Aller au contenu principal
La Vérité amène la République et l'Abondance

La Vérité amène la République et l'Abondance

Date de création : 1793

Date représentée : 21 septembre 1792

H. : 85 cm

L. : 111 cm

Hulie sur toile.

Domaine : Peintures

© RMN-Grand Palais / Michèle Bellot

Lien vers l'image

1994.41 - 94-052784

La République

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Mehdi KORCHANE

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale, constituée la veille à la suite des premières élections législatives au suffrage universel, s’est réunie pour la première fois et a déclaré l’abolition de la monarchie. Le lendemain la République est proclamée. L’abbé Grégoire, chargé dans la foulée d’un rapport sur les sceaux de la République, propose que la Liberté soit officiellement adoptée comme symbole de la France, « afin que nos emblèmes circulant sur le globe, présentassent à tous les peuples les images chéries de la Liberté et de la fierté républicaines ». L’incarnation de la République va dès lors progressivement se confondre avec la déesse de la Liberté qui avait jusqu’alors dominé le répertoire symbolique révolutionnaire.

La triade républicaine occupe le centre de la composition. La Vérité se dévoile, mais le soleil qui traditionnellement l’accompagne est remplacé par l’œil de la Vigileance, car cette Vérité est contemporaine de la Terreur plus que des Lumières. A droite, l’Abondance se reconnaît à la corne d’Amalthée qu’elle tient de la main gauche et d’où s’épanchent fruits et épis de grains. La République est désignée à gauche par le faisceau surmonté du bonnet rouge et la feuille déroulée de la Déclaration des Droits de l’homme, qui étaient encore récemment associés à la Liberté ; elle a chassé le Fanatisme et la Royauté, les deux silhouettes frappées par la foudre qui s’enfuient vers l’horizon embrasé à l’extrême gauche. A droite de la composition est Diogène, philosophe de l’Antiquité dont les révolutionnaires ont fait un héros du peuple. Il éteint la lanterne avec laquelle il cherchait l’homme véritable, car l’apparition de la Vérité a mis fin à sa quête.

Présentée au Salon de 1793, soit un an après la proclamation de la République, l’allégorie de Courteille veut être l’expression du nouveau régime : son articulation symbolique signifie que politique (République) et économie (Abondance) doivent découler de la philosophie (Vérité). Cependant, la destinée du tableau révèle le caractère transitoire de la symbolique révolutionnaire. Dans le livret du Salon de 1793 son titre désigne la figure de gauche comme étant la Liberté. Quelques mois plus tard, lors de la présentation du tableau au concours de l’an II décrété par la Comité de Salut public de la Convention (printemps 1794), la même figure est identifiée à l’Égalité, dénomination surprenante si l’on considère l’absence du symbole consacré à cette divinité par les iconologistes révolutionnaires : le niveau du charpentier. Sans doute l’évolution politique a-t-elle pris de court l’artiste qui n’aura eu ni le temps ni les moyens de composer un nouveau tableau pour le concours officiel. En la circonstance, la feuille déroulée par la figure pouvait faire allusion à la Déclaration des droits de l’homme de 1793, et de fait, passer pour le symbole par défaut de l’Égalité, le premier des droits de l’homme proclamé dans cette nouvelle version de la Déclaration. Mais l’approximation de cette tentative d’ajustement sémantique trahit en définitive les faiblesses d’un langage visuel qui évolue moins vite que les discours ; elle montre aussi les limites d’un art qui peine à suivre les évènements.

Maurice AGULHON Marianne au combat. L’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880 Paris, Flammarion, 1979.

Philippe BORDES et Alain CHEVALIER Catalogue des peintures, sculptures et dessins. Musée de la Révolution française Vizille, 1996.

Ernst GOMBRICH « Le Rêve de la Raison : le symbolisme de la Révolution française » Revue FMR, VI, n° 21, 1989, p.1-24.

Annie JOURDAN « L’allégorie révolutionnaire de la liberté à la république » Dix-huitième siècle, n°27, 1995, p.503-532.

Jules RENOUVIER Histoire de l’art pendant la Révolution Paris, Renouard, 1863.

Notice de l'oeuvre sur le site du musée de la Révolution française.

Mehdi KORCHANE, « La République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/republique

Anonyme (non vérifié)

Ayant publié chez CNRS Editions Les Emblèmes de la République, préface d'Alain Corbin, je soulignerais qu'il n'existait pas dans la panoplie iconographique utilisée du XVI au XVIIIe siècle (de Cesare Ripa à Bernard de Montfaucon, etc.) de représentation allégorique de la République. Force fut de prendre une autre allégorie, qui fut donc celle de la Liberté.Bernard RICHARD

jeu 22/03/2012 - 23:08 Permalien
Anonyme (non vérifié)

c'est bon j'ai trouver merci mais en faite c'est écrit !!
et surtout bravo a celui qui a crée ce site toute mes félicitations =)

mar 12/03/2013 - 16:42 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’Expédition d’Égypte

L’Expédition d’Égypte

En 1798 la France et l’Angleterre, dont la suprématie navale s’accroît, sont en guerre. La paix de Campoformio encourage Bonaparte, général des…

L’Expédition d’Égypte
L’Expédition d’Égypte
La revue La Plume et le Salon des Cent

La revue La Plume et le Salon des Cent

La Plume (1889-1914) : une revue active

Parmi les petites revues littéraires et artistiques de la Belle Époque, La Plume, créée par Léon Deschamps…

Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

La régence d’Anne d’Autriche

Si sa date de réalisation est attestée – 1648 –, on ignore à la fois qui a commandé la toile et son emplacement…

<i>Mal du siècle</i> et révolution romantique

Mal du siècle et révolution romantique

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…

Allégorie des Arts sous Napoléon III

Allégorie des Arts sous Napoléon III

Le règne de Napoléon III peut s’enorgueillir de l’achèvement du palais du Louvre, qui fut l’emblème de la royauté, puis l’un des symboles de la…
Les Barrières de Paris

Les Barrières de Paris

Les lois économiques de la Constituante

Au début de la Révolution française, les sites de prélèvement de l’octroi sont pris pour cible et…

Les Barrières de Paris
Les Barrières de Paris
La Révolution et l'Église en 1791

La Révolution et l'Église en 1791

L’effondrement de la situation de l’Église

Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des…

Courbet, peintre réaliste de la société

Courbet, peintre réaliste de la société

« C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi »

En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’…

Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Le château de Versailles est resté sans véritable emploi durant la Révolution et l’Empire. On y avait installé un « musée spécial de l’Ecole…

L’Alsace libérée

L’Alsace libérée

La terrible défaite de la France en 1870 entraîne la perte de l’Alsace-Lorraine au profit de l’Allemagne.

L’hostilité à la Prusse dans…

L’Alsace libérée
L’Alsace libérée
L’Alsace libérée