Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Octobre 2024

Ce mois-ci sur l’Histoire par l’image, découvrez l’horloge astronomique de Louis XV, un miracle de science ! Plongez également au cœur du Baiser de l’Italien Francesco Hayez, un tableau entre romantisme et patriotisme.

Nous nous attardons ensuite sur deux hommes célèbres : l’architecte Viollet-le-Duc puis l'icône de Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian. Enfin, pour la période de la Seconde Guerre mondiale nous vous présentons le projet Germania, la capitale rêvée par Hitler, une étude sur la cinéaste Leni Riefenstahl et sur le camp de Ravensbrück.

L’expo du mois est consacrée à Caillebotte, Peindre les hommes qui a lieu au musée d'Orsay jusqu’au 19 janvier 2025.

Notre vidéo revient sur la Gare Saint-Lazare.

L’horloge astronomique de Louis XV, un miracle de science

La Pendule astronomique de Louis XV : un chef d’oeuvre d’horlogerie
Pendule astronomique de Louis XV - PASSEMANT Claude-Siméon

Pendule astronomique de Louis XV

PASSEMANT Claude-Siméon

La pendule astronomique de Louis XV témoigne de l’important intérêt du roi pour le progrès des sciences. Réalisée par Passemant, elle possède une sophistication qui subjugue le roi et la Cour à l’image du duc de Luynes qui évoque un « miracle de science ».

Accéder à l’étude →

Romantisme et patriotisme

Le Baiser, un engagement patriote
Le Baiser - HAYEZ Francesco

Le Baiser

HAYEZ Francesco

Ce tableau signé du peintre italien Francesco Hayez est une icône de l’art national et romantique. En 1859, en pleine seconde guerre d’indépendance italienne, ce tableau prend des accents politiques et représente l'esprit du Risorgimento (unification de l’Italie) et de l’alliance avec la France.

Accéder à l’étude →

Eugène Viollet-le-duc

Viollet le duc, roi des architectes
Eugène Viollet-le-Duc - LIPHART Ernst Friedrich von

Eugène Viollet-le-Duc

LIPHART Ernst Friedrich von

L'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a restauré Notre-Dame de Paris et lui a ajouté la célèbre flèche, est représenté ici par l’artiste Ernst von Liphart et photographié par Nadar qui réalise depuis plus de deux décennies des portraits de personnalités.

Accéder à l’étude →

Boris Vian, icône de Saint-Germain-des-Prés

Boris Vian. Free jazz
Boris Vian -

Boris Vian

Cette étude nous plonge au cœur de Saint-Germain-des-Prés et des caves de jazz particulièrement fréquentées par Boris Vian. En 1934, il est plus connu comme musicien que comme écrivain. Il est devenu l’un des principaux passeurs de musique américaine en France et se produit parfois au Caveau de la Huchette.

Accéder à l’étude →

Germania, maquette de la Grande Halle

Berlin, capitale du monde, un projet total et totalitaire
Le Projet <i>Germania</i> -

Le Projet Germania

Adolf Hitler avait pour projet de rebaptiser Berlin Germania et de construire une capitale monumentale pour le Troisième Reich. Ce projet a été confié à Albert Speer, l’architecte officiel du régime. La plupart des édifices publics prévus s’inspiraient de sites et de monuments célèbres à travers le monde. Découvrez ici la maquette de la Grande Halle.

Accéder à l’étude →

Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl
Leni Riefenstahl récompensée pour <i>Le Triomphe de la volonté</i> - ANONYME

Leni Riefenstahl récompensée pour Le Triomphe de la volonté

ANONYME

1934, Hitler commande à Leni Riefenstahl un film commémorant les journées qui doivent symboliser en Allemagne comme à l’étranger l’avènement d’une Allemagne nouvelle, renouant avec son passé glorieux et se tournant résolument vers l’avenir. En 1935 avec Triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl est non seulement la réalisatrice favorite des autorités nazies, mais une figure du cinéma européen.

Accéder à l’étude →

Ravensbrück

Ravensbrück, le principal camp de concentration pour femmes
Dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück - ANONYME

Dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück

ANONYME

Plus de 130 000 personnes furent déportées et internées dans le camp de concentration de Ravensbrück ouvert en mai 1939. Entre 20 000 et 30 000 d’entre elles y périrent. Bien qu’un camp d’hommes y fût intégré, Ravensbrück avait été conçu comme un camp de concentration pour femmes, dont certaines y étaient déportées avec leurs enfants. Elles provenaient d’une trentaine de pays, en majorité de Pologne et d’Union soviétique, mais également d’Allemagne ou de France. Les Roms furent particulièrement ciblées par les autorités du camp. 

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

Découvrez nos études en lien avec l’exposition Caillebotte, Peindre les hommes qui a lieu au musée d'Orsay du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025.

Les Raboteurs de parquet- Gustave Caillebotte

La vidéo du mois

Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820.

Découvrez ici la peinture de Claude Monet représentant la gare Saint-Lazare.

La gare Saint-Lazare - Claude Monet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.