Aller au contenu principal
Chevaux de haquet au port de Bercy

Chevaux de haquet au port de Bercy

Auteur : RIVIÈRE Henri

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1885-1895

Date représentée :

H. : 9 cm

L. : 12 cm

Épreuve argentique à partir d'un négatif verre.

Domaine : Photographies

© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / image RMN-GP

Lien vers l'image

PHO 1987 35 19- 92-000797-02

Paris : le port de Bercy

Date de publication : Septembre 2008

Auteur : Bernard COLOMB

Dans la France de l’âge industriel, démocratisation des loisirs et nouvelles classes sociales

Entre le milieu du XIXe siècle et l’aube de la Belle Époque, la France poursuit ses profondes mutations économiques et sociales produites par l’industrialisation et la croissance qui en découle. Les classes moyennes vont bientôt dépasser en nombre les ouvriers. Politiquement, le temps des expériences s’achève avec la pérennisation du régime républicain. À la fin des années 1880, la IIIe République est dans sa phase d’enracinement. Elle a su éviter les écueils royalistes de sa genèse, mais n’est pas à l’abri de dangers plus redoutables (notamment la crise boulangiste). Liées aux mutations industrielles, de nombreuses nouveautés techniques apparaissent et se démocratisent. Ainsi en va-t-il de la photographie qui, après la période des pionniers, est désormais pratiquée par ces « classes nouvelles » chères à Gambetta. Sans véritables ambitions artistiques, cette activité s’inscrit dans le vaste mouvement de massification des loisirs. Comme des milliers de Français de l’âge industriel, l’artiste graveur Henri Rivière considère la « photographie d’amateur » comme un passe-temps. De son désir de capter le « spectacle de la rue » grâce à l’instantané naîtront de nombreuses « scènes de genre » saisies au fil de ses pérégrinations dans les rues d’une capitale en plein essor.

L’activité du port aux vins de Paris

Le soleil brille sur Bercy, quartier jadis résidentiel qui, en 1889, n’est parisien que depuis trente ans. « Toujours encombré de tonneaux et de barriques » selon Jacques Hillairet, son port dessert le marché aux vins de la capitale qui, d’abord implanté en aval dans le port de la Râpée, juste au-delà de l’octroi, s’est déplacé vers l’est. Le site est consacré à l’entreposage des vins livrés par des bateaux qui descendent la Seine. Au premier plan, un haquetier vêtu de la blouse traditionnelle des travailleurs mène un attelage de cinq chevaux. Ils tirent un haquet, charrette consistant en une plate-forme sans ridelles, où s’amassent des barriques transportées depuis les quais de déchargement. La charge est pesante, comme le montrent les chevaux tendus dans l’effort. Les tonneaux seront entreposés dans les chais qui s’alignent dans l’espace aménagé en face, le long du quai.

L’étalement de la capitale repousse les ports et les marchés

L’une des principales conséquences de l’industrialisation a été l’urbanisation. Paris a explosé démographiquement et en superficie. Administrativement, la ville s’est dilatée, crevant l’enceinte des fermiers généraux bornée par les octrois et s’est enrichie de huit nouveaux arrondissements en 1860. Dans l’est, le douzième a annexé la municipalité de Bercy. Dans cet instantané, Henri Rivière révèle l’intense activité que représentait pour ces nouveaux espaces le ravitaillement de la capitale. Si le chemin de fer supplante peu à peu et bientôt définitivement le transport fluvial, notamment par la réalisation des liaisons de petite et de grande ceinture entre les gares parisiennes, Bercy reste encore pour un temps un pôle d’activités important pour la capitale. Outre l’activité liée au vin (présente jusqu’au dernier quart du XXe siècle), le port se consacre également au bois de chauffage qui descend par flottage en particulier depuis Clamecy, en bordure orientale du Morvan. Cette dernière activité ne survit pas au nouveau siècle.

Alain BELTRAN et Pascal GRISET, La Croissance économique de la France, 1815-1914, Paris, Armand Colin , 1994.

Alain CORBIN, L’Avènement des loisirs, Paris, Aubier, 1995.

Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME et Jean-Alain LE SOURD, Nouvelle histoire économique, Paris, Armand Colin, 1985.

Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

François LOYER, Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.

Bernard COLOMB, « Paris : le port de Bercy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/paris-port-bercy

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’Essor des restaurants

L’Essor des restaurants

L’expansion des restaurants au XIXe siècle

Si les commerces de restauration sont attestés à toutes les époques et en tous lieux, c’est…

L’Essor des restaurants
L’Essor des restaurants
L’Essor des restaurants
L’Essor des restaurants
« Paris outragée »

« Paris outragée »

Le premier drapeau

Le 14 juin 1940 au petit matin, les Allemands pénètrent dans Paris, déclarée ville ouverte. Un cessez-le-feu est signé, sous…

La défaite de l'Empire

La défaite de l'Empire

Fin mars 1814, la campagne de France et le Premier Empire tirent à leur fin. Fortes de 800 000 soldats européens, rejointes par le comte d’Artois…

La fête de la Fédération

La fête de la Fédération

La genèse de la fête

Il s’agit de la fête la plus célèbre de la Révolution française. Fête emblématique, au point qu’aujourd’hui encore notre…

Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe

Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe

Une « maison de rapport » édifiée sous le Directoire

Une sanglante bavure, dénoncée par Daumier, a rendu tristement célèbre la maison du 12 rue…

Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
L’ethnographie-spectacle

L’ethnographie-spectacle

Naissance d’une industrie du loisir

Les échantillons de peuples exotiques présentés au Jardin d’acclimatation à partir de 1877 faisaient l’objet…

L’ethnographie-spectacle
L’ethnographie-spectacle
L’ethnographie-spectacle
La création du Grand Louvre

La création du Grand Louvre

Le musée du Louvre, une création révolutionnaire

L’idée d’installer les collections royales dans la Grande Galerie du Louvre, siège de l’Académie…

La création du Grand Louvre
La création du Grand Louvre
La création du Grand Louvre
La création du Grand Louvre
Le Pont au Change

Le Pont au Change

Les ruines de la ville

Ce tableau illustre l’une des grandes facettes de la vie d’artiste d’Hubert Robert, celle du peintre de la réalité urbaine…

Les Cris de Paris

Les Cris de Paris

Histoire des cris de Paris

Les cris des marchands ambulants remontent à l’époque médiévale. Première forme orale de publicité, ils faisaient…

Les Cris de Paris
Les Cris de Paris
Les Cris de Paris
Les Cris de Paris
Ex-voto de 1662

Ex-voto de 1662

Une guérison miraculeuse

Au moment où il peint ce tableau, Philippe de Champaigne est un artiste connu et reconnu. Ce peintre flamand installé à…