L'allégorie des Arts sous Napoléon III.

L'allégorie des Arts sous Napoléon III.

Date de création : 1863

Date représentée :

H. : 88

L. : 90

Huile sur toileChâssis octogonal

© Photo RMN - Grand Palais

http://www.photo.rmn.fr

90DE3111 / RF 42231

Allégorie des Arts sous Napoléon III

Date de publication : mai 2005

Auteur : Alain GALOIN

Le règne de Napoléon III peut s’enorgueillir de l’achèvement du palais du Louvre, qui fut l’emblème de la royauté, puis l’un des symboles de la grandeur de la France.

Déjà, Napoléon Ier avait décidé d’en faire le premier musée du monde. D’importants travaux intérieurs furent exécutés en vue de cette destination. Mais son « grand dessein » était la réunion du Louvre et des Tuileries, dont l’idée première remontait au règne des Valois, projet grandiose périodiquement remis en question. En 1810, l’Empereur approuva les plans de Percier et Fontaine, mais il faudra attendre 1848 pour que le projet revoie le jour.

C’est au futur Napoléon III qu’il incombe de poursuivre l’œuvre de son oncle. Le 17 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, entérine le projet de loi relatif à l’achèvement du Louvre. Pour mener à bien cette tâche, il choisit judicieusement l’architecte Louis-Tullius Visconti (1791-1853) qui, mort prématurément, sera remplacé par Hector-Martin Lefuel (1810-1881).

Le 14 août 1857, le Nouveau Louvre est solennellement inauguré par Napoléon III. « L’achèvement du Louvre, dit-il, n’est pas le caprice d’un moment, mais la réalisation d’un plan conçu pour la gloire et soutenu par l’instinct du pays pendant plus de trois cents ans. » La façade du Musée impérial est terminée, mais tous les aménagements intérieurs restent à faire. Entrepris dès 1857, les travaux seront toujours en cours en 1870, et le Musée impérial inachevé connaîtra de multiples transformations jusqu’à nos jours.

Cette esquisse de Charles-Louis Müller est une étude préparatoire pour le décor du compartiment central de la voûte de la salle Denon au Louvre.

Dans un caisson simulé par un tore de feuillage formant un encadrement quadrilobé, une femme couronnée est assise. Elle porte une robe blanche et un manteau rouge bordé d’hermine. Elle s’appuie de la main gauche sur un livre et dessine de la main droite. À ses pieds, une lyre et un rouleau. Au-dessus, deux putti tiennent un médaillon ovale représentant Napoléon III de profil, tourné vers la droite, couronné de laurier. À gauche, un putto tient un cartouche portant l’inscription « Achèvement du Louvre, musée Napoléon III, 1855 ». À droite, partiellement dissimulé derrière la grande figure allégorique, un autre putto tient un cartouche sur lequel on peut lire : « [AGR]ANDISSEMENT [PAR]IS, [LYO]N, ROUEN ».

Achevé en décembre 1866, le décor de la voûte de la salle Denon fut confié, pour l’essentiel, à Charles-Louis Müller qui s’engagea à exécuter toutes ces peintures pour la somme forfaitaire de 120 000 francs.

De proportions monumentales, cette salle a une élévation de 26,50 mètres. La voûte du vaste dôme s’orne de sculptures en trompe l’œil et de peintures imitant la tapisserie.

Dans le caisson central, Napoléon III inspire la figure allégorique de la France qui esquisse sous sa protection une ère artistique nouvelle : bel exemple de stratégie de personnification du pouvoir menée dans le sillage de l’oncle célèbre dont il s’agit de prolonger l’œuvre en matière de protection des arts. L’allégorie se précise dans quatre autres petits médaillons de Duchoisel, qui représentent des putti symbolisant la Peinture, la Sculpture, l’Architecture et la Gravure.

Le caisson, imitant le bois sculpté, constitue la bordure supérieure de quatre grandes voussures en forme de croissant. Elles sont ornées de feintes tentures simulant la tapisserie, qui évoquent les quatre grandes époques de l’art français, respectivement figurées par un souverain illustre : Saint Louis représente le Moyen Âge, François Ier la Renaissance, Louis XIV le Classicisme et Napoléon Ier l’Art moderne.

Christiane AULANIER, Histoire du Palais et du Musée du Louvre.Le Nouveau Louvre de Napoléon III, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1953.Jean-Marie MOULIN, « Musée national du Château de Compiègne - Acquisitions récentes (1978-1986) pour le Musée du Second Empire », in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1-1988.

Alain GALOIN, « Allégorie des Arts sous Napoléon III », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 27/01/2023. URL : histoire-image.org/etudes/allegorie-arts-napoleon-iii

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'Hercule Français - Hennequin

L'allégorie sous le Consulat

Après le coup d’Etat des 18 et 19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799), qui transformait la République française, jusqu’alors gouvernement…

L'allégorie sous le Consulat
L'allégorie sous le Consulat
L'allégorie sous le Consulat

L’emprunt de la libération de 1918

Combler les déséquilibres financiers du premier conflit mondial

Durant le premier conflit mondial, la France a financé son effort de guerre par l’…

L’emprunt de la libération de 1918
L’emprunt de la libération de 1918
Rouget de Lisle composant la Marseillaise (?)

Rouget de Lisle composant la Marseillaise

Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés. Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg…

Napoléon III et la politique des nationalités

L’une des conséquences de l’attentat d’Orsini, perpétré le 14 janvier 1858 contre l’empereur Napoléon III, fut la création d’un Conseil privé…

2e emprunt de la Défense nationale.

Les emprunts nationaux de 1916 et 1917

La Grande Guerre, une mise à l’épreuve des nations et des populations

Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…

Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Le château de Versailles est resté sans véritable emploi durant la Révolution et l’Empire. On y avait installé un « musée spécial de l’Ecole…

« Mal du siècle » et révolution romantique

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…

Louis XIII, « une foi, une loi, un roi »

Le portrait d’un peintre baroque

Cette composition serait une réplique d’atelier d’une toile de Simon Vouet conservée à Versailles. Due à l’…

Papier à vignette de l'armée d'Italie,

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle

A la mort de Louis XVIII en 1824, son frère le comte d'Artois (1757-1836) accède au trône et porte jusqu’aux Trois Glorieuses le nom de Charles X.…