Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Eté 2022

Cet été, l’Histoire par l’image vous convie pour un voyage culinaire au cœur de la gastronomie française. Quel type d’alimentation consomme-t-on aux XIXe et XXe siècles ?

Quelles spécialités culinaires pour quelles régions ? A quel moment naissent les restaurants ? Quelle est la place du vin dans notre société ? Nous vous proposons une série d’études dans lesquelles les artistes ont représenté les repas : du souper du paysan au déjeuner de chasse des aristocrates.

L’Expo du mois vous emmène à la plage.
Notre animation vous invite au Moulin de la Galette.

Bel été à tous !

La Gastronomie

À partir du règne de Louis XIV la gastronomie est intimement mêlée à l’apogée de la culture française en Europe. La grande cuisine française se distingue avant tout par son caractère ostentatoire et sophistiqué. Au XIXe siècle les spécialités culinaires régionales auparavant négligées par l’élite parisienne commencent à être reconnues. A cette époque, les populations qui consomment en abondance des céréales, des pommes de terre et des légumes secs commencent à se tourner vers des produits plus frais. C’est vers la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît le premier restaurant moderne en France

Le restaurant de la Sirène à Asnières - Vincent Van Gogh

Le Vin

En France depuis l’Antiquité la consommation de vin est courante mais c’est au XVIIIe siècle que la viticulture française commence à se structurer et à se développer. Considéré comme l’âge d’or du vin le XIXe siècle est marqué par l’élaboration de nouvelles techniques de vinification l’amélioration de la qualité de la conservation et de la distribution, qui conduisent à une progression de la production et de la consommation. Le vin devient alors un enjeu économique mais aussi une question culturelle, idéologique, politique, sanitaire, sociale et morale.


 

Quai de Bercy - René-Jacques

Représenter les repas, la cuisine et la table

Les artistes ont abondamment représenté en peinture des lieux comme la cuisine, la table, les repas… Des moments d’intimité qui en disent beaucoup sur la vie quotidienne la place de la nourriture et du vin dans la société.

Poussons les portes des cuisines et installons-nous à table !


 

Le Déjeuner d'huîtres - Jean-François de Troy

Album du mois

Des plages normandes à la Croisette en passant par Biarritz cette série d’études nous fait voyager au bord de l’eau.

Sur la plage - Edouard Manet

Vidéo du mois

Le Moulin de la Galette

Le Bal du Moulin de la Galette

RENOIR Pierre Auguste

Le Moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures, et ce jusqu’à la nuit.

Accéder à l’étude →

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.