
Scènes de rue de Paris : chevaux de haquet au port de Bercy.
Auteur : RIVIÈRE Henri
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date représentée :
H. : 9
L. : 12
Photo n°4 des Scènes de rue. Vers 1889.
© ADAGP, © Photo RMN - Grand Palais - Droits réservés
92-000797-02 / PHO1987-35-19
Paris : le port de Bercy
Date de publication : Septembre 2008
Auteur : Bernard COLOMB
Dans la France de l’âge industriel, démocratisation des loisirs et nouvelles classes sociales
Entre le milieu du XIXe siècle et l’aube de la Belle Époque, la France poursuit ses profondes mutations économiques et sociales produites par l’industrialisation et la croissance qui en découle. Les classes moyennes vont bientôt dépasser en nombre les ouvriers. Politiquement, le temps des expériences s’achève avec la pérennisation du régime républicain. À la fin des années 1880, la IIIe République est dans sa phase d’enracinement. Elle a su éviter les écueils royalistes de sa genèse, mais n’est pas à l’abri de dangers plus redoutables (notamment la crise boulangiste). Liées aux mutations industrielles, de nombreuses nouveautés techniques apparaissent et se démocratisent. Ainsi en va-t-il de la photographie qui, après la période des pionniers, est désormais pratiquée par ces « classes nouvelles » chères à Gambetta. Sans véritables ambitions artistiques, cette activité s’inscrit dans le vaste mouvement de massification des loisirs. Comme des milliers de Français de l’âge industriel, l’artiste graveur Henri Rivière considère la « photographie d’amateur » comme un passe-temps. De son désir de capter le « spectacle de la rue » grâce à l’instantané naîtront de nombreuses « scènes de genre » saisies au fil de ses pérégrinations dans les rues d’une capitale en plein essor.
L’activité du port aux vins de Paris
Le soleil brille sur Bercy, quartier jadis résidentiel qui, en 1889, n’est parisien que depuis trente ans. « Toujours encombré de tonneaux et de barriques » selon Jacques Hillairet, son port dessert le marché aux vins de la capitale qui, d’abord implanté en aval dans le port de la Râpée, juste au-delà de l’octroi, s’est déplacé vers l’est. Le site est consacré à l’entreposage des vins livrés par des bateaux qui descendent la Seine. Au premier plan, un haquetier vêtu de la blouse traditionnelle des travailleurs mène un attelage de cinq chevaux. Ils tirent un haquet, charrette consistant en une plate-forme sans ridelles, où s’amassent des barriques transportées depuis les quais de déchargement. La charge est pesante, comme le montrent les chevaux tendus dans l’effort. Les tonneaux seront entreposés dans les chais qui s’alignent dans l’espace aménagé en face, le long du quai.
L’étalement de la capitale repousse les ports et les marchés
L’une des principales conséquences de l’industrialisation a été l’urbanisation. Paris a explosé démographiquement et en superficie. Administrativement, la ville s’est dilatée, crevant l’enceinte des fermiers généraux bornée par les octrois et s’est enrichie de huit nouveaux arrondissements en 1860. Dans l’est, le douzième a annexé la municipalité de Bercy. Dans cet instantané, Henri Rivière révèle l’intense activité que représentait pour ces nouveaux espaces le ravitaillement de la capitale. Si le chemin de fer supplante peu à peu et bientôt définitivement le transport fluvial, notamment par la réalisation des liaisons de petite et de grande ceinture entre les gares parisiennes, Bercy reste encore pour un temps un pôle d’activités important pour la capitale. Outre l’activité liée au vin (présente jusqu’au dernier quart du XXe siècle), le port se consacre également au bois de chauffage qui descend par flottage en particulier depuis Clamecy, en bordure orientale du Morvan. Cette dernière activité ne survit pas au nouveau siècle.
Alain BELTRAN et Pascal GRISET, La Croissance économique de la France, 1815-1914, Paris, Armand Colin , 1994.Alain CORBIN, L’Avènement des loisirs, Paris, Aubier, 1995.Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME et Jean-Alain LE SOURD, Nouvelle histoire économique, Paris, Armand Colin, 1985.Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, 1985.François LOYER, Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.
Bernard COLOMB, « Paris : le port de Bercy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 25/09/2023. URL : histoire-image.org/etudes/paris-port-bercy
Lien à été copié
Découvrez nos études

Les galeries du Palais-Royal, ancêtre des passages couverts
Le Palais-Royal devint la propriété des Orléans, branche cadette du royaume de France, en février 1692, quand Louis…

Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Une sanglante « bavure », dénoncée par Daumier, a rendu tristement célèbre la maison du 12…





Le Grand jeu du Bébé jumeau
Depuis les années 1850, chaque décennie, la capitale française accueille une exposition…

Philippe Auguste et Paris
Le nom de Philippe Auguste, c’est-à-dire Philippe II, est étroitement associé à l’essor de Paris au XIIIe siècle sur le plan…

Le plan de Turgot
Réalisé au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, le plan de Paris dit « Plan de Turgot » doit son nom à…

Bruno Lohse et Hermann Goering
Le fait est avéré, pour ne pas dire indéniable : le marché de l’art à Paris sous l’occupation…

Joséphine Baker et la Revue Nègre
« Roaring Twenties » de Broadway dépeintes par Fitzgerald aux États-Unis, années folles symbolisées…



La conduite des filles de joie à la Salpêtrière : le passage près de la porte Saint-Bernard
Grâce à la signature présente en bas à gauche, ce tableau est attribué à « Stephanus Jeaurat Pinxit ».
Né…

Les petits métiers de Paris dans les albums d'Eugène Atget
Au tournant du XXe siècle, les petits métiers de Paris disparaissent progressivement sous l’effet…





Départ de Louis XV après le lit de justice
Ce tableau, réalisé par le peintre Pierre-Denis Martin, commémore l’un des événements fondateurs du règne de Louis XV.…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel