Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Mars 2023

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image vous présente le portrait de Germaine de Staël peint par Élisabeth Vigée Le Brun. Deux études sur la Révolution française s’attardent sur une célèbre caricature montrant le tiers-état portant sur son dos le clergé et la noblesse et sur la nuit du 4 août 1789. Deux autres études sont consacrées au prélude de la loi du S.T.O. (Service du travail obligatoire) du 16 février 1943.

« L’Expo du mois » vous entraine à la découverte de Léon Monnet, collectionneur et soutien actif de son frère, Claude, et de ses amis impressionnistes. Une exposition qui a lieu au Musée du Luxembourg du 15 mars au 16 juillet.

Notre animation complète les études sur la Révolution française et revient sur le serment du Jeu de paume.

Une femme de lettres en exil : Germaine de Staël

Madame de Staël
Portrait de Germaine de Staël en Corinne au cap Misène - VIGÉE LE BRUN Élisabeth Louise

Portrait de Germaine de Staël en Corinne au cap Misène

VIGÉE LE BRUN Élisabeth Louise

Germaine de Staël était la fille du ministre des Finances de Louis XVI, Jacques Necker. Salonnière, essayiste, écrivaine, cette femme aux idées libérales est exilée en Suisse lors de la Terreur puis à nouveau sur ordre de Napoléon 1er. Elle est peinte ici par Élisabeth Vigée Le Brun, une autre personnalité féministe avant l’heure, contrainte, elle aussi, à l’exil.

Accéder à l’étude →

Caricatures satiriques sous la Révolution

La dénonciation de la société d’ordres
Le Tiers-Etat portant sur son dos le Clergé et la Noblesse - ANONYME

Le Tiers-Etat portant sur son dos le Clergé et la Noblesse

ANONYME

Pendant la Révolution, de très nombreuses caricatures satiriques sont publiées et vendues à prix modiques sous formes de feuilles volantes. Cette célèbre image évoque l’injustice de la société de l’Ancien Régime et véhicule au sein du peuple parisien les aspirations à un changement radical.

Accéder à l’étude →

La nuit du 4 août 1789

La nuit du 4 août : l’abolition des privilèges
Séance de la nuit du 4 au 5 août 1789 - MONNET Charles

Séance de la nuit du 4 au 5 août 1789

MONNET Charles

Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, les députés inquiets des nombreuses révoltes qui se propagent dans le pays, votent la fin de tous les privilèges dans l’espoir de ramener le calme. Cette séance marque la fin de l’Ancien Régime et l’avènement d’un nouveau contrat social.

Accéder à l’étude →

La Relève ( 1/ 2)

La roulette allemande : la « Relève » de 1942
Du nouveau contre le chômage ! L'organisation du roulement -

Du nouveau contre le chômage ! L'organisation du roulement

Dans une France où le chômage fait rage, ces deux affiches s’inscrivent dans le dispositif de la Relève mise en place en 1942 par le gouvernement de Vichy pour répondre aux exigences de recrutement de main d’œuvre de l’Allemagne nazie.

Accéder à l’étude →

La Relève (2/2)

La « Relève », entre chantage et otages
Repars pour qu'il vienne à son tour -

Repars pour qu'il vienne à son tour

Dans le plan négocié par Pierre Laval avec les Allemands, pour trois travailleurs envoyés Outre-Rhin, un prisonnier rentrera chez lui. Comme de nombreuses autres, ces deux affiches tentent de mobiliser les Français mais la campagne de propagande échoue et aboutit à la loi sur le service du travail obligatoire du 16 février 1943.

Accéder à l’étude →

L’expo du mois

En lien avec l’exposition Léon Monet qui a lieu au musée du Luxembourg, découvrez nos études sur les impressionnistes.

Coquelicots, Claud Monet

La vidéo du mois

Le 20 juin 1789 les députés de l’Assemblée nationale, se rendent à la Salle du Jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu’après avoir donné à la France une constitution.

Le serment du jeu de Paume, 20 Juin 1789 (Esquisse).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.