-niemen-25-juin-1807

Anonyme (non vérifié)

Pour information, Horace Vernet n'a jamais obtenu le Prix de Rome, il participe bien au concours en 1810, mais n'est pas récompensé et ne se représentera plus au concours : cf. le catalogue de 1980 cité en bibliographie, p. 21, les lauréats de 1810 sont Drolling et Abel de Pujol.

sam 03/11/2012 - 10:24 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’Expédition d’Égypte

L’Expédition d’Égypte

En 1798 la France et l’Angleterre, dont la suprématie navale s’accroît, sont en guerre. La paix de Campoformio encourage Bonaparte, général des…

L’Expédition d’Égypte
L’Expédition d’Égypte
La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers

Au secours de la patrie en danger

Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…

Le Concordat de 1801

Le Concordat de 1801

Le règlement de la question religieuse après la Révolution

Au lendemain du coup d’État du 18 Brumaire, Bonaparte, Premier consul, sait que pour…

Le Concordat de 1801
Le Concordat de 1801
Le Concordat de 1801
Le Concordat de 1801
Les artistes serviteurs de l'Empire

Les artistes serviteurs de l'Empire

Napoléon Ier poursuivit la politique entamée sous le Consulat pour reconstruire une société « atomisée » par la destruction de l’Ancien…

Le mariage religieux de Napoléon Ier et de Marie-Louise

Le mariage religieux de Napoléon Ier et de Marie-Louise

En 1809, Napoléon doit faire face à la cinquième coalition, menée par l’Angleterre et l’Autriche. Après sa défaite à Wagram, l’Autriche signe une…

La Campagne d'Italie

La Campagne d'Italie

La guerre révolutionnaire étant officiellement achevée depuis les traités de Bâle en 1795 et de Campoformio en 1797, il ne restait en lice face à…

La Campagne d'Italie
La Campagne d'Italie
La Campagne d'Italie
La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone

La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone

La défense à la suite de l’affaire

La surveillance et la défense du littoral sont assurées sous l’Empire par des compagnies de gardes-côtes,…

La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone
La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone
La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone
La Corse sous la menace anglaise. Dossier 2 : la défense de Sagone
Le mythe d’Ossian

Le mythe d’Ossian

En 1761, le jeune poète James MacPherson publie Fingal, une épopée qui, selon lui, a été composée par Ossian, barde écossais du IIIe

Le mythe d’Ossian
Le mythe d’Ossian
Le mythe d’Ossian
Portraits de l’empereur Napoléon

Portraits de l’empereur Napoléon

Dès le couronnement, comme il l’avait fait avec ses portraits le représentant en Premier consul lors de la commande de 1803 pour la Belgique (à…

Portraits de l’empereur Napoléon
Portraits de l’empereur Napoléon
Portraits de l’empereur Napoléon
L'Exécution du duc d'Enghien

L'Exécution du duc d'Enghien

La légende « noire » napoléonienne

De son vivant déjà, Napoléon Ier faisait l’objet d’un mythe que sa chute en 1814 puis sa mort sept…

L'Exécution du duc d'Enghien
L'Exécution du duc d'Enghien
L'Exécution du duc d'Enghien