Chevaux de haquet au port de Bercy
Auteur : RIVIÈRE Henri
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
H. : 9 cm
L. : 12 cm
Épreuve argentique à partir d'un négatif verre.
Domaine : Photographies
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / image RMN-GP
PHO 1987 35 19- 92-000797-02
Paris : le port de Bercy
Date de publication : Septembre 2008
Auteur : Bernard COLOMB
Dans la France de l’âge industriel, démocratisation des loisirs et nouvelles classes sociales
Entre le milieu du XIXe siècle et l’aube de la Belle Époque, la France poursuit ses profondes mutations économiques et sociales produites par l’industrialisation et la croissance qui en découle. Les classes moyennes vont bientôt dépasser en nombre les ouvriers. Politiquement, le temps des expériences s’achève avec la pérennisation du régime républicain. À la fin des années 1880, la IIIe République est dans sa phase d’enracinement. Elle a su éviter les écueils royalistes de sa genèse, mais n’est pas à l’abri de dangers plus redoutables (notamment la crise boulangiste). Liées aux mutations industrielles, de nombreuses nouveautés techniques apparaissent et se démocratisent. Ainsi en va-t-il de la photographie qui, après la période des pionniers, est désormais pratiquée par ces « classes nouvelles » chères à Gambetta. Sans véritables ambitions artistiques, cette activité s’inscrit dans le vaste mouvement de massification des loisirs. Comme des milliers de Français de l’âge industriel, l’artiste graveur Henri Rivière considère la « photographie d’amateur » comme un passe-temps. De son désir de capter le « spectacle de la rue » grâce à l’instantané naîtront de nombreuses « scènes de genre » saisies au fil de ses pérégrinations dans les rues d’une capitale en plein essor.
L’activité du port aux vins de Paris
Le soleil brille sur Bercy, quartier jadis résidentiel qui, en 1889, n’est parisien que depuis trente ans. « Toujours encombré de tonneaux et de barriques » selon Jacques Hillairet, son port dessert le marché aux vins de la capitale qui, d’abord implanté en aval dans le port de la Râpée, juste au-delà de l’octroi, s’est déplacé vers l’est. Le site est consacré à l’entreposage des vins livrés par des bateaux qui descendent la Seine. Au premier plan, un haquetier vêtu de la blouse traditionnelle des travailleurs mène un attelage de cinq chevaux. Ils tirent un haquet, charrette consistant en une plate-forme sans ridelles, où s’amassent des barriques transportées depuis les quais de déchargement. La charge est pesante, comme le montrent les chevaux tendus dans l’effort. Les tonneaux seront entreposés dans les chais qui s’alignent dans l’espace aménagé en face, le long du quai.
L’étalement de la capitale repousse les ports et les marchés
L’une des principales conséquences de l’industrialisation a été l’urbanisation. Paris a explosé démographiquement et en superficie. Administrativement, la ville s’est dilatée, crevant l’enceinte des fermiers généraux bornée par les octrois et s’est enrichie de huit nouveaux arrondissements en 1860. Dans l’est, le douzième a annexé la municipalité de Bercy. Dans cet instantané, Henri Rivière révèle l’intense activité que représentait pour ces nouveaux espaces le ravitaillement de la capitale. Si le chemin de fer supplante peu à peu et bientôt définitivement le transport fluvial, notamment par la réalisation des liaisons de petite et de grande ceinture entre les gares parisiennes, Bercy reste encore pour un temps un pôle d’activités important pour la capitale. Outre l’activité liée au vin (présente jusqu’au dernier quart du XXe siècle), le port se consacre également au bois de chauffage qui descend par flottage en particulier depuis Clamecy, en bordure orientale du Morvan. Cette dernière activité ne survit pas au nouveau siècle.
Alain BELTRAN et Pascal GRISET, La Croissance économique de la France, 1815-1914, Paris, Armand Colin , 1994.
Alain CORBIN, L’Avènement des loisirs, Paris, Aubier, 1995.
Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME et Jean-Alain LE SOURD, Nouvelle histoire économique, Paris, Armand Colin, 1985.
Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
François LOYER, Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.
Bernard COLOMB, « Paris : le port de Bercy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/paris-port-bercy
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le massacre de la Saint-Barthélemy
François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours…
La Vénus encordée
En 1938, la crainte de la guerre et des bombardements entraîne une grande opération de déménagement des œuvres…
Les Quatre nations vaincues
La place des Victoires a une genèse singulière puisqu’elle est voulue par François, vicomte d’Aubusson, duc de la Feuillade (1625-1691), afin de…
Le métro selon Hector Guimard
Cliché fermement associé à la ville de Paris, sans cesse renouvelé par le cinéma ou les reportages télé, le « style nouille »…
1792, la Nation en arme
Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé),…
Le Mobilier urbain, un symbole de Paris
La multiplication des lieux de divertissement tels que les théâtres ou les cirques sur les boulevards au cours du XIX…
La gare dans le paysage urbain
Avec le développement du réseau ferré apparaissent des ouvrages et des équipements nouveaux, mais aussi des lieux qui n’existaient pas auparavant…
Les citoyens actifs
Sieyès élabore la distinction entre « citoyens actifs » et « citoyens passifs ». Tout Français est citoyen mais ne…
L’incendie de l’opéra du Palais-Royal
À travers plusieurs tableaux, l’artiste Hubert Robert immortalise l’incendie de l’Opéra du Palais-Royal le 8 juin…
Le chemin de fer à Paris
Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel