Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Octobre 2023

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image vous invite à Delft, ville natale du peintre Johannes Vermeer et s'intéresse aussi à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales créée en 1602. Nous revenons ensuite sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis avec la figure de Rosa Parks et de Martin Luther King. Nous republions également notre étude sur le Ku Klux Klan.

L’expo du mois est consacrée La Régence à Paris, l'aube des Lumières qui a lieu au Musée Carnavalet à Paris du 20 octobre au 23 février.

Quant à notre animation, elle plonge au cœur du célèbre tableau de Francisco Goya, El Tres de Mayo.

Delft par Johannes Vermeer

Delft par Johannes Vermeer
Vue de Delft - VERMEER Johannes

Vue de Delft

VERMEER Johannes

Au début des années 1660, Vermeer peint sa ville natale, Delft. Ravagée par un incendie en 1536, puis membre de l’alliance qui déboucha sur la création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1602, la ville fut en grande partie détruite le 12 octobre 1654 après l’explosion des stocks de poudre à canon qu’elle conservait dans les caves d’un couvent. Vermeer montre ici une ville intacte et offre par conséquent une vision partielle et partiale de sa ville natale.

Accéder à l’étude →

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales et colonisation

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales
Le Retour de la flotte de la Compagnie des Indes néerlandaises - BACKHUYSEN Ludolf

Le Retour de la flotte de la Compagnie des Indes néerlandaises

BACKHUYSEN Ludolf

En 1619, la flotte néerlandaise s’empare de la ville de Jakarta. Rebaptisée Batavia en hommage aux Bataves qui se révoltèrent contre les Romains en 70, la ville devient le principal relais en Orient pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le tableau de Backhuysen met en évidence l’imaginaire d’un commerce aventureux. Le plan de Jan van Ryne de la ville de Batavia donne l’image d’une colonisation puissante et prospère.

Accéder à l’étude →

Rosa Parks

Rosa la rouge
Rosa Parks -

Rosa Parks

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de laisser sa place dans un bus de Montgomery, capitale de l’État de l’Alabama, aux États-Unis. Si elle n’est pas la première Africaine-Américaine à avoir agi de la sorte, elle reste la figure la plus célèbre. Restauré en 2002, le bus dans lequel Rosa Parks a été arrêté, est exposé au Musée Henry Ford à Dearborn dans le Michigan.

Accéder à l’étude →

Martin Luther King

Le Roi civique
Le Dr Martin Luther King Jr. s'adressant à la foule lors du pèlerinage de prière pour la liberté de 1957 à Washington, D.C - ANONYME

Le Dr Martin Luther King Jr. s'adressant à la foule lors du pèlerinage de prière pour la liberté de 1957 à Washington, D.C

ANONYME

Le 17 mai 1957 fixe la première apparition nationale du militant des droits civiques Martin Luther-King. Le voici lors de son discours réclamant le droit de vote pour les Africains-Américains, six ans avant l’organisation de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté le 28 août 1963. On le retrouve sur un autre cliché aux côtés du prédicateur afro-musulman Malcom X, lui-même assassiné le 21 février 1965.

Accéder à l’étude →

Le Ku Klux Klan, De la ségrégation en Amérique

Ku Klux Klan
Visite du Ku Klux Klan - BELLEW Franck

Visite du Ku Klux Klan

BELLEW Franck

Fondé dans le sud des États-Unis en 1866, au lendemain de la défaite des États confédérés esclavagistes lors de la guerre de Sécession, le Ku Klux Klan est une société secrète qui affirme la suprématie de la race blanche. Entre 1915 et 1926, le groupuscule connaît une forte popularité, tout comme dans les années 1960.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

En lien avec l’exposition La Régence à Paris, l'aube des Lumières qui a lieu au Musée Carnavalet à Paris du 20 octobre au 23 février. Nous vous proposons des études sur cette période de 1715 (date de la mort de Louis XIV) à 1723 pendant laquelle Philippe d’Orléans prend la régence du royaume.

Philippe d’Orléans, régent de France

La vidéo du mois

El très de mayo de Francisco Goya commémore la résistance d’un peuple à l’envahisseur : les insurgés madrilènes en 1808, fusillés par l’armée d’occupation de Napoléon Ier. Son pendant, El dos de mayo, raconte ce soulèvement. Degas comme Picasso se souviendront de ce chef-d’œuvre de la peinture d’histoire contemporaine pour les compositions de L’Exécution de Maximilien et de Massacre en Corée.

El Très de mayo en Madrid ou Les Fusillés - Francisco Goya

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.