La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée national du château de Fontainebleau (Fontainebleau)
site web
Date de création : 1860
Date représentée : 24 juin 1860
Domaine : Photographies
© Photo RMN - Grand Palais
77EN9607
La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Martine GIBOUREAU
La fête impériale
Sous le Second Empire, Napoléon III s’entoure d’une cour animée par Eugénie de Montijo, devenue son épouse en janvier 1853. Jugée cosmopolite, cette cour est composée de la famille impériale (les Bonaparte, les Murat…), de la Maison de l’empereur, de la maison militaire, de la Maison de l’impératrice, de la Maison du prince impérial (né en 1856) et de celles du prince Napoléon, de la princesse Marie-Clotilde et de la princesse Mathilde. La Cour semble donner « l’exemple de la frivolité par sa manière puérile de s’amuser », son insouciance, sa prodigalité, la liberté de ses mœurs comme l’indique ce qu’écrit Eugénie à Prosper Mérimée en 1863 : « Je ne veux pas voir de vieilles figures ici. Il faut une maison gaie, de la jeunesse. Il faut savoir danser quand on veut être bien reçu ici. » Cette « fête impériale » dénoncée par les opposants au régime est contemporaine de la naissance du portrait photographique, qui assurera au studio Disdéri et à quelques célèbres photographes comme Nadar une grande renommée.
Une photo de villégiature
La décontraction est l’aspect dominant de cette photo de « vacances ». Nous sommes près de l’étang aux carpes (à droite sur la photo). On distingue en arrière-plan un des deux escaliers de la façade du Primatice datant de la seconde moitié du XVIe siècle. La Cour a pris place sur l’embarcadère près des marches, visibles à gauche, à l’exception de l’empereur et du prince impérial, assis dans une barque. L’impératrice est la plus à droite au premier rang des dames assises, la main droite relevée à hauteur du cou. Ses amies proches l’entourent : à ses pieds à demi appuyée sur son bras gauche, madame de Pourtalès, réputée pour son éblouissante beauté, issue d’une grande famille de banquiers protestants alsaciens et femme d’un banquier huguenot suisse. A la droite d’Eugénie, la princesse de Metternich, surnommée la « jolie laide », femme de l’ambassadeur d’Autriche. On note aussi la présence du comte Walewski, fils de Napoléon Ier et de Marie Walewska, sénateur en 1855 et ministre des Affaires étrangères jusqu’en 1860. Presque toutes les personnes représentées sont identifiées.
La photographie, invention démocratique
Durant le Second Empire, la photographie s’assure une place grandissante dans la vie quotidienne : en 1860, Paris compte 207 photographes parmi lesquels Disdéri dont le studio emploie 90 personnes et réalise chaque jour plus de 2 000 épreuves. Cet essor de la photographie doit être relié à celui des classes moyennes désireuses de prendre modèle sur les classes supérieures. Plus abordable qu’un portrait peint, la photographie suscite l’engouement de nombreuses personnes éprises de respectabilité et soucieuses d’asseoir leur statut social.
En même temps le régime impérial profite de cette nouvelle technique pour se rendre plus populaire auprès des Français. Contrairement à un tableau officiel empreint de solennité, une photographie comme celle-ci donne l’image d’une cour moins cérémonieuse, à laquelle il est davantage possible de s’identifier. Pour Napoléon III, il y a là un moyen de paraître plus proche au plus grand nombre et de susciter de l’attachement à sa personne, démarche qui s’inscrit pleinement dans le césarisme plébiscitaire qu’est le bonapartisme.
Louis GIRARD Napoléon III Paris, Fayard, 1986 réed.Coll.« Pluriel », Hachette, 1993.Jean TULARD (dir.) Dictionnaire du Second Empire Paris, fayard, 1995.
Martine GIBOUREAU, « La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/cour-imperiale-fontainebleau-24-juin-1860
Lien à été copié
Découvrez nos études
Ratapoil
C’est dans le climat politique tendu qui précéda le coup d’Etat du 2 décembre 1851, à la suite duquel Louis-Napoléon Bonaparte devint président de…
La Propagande boulangiste
La menace qu’a fait peser le général Boulanger sur la république a été brève. Tout commence quand,…
La Légende dorée de Napoléon
Durant la monarchie de Juillet, une flambée de bonapartisme se fit jour, encouragée par la politique de rassemblement national de Louis-Philippe.…
Les inondations en France sous le Second Empire
Durant le XIXe siècle, la France a connu de multiples catastrophes naturelles, notamment les crues des grands fleuves. La Seine et la Loire ont…
Le Boulangisme
La chute de Napoléon III à Sedan, le 2 septembre 1870, entraîne la France dans une…
La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860
Sous le Second Empire, Napoléon III s’entoure d’une cour animée par Eugénie de Montijo, devenue son épouse en janvier 1853. Jugée…
Grandes inondations de 1856
Au cours du XIXe siècle, l'inondation est le cataclysme naturel le plus souvent représenté dans l'imagerie d'actualité. Moins dévastatrice que les…
Le Coup d'État du 2 décembre 1851
Le 2 décembre 1851, le président de la IIe République, démocratiquement élu en décembre 1848, s’…
Le bonapartisme social et humanitaire
L'Empereur et l'Impératrice reçus chez le sénateur-comte Mimerel
En 1867, le prestige du régime impérial est déjà fort terni, en France comme à l’étranger. À partir de 1865, l’autorité de l’empereur décline : il…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel